Tous les panneaux du Code de la route
Pour obtenir son Code de la route, il est important de connaître tous les panneaux de signalisation. Le fait de connaître tous ces panneaux vous permettra de répondre correctement aux questions de signalisation, incluses dans l'examen sous le thème de la Circulation routière. Un panneau de signalisation peut signaler un danger, donner une indication, obliger ou encore interdire. Le respect de cette signalétique est très important et constitue un enjeu majeur de la sécurité routière.
Sommaire :
- Comment apprendre les panneaux du Code de la route ?
- Quels sont les différents panneaux du Code de la route ?
Comment apprendre les panneaux du Code de la route ?
Il existe de nombreux panneaux à retenir pour obtenir son Code de la route. Heureusement, la plupart de ces panneaux sont facilement mémorisables grâce à leur dessin intuitif et à des règles simples de signification (forme et couleur). Connaître la signification d'un panneau revient à déchiffrer dans l'ordre les indices suivants :
- Quelle est la forme du panneau ?
- Quelle est la couleur du panneau ?
- Quel est le pictogramme du panneau ?
Couleur et forme des panneaux du Code de la route
La forme des panneaux :
- Triangulaire : panneau de danger
- Rond : panneau d'obligation ou d'interdiction
- Carrée : panneau d'indication
La couleur des panneaux :
- Bleu : il s'agit d'une obligation ou d'une indication
- Blanc : le panneau est permanent
- Jaune : le panneau est temporaire
La signalisation jaune correspond à la signalisation temporaire, excepté pour le marquage au sol lié au stationnement.
Un point important à retenir est que la signalisation temporaire prévaut sur la signalisation permanente.
Le pictogramme des Panneaux :
Les pictogrammes sont les petits dessins sur les panneaux. Ils permettent de donner une précision supplémentaire sur la signification du panneau. Par exemple :
-
Une croix noire pour la priorité à droite
-
Un nombre pour la limitation de vitesse
-
Un piéton qui traverse pour un passage piéton
Est-ce que la taille des panneaux varie ?
Saviez-vous que la taille des panneaux varie si je suis en agglomération ou hors agglomération ? Les panneaux situés hors agglomération sont deux fois plus grands que les panneaux situés en agglomération. Ainsi, en agglomération et avec une acuité visuelle de 10/10, je peux lire un panneau à partir de 50 mètres, et hors agglomération à partir de 150 mètres.
Quels sont les différents panneaux du Code de la route ?
Les panneaux de danger et de priorité
Les panneaux de danger et de priorité sont de forme triangulaire. Sauf mention contraire, les panneaux de danger sont positionnés :
-
150 mètres avant hors agglomération
-
50 mètres avant en agglomération
Une seule exception existe pour le panneau indiquant que la circulation s'effectue dans les deux sens. Celui-ci est positionné à l'endroit même où la circulation s'effectue en double sens.
En fonction de la couleur du panneau, il est possible de déterminer si celui-ci est permanent ou temporaire (par exemple, si des travaux sont présents sur la chaussée) :
Fond blanc : panneau permanent
Fond jaune : panneau temporaire
Les panneaux d'interdiction
Les panneaux d'interdiction sont ronds à fond blanc, liseré de rouge. Ils peuvent interdire l'accès aux véhicules affectés au transport de marchandises, aux véhicules transportant des marchandises dangereuses ou encore imposer une limitation de vitesse. L'interdiction commence à hauteur du panneau et se termine à la prochaine intersection ou lorsque l'usager rencontre un panneau de fin d'interdiction.
Un panneau rond à fond blanc et contour rouge indique une interdiction
Un panneau rond à fond blanc et barré par un trait noir met fin à l'interdiction indiquée par le panneau
Si le panneau ne précise pas l'interdiction à laquelle il met fin, alors toutes les interdictions précédemment indiquées, concernant un véhicule en mouvement sur la chaussée, prennent fin.
Une interdiction peut également concerner une zone. En ville, une zone est délimitée par des panneaux d'entrée et de sortie de zone. Ce panneau limite la vitesse à 30km/h dans la zone.
Les panneaux d'obligation
Ces panneaux sont ronds à fond bleu. Ils ont pour rôle d'obliger un usager à allumer ses feux par exemple ou encore d'imposer une vitesse minimale obligatoire. L'obligation commence à partir du panneau jusqu'à la prochaine intersection ou lorsque l'usager rencontre un panneau de fin.
Un panneau rond à fond bleu oblige un usager à appliquer ce qu'indique le panneau
Un panneau rond à fond bleu barré d'un trait met fin à l'obligation indiquée par le panneau
Les panneaux d'indication et de services
Les panneaux d'indication sont carrés. Ils apportent des informations utiles aux conducteurs. Il peut s'agir de signaler que la circulation sur la chaussée est à sens unique ou encore d'indiquer la présence d'un point de vue (panneau de services). Ces panneaux sont implantés à proximité de ce qu'ils signalent.
Fond bleu : information concernant la conduite
Fond blanc avec un contour bleu : information concernant les installations
Les panneaux de direction
Les panneaux de direction indiquent un itinéraire à suivre. Ces panneaux de signalisation peuvent être de différentes formes et couleurs. Lorsque le panneau est sous la forme d'une flèche, il est placé à l'intersection même et indique à l'usager la direction à prendre pour aller à la destination indiquée.
La couleur des panneaux de direction indique le type de route (autoroute, route...) à emprunter pour atteindre la destination.
Les panneaux de localisation
Les panneaux de localisation permettent aux conducteurs de se situer. Ces panneaux ont pour objectif de donner une information sur le lieu dans lequel le conducteur se trouve.
Indique l'entrée dans une agglomération. Sauf mention contraire, la vitesse est limitée à 50 km/h
Fond noir avec le nom : ce panneau indique un lieu-dit
Fond noir avec le nom et 3 vagues sur le côté : ce panneau indique un cours d'eau
Les panneaux temporaires
Les panneaux à fond jaune font partie de la signalisation temporaire. Ces panneaux sont en général des panneaux de danger placés à proximité d'un chantier et doivent inciter les usagers à ralentir pour protéger le personnel pouvant y travailler.
D'autres panneaux peuvent avoir un caractère temporaire, notamment les panneaux de direction indiquant des itinéraires temporaires.
Les panonceaux
Les panonceaux sont des « petits panneaux » situés juste en dessous d'un panneau de signalisation. Ils permettent de compléter le panneau en donnant une information supplémentaire au conducteur sur la distance ou la catégorie de véhicule concerné.
Ci-dessous, vous trouverez une liste de panonceaux :
Panonceau de distance : l'information indiquée par le panneau prendra effet dans 50 mètres
Panonceau d'étendue : le panneau est valable pour les 50 prochains mètres
Panonceau de catégorie : seuls les usagers de plus de 5,5 tonnes sont concernés par le panneau
Panonceau directionnel : la flèche indique la voie concernée par le panneau
Panonceau complétant un panneau d'interdiction de stationnement : le stationnement est autorisé, mais limité par disque à 30 minutes
Zone d'effet du panneau : le panneau est valable avant et après le panneau
"Cédez-le-passage cycliste au feu" : les cyclistes peuvent tourner à droite lorsque le feu est rouge (sous réserve de respecter certaines conditions)
Ces cours pourraient également vous intéresser