Comment s'inscrire au Code de la route ?
Écrit par Sébastien Depardieu
Co-fondateur de Code en poche
L'inscription à l'examen du Code de la route et les conditions d'éligibilité dépendent de plusieurs facteurs : formation dans une auto-école, en candidat libre, dans le cadre de l'apprentissage anticipé à la conduite ou d'une formation classique au permis de conduire. Si vous vous inscrivez en candidat libre, le prix est fixé par l'état à 30 €. Nous allons voir dans ce guide tout ce que vous devez savoir pour vous inscrire au Code de la route dans le but d'obtenir votre permis de conduire 😁
Sommaire :
- Quels sont les prérequis pour s'inscrire au Code de la route ?
- Les étapes pour s'inscrire à l'examen du Code de la route
Quels sont les prérequis pour s'inscrire au Code de la route ?
L'âge minimum pour l'inscription
L'âge requis pour s'inscrire au Code de la route dépend du type d'enseignement suivi par le candidat. L'âge sera différent si l'élève suit une formation d'apprentissage anticipé à la conduite (AAC), également appelé « conduite accompagnée », ou une formation classique au permis de conduire.
L'âge minimum pour passer l'examen est fixé à 16 ans pour les personnes qui suivent une formation traditionnelle.
Les candidats préparant la conduite accompagnée peuvent, quant à eux, s'inscrire au Code de la route à partir de 15 ans.
Avoir son numéro NEPH
Le numéro NEPH (Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé) est un numéro personnel lié à votre dossier. Il vous permet de passer l'épreuve théorique et pratique du permis de conduire.
Un impératif pour pouvoir s'inscrire au Code de la route est d'avoir son numéro NEPH. Si vous êtes inscrit dans une auto-école, cette dernière peut s'occuper de cette démarche à votre place. N'hésitez pas à vous renseigner.
Pour obtenir votre numéro NEPH par vous-même, il vous faudra vous rendre sur le site de l'ANTS. Il faudra vous créer un compte, constituer votre dossier et l'envoyer via la plateforme.
Pour vous aider dans cette démarche, nous vous avons écrit un guide complet pour obtenir votre numéro NEPH.
Pensez à réaliser cette démarche rapidement, car il faut compter un délai de 3 à 4 semaines pour obtenir votre numéro NEPH après en avoir fait la demande sur l'ANTS.
S'être correctement préparé
Un point important à souligner, même s'il ne s'agit pas d'administratif, est qu'une bonne préparation à l'examen augmentera vos chances d'obtenir le précieux sésame, indispensable pour passer le permis de conduire.
Code en poche vous aide dans vos révisions en mettant à votre disposition des cours de code et des fiches mnémotechniques. Ces dernières rassemblent les informations théoriques les plus importantes afin de vous aider à les mémoriser.
Vous avez également accès à des séries d'entrainements et des codes blancs pour vous préparer avec des questions similaires à l'épreuve officielle.
Prenez également le temps de vous informer sur la manière dont se déroule l'examen du Code de la route. Si vous arrivez, le jour J, en sachant à quoi vous attendre, vous serez moins stressé et vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir.
Les étapes pour s'inscrire à l'examen du Code de la route
Inscription depuis son auto-école
Si vous êtes inscrit dans une auto-école pour votre formation au Code de la route, prenez contact avec celle-ci pour connaitre la marche à suivre pour vous inscrire à l'examen. La plupart du temps, les auto-écoles inscrivent leurs élèves.
Les candidats qui choisissent cette formule n'ont en général aucun administratif à faire. L'auto-école se charge d'obtenir le numéro NEPH de l'élève et procède à l'inscription auprès d'un centre agréé.
Le premier passage à l'épreuve théorique peut être inclus dans le forfait de formation au Code de la route. En cas d'échec, l'élève devra payer l'inscription pour repasser l'examen. Il faudra vous renseigner auprès de votre auto-école pour connaitre les modalités exactes, car elles peuvent varier d'un établissement à un autre.
Inscription en candidat libre
Pour vous inscrire afin de passer le Code de la route en candidat libre, il faudra faire la démarche vous-même. Ne vous inquiétez pas, le processus est simple et prend moins d'une dizaine de minutes, le tout en restant chez vous.
Comment trouver un centre d'examen agréé ?
La première étape est de trouver un centre d'examen pour vous inscrire au Code de la route. Il en existe de nombreux partout en France.
L'épreuve théorique générale ne peut être passée que dans un centre agréé par l'état. Par exemple, La Poste est un centre agréé pour passer le Code de la route, mais aussi Dekra, Objectif Code, etc.
Le service public répertorie la liste des centres agréés. N'hésitez pas à parcourir la liste des différents centres afin d'en trouver un proche de chez vous.
Comment s'inscrire en ligne ?
Pour vous inscrire, assurez-vous d'avoir rempli les prérequis présentés au début de ce guide. Ayez notamment à portée de main votre numéro NEPH. Vous en aurez besoin pour procéder à votre inscription.
Rendez-vous sur le site du centre d'examen agréé que vous avez choisi et procédez à votre inscription en suivant les instructions indiquées. Vous devrez choisir le jour et le créneau horaire pour la session d'examen.
Pour finaliser votre inscription, il faudra vous acquitter de la somme de 30 €. Ce tarif est fixé par l'état et est identique, quel que soit le centre d'examen choisi.
Toute l'équipe de Code en poche vous souhaite une bonne réussite pour votre Code de la route 😉