Carrefour à sens giratoire et ronds-points : règles de priorité
Les carrefours à sens giratoire et les ronds-points sont des intersections qui possèdent des règles de priorité spécifiques. En effet, des différences existent dans les règles de circulation entre un carrefour à sens giratoire et un rond-point. Il est important pour tout conducteur de connaître ces différences en matière de placement, de clignotants, de priorité ainsi que de signalisation.
Sommaire :
- Quelle est la différence entre un rond-point et un carrefour à sens giratoire ?
- Comment aborder un carrefour à sens giratoire pour aller à droite ou aller tout droit ?
- Comment aborder un carrefour à sens giratoire pour aller à gauche ou faire demi-tour ?
- Où se placer dans le carrefour à sens giratoire si on ne sait pas où on va ?
- Les clignotants
- Les règles de priorité
Quelle est la différence entre un rond-point et un carrefour à sens giratoire ?
Avant de nous attaquer aux carrefours à sens giratoire, nous allons répondre à une question qui revient souvent : est-ce que les carrefours à sens giratoire et les ronds-points sont deux mots qui désignent la même chose ? La réponse courte à cette question est : non. Dans le Code de la route, ces deux intersections sont différentes.
Dans le langage courant, on utilise le mot "rond-point" pour désigner un carrefour à sens giratoire. En France, les ronds-points sont rares. Le rond-point le plus célèbre est certainement celui de la place de l'Étoile à Paris, où l'on trouve l'Arc de Triomphe.
La principale différence entre un rond-point et un carrefour à sens giratoire concerne les règles de priorité de l'intersection.
- Qui a la priorité dans un sens giratoire ?
Les véhicules souhaitant entrer dans un carrefour à sens giratoire, doivent céder la priorité aux usagers circulant déjà sur l'anneau et venant de gauche.
- Comment prendre un rond-point ?
Les véhicules souhaitant entrer dans un rond-point, ont la priorité sur les usagers se trouvant déjà sur l'anneau. La règle de la priorité à droite s'applique.
Comment reconnaître un carrefour à sens giratoire ?
Au Code de la route, contrairement au carrefour à sens giratoire, au carrefour à l'indonésienne ou aux intersections complexes, le rond-point n'est pas signalé par une signalisation particulière.
Un carrefour à sens giratoire est, quant à lui, signalé par une signalisation particulière. Celui-ci possède souvent un terre-plein central et peut avoir une ou plusieurs voies de circulation.
Ce panneau est situé en amont du carrefour à sens giratoire. Il permet d’indiquer sa présence.
Ce panneau est situé à l’entrée du carrefour à sens giratoire. Il indique que vous devez céder le passage aux véhicules déjà présents à l'intérieur de l'anneau.
Ce panneau est situé au centre du carrefour à sens giratoire. Il indique qu'il faut obligatoirement tourner à droite lorsque l'on entre sur un carrefour à sens giratoire. Il faut suivre le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Comment aborder un carrefour à sens giratoire pour aller à droite ou aller tout droit ?
Lorsque vous entrez dans un carrefour à sens giratoire, il est important de bien vous positionner. Cela permet de fluidifier la circulation routière et de faciliter votre sortie du carrefour giratoire.
Ces règles de placement ne sont pas obligatoires, mais représentent de bonnes pratiques à adopter.
Pour un usager souhaitant aller à droite ou tout droit à un carrefour à sens giratoire : le conducteur doit se placer à droite et rester sur la voie la plus à droite.
Comment aborder un carrefour à sens giratoire pour aller à gauche ou faire demi-tour ?
Pour un usager souhaitant aller à gauche ou faire demi-tour à un carrefour à sens giratoire : le conducteur doit se placer à gauche et rester sur la voie la plus à gauche avant d'emprunter la sortie.