Interdiction de dépasser : panneaux et règlementation
Au Code de la route, l'interdiction de dépasser peut être signifiée au conducteur de différentes façons. Que ce soient par des panneaux de signalisation, le marquage au sol ou encore l'environnement dans lequel évolue le conducteur, ces interdictions doivent scrupuleusement être respectées pour éviter tout risque d'accident sur la route. Le franchissement d'une ligne continue est passible d'une contravention de quatrième classe.
Sommaire :
- Quels panneaux interdisent de dépasser ?
- Les interdictions de dépasser liées au marquage au sol
- Les interdictions de dépasser liées à l'environnement
Quels panneaux interdisent de dépasser ?
Certains panneaux de signalisation du Code interdisent le dépassement. Il peut s'agir d'une interdiction clairement définie comme le panneau d'interdiction de dépasser. Il peut également s'agir d'une interdiction liée à la nature de l'intersection, comme un passage à niveau.
Panneaux interdisant le dépassement
Ce panneau interdit le dépassement de tous les véhicules à moteur, sauf les deux roues sans side-car. L'interdiction commence à partir du panneau pour ce sens de circulation.
Ce panneau interdit le dépassement aux véhicules de transport de marchandises dont le poids est supérieur à 3,5 tonnes. L'interdiction commence à partir du panneau pour ce sens de circulation.
Ces panneaux mettent fin à l'interdiction de dépasser sur cette route.
Ce panneau indique la fin d'un créneau de dépassement. Le dépassement n'est plus autorisé.
Ce panneau annonce un rétrécissement de la chaussée. Le dépassement n'est plus autorisé s'il ne peut être réalisé avant que la chaussée ne soit rétrécie.
Dépassement interdit aux intersections
Il est interdit de dépasser à une intersection où le conducteur n'est pas prioritaire sauf si le véhicule à dépasser est un deux-roues. Il faut cependant rester extrêmement prudent.
Cela signifie qu'à une intersection avec un Cédez-le-passage ou un Stop, le conducteur à l'interdiction de dépasser sauf si le véhicule à dépasser est un deux-roues.
À une intersection où le conducteur est prioritaire, le dépassement est autorisé, mais fortement déconseillé.
Dépassement interdit aux passages à niveau sans barrières
Il est interdit de dépasser à l'approche d'un passage à niveau sans barrière. Même s'il s'agit d'un vélo, cette manœuvre représente un danger et est strictement interdite.
Aux passages à niveau avec barrières, le dépassement peut être autorisé, mais celui-ci est fortement déconseillé. En général, une peinture blanche continue interdit le dépassement à hauteur des passages à niveau.
Les interdictions de dépasser liées au marquage au sol
Au Code de la route, tous les dépassements doivent être effectués par la gauche. Doubler par la droite est interdit sauf dans certaines situations particulières.
Ligne centrale continue : il est interdit de franchir ou même de chevaucher une ligne où la peinture est continue pour dépasser. Il existe une exception pour dépasser un cycliste : le chevauchement de la ligne blanche est autorisé.
Ligne centrale continue d'un côté et discontinue de l'autre : les véhicules roulant sur la voie du côté de la peinture discontinue ont le droit de dépasser, tandis que les véhicules roulant sur la voie du côté de la ligne continue n'ont pas le droit de dépasser.
Ligne de dissuasion : il s'agit d'une ligne discontinue où les traits blancs sont très rapprochés. Le dépassement est interdit sauf pour dépasser un véhicule dont la vitesse est très faible. Cependant, sur une voie rapide ou une autoroute, le dépassement reste autorisé, quelle que soit la vitesse du véhicule que l'on dépasse.
Flèches de rabattement : les flèches de rabattement indiquent que la ligne discontinue va se terminer pour laisser place à une ligne continue. Ces flèches indiquent qu'il n'est plus possible de dépasser un véhicule qui roule à une allure normale. Si je suis en train de dépasser, je dois terminer mon dépassement avant la ligne continue ou, si je n'ai pas la possibilité de terminer mon dépassement, me rabattre sans dépasser.
Le chevauchement ou le franchissement d'une ligne continue est passible d'une contravention de quatrième classe.
Il existe une tolérance dans le cas où un obstacle fixe ou un chantier serait présent sur la route, le dépassement est autorisé même en chevauchant la ligne de peinture continue.
Les interdictions de dépasser liées à l'environnement
Dans certains cas particuliers, ce n'est pas la signalisation mais l'environnement qui interdit le dépassement sur la route.
Il est notamment interdit de dépasser à proximité d'un virage et d'un sommet de côte, sauf si le conducteur possède deux voies pour son sens de circulation. En effet, la visibilité vers l'avant n'est pas assez bonne dans ces conditions pour pouvoir dépasser en toute sécurité.
De même, en cas de mauvais temps (brouillard ou forte pluie), le dépassement est interdit si la visibilité vers l'avant n'est pas suffisante.
Il est interdit de dépasser si le conducteur est derrière un véhicule qui cache la visibilité vers l'avant, comme un camion.
Enfin, par mesure de sécurité, le Code de la route interdit de dépasser un engin de service hivernal en mission ayant ses gyrophares d'allumés.