Pourquoi les radars automatiques sont-ils annoncés par des panneaux ?


En France, certains radars sont précédés par des panneaux d'informations qui ont pour objectif de signaler aux usagers de la route leur présence. Tous les radars de vitesse fixes sont signalés par ces panneaux. Ces panneaux ont prouvé leur efficacité, car ils incitent les conducteurs à réduire leur vitesse et ainsi augmentent la sécurité routière. Ils sont aujourd'hui répandus sur tout le réseau routier.

Sommaire :

Les radars sont-ils obligatoirement annoncés ?

Les types de radars annoncés

D'après la loi en France, il n'est pas obligatoire d'annoncer la présence des radars.

Dans les faits, le gouvernement a pris la décision d'appliquer la règle suivante :

  • Les radars de vitesse fixes sont toujours annoncés en amont par un panneau
  • Les autres types de radars, comme les radars mobiles, ne sont pas annoncés par une signalisation
Panneau annonçant un radar de vitesse

Les radars de vitesses fixes sont donc annoncés par un panneau, mais ça n'a pas toujours été le cas. Une décision avait été prise d'utiliser des radars pédagogiques comme présignalisation pour les radars fixes. Cette décision a été revue et n'est plus d'actualité. Tous les radars pédagogiques ont été déplacés dans des zones à risque où aucun radar automatique n'est implanté. Chaque radar pédagogique a été remplacé par un panneau annonçant un dispositif de contrôle automatisé de la vitesse.

Pourquoi les radars sont-ils annoncés ?

Il a été mis en évidence, d'après une étude du Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR), que les panneaux annonçant une zone de contrôle automatisée ont un effet positif sur la vitesse des usagers plusieurs kilomètres autour du radar.

De plus, annoncer les radars fixes permet d'éviter que les automobiles roulant au-dessus de la limite de vitesse ne pilent brusquement en se faisant surprendre par un radar au dernier moment.

À quelle distance sont-ils annoncés ?

Selon le type de route sur laquelle se trouve le radar, la distance à laquelle se situe le panneau varie. Plus la limitation de vitesse est élevée, plus le panneau sera positionné en amont du radar.

Sur une route limitée à 70 km/h, le panneau se situera environ 300 mètres avant le radar, tandis que sur une autoroute limitée à 130 km/h, le panneau se trouvera 600 mètres en amont.

Les panneaux annonçant les radars se trouvent à bonne distance du radar lui-même. Il est inutile d'effectuer un freinage trop brusque, et donc dangereux, car il y a un risque de surprendre le conducteur qui vous suit et, dans le pire des cas, de provoquer un accident. Si vous êtes en excès de vitesse, la distance à laquelle se trouve le panneau du radar vous permet d'anticiper et de procéder à un ralentissement en douceur. Bien sûr, si vous respectez le Code de la route, y compris les limitations de vitesse imposée, vous n'aurez pas besoin de ralentir, ce qui reste tout de même la solution idéale.

Les différents panneaux d'annonce

Les panneaux d'annonces « classiques »

Il existe principalement deux types de panneaux que vous pourrez rencontrer en France :

Anciens panneaux de présignalisation des radars de vitesse fixes

Le panneau de gauche permet d'annoncer un contrôle de vitesse par un radar qui ne différencie pas la catégorie du véhicule.

Le panneau de droite quant à lui, annonce un radar discriminant, c'est-à-dire un radar capable de différencier la catégorie des véhicules. En effet, il est fréquent que la limitation de vitesse soit différente entre les véhicules légers et les poids lourds.

Ces panneaux sont très bien connus des automobilistes, car ils ont été mis en place en 2008.

Il existe également quelques variantes du panneau de droite qui ont fait leurs apparitions en 2015. Les variantes étant simplement le message en bas du panneau qui varie et qui peut être :

  • « Sur toute la longueur du tunnel »
  • « Sur toute la longueur du chantier »
  • « Sur toute la longueur du pont »

Les nouveaux panneaux

Nouveaux panneaux de présignalisation des radars de vitesse fixes

Ces deux panneaux sont les plus récents. Ils ont fait leur apparition en 2017.

Ils ont l'avantage d'être plus concis et de se lire en un coup d'œil : aucun texte n'y est présent, seul est représenté un schéma de contrôle automatisé.

Ces panneaux existent en différentes tailles. Plus la vitesse est élevée sur la route sur laquelle ils sont implantés, plus le panneau sera grand.

Ils peuvent également être complétés par un panonceau, par exemple pour préciser la longueur de la zone de contrôle.

Le panneau de gauche a l'avantage de rappeler la limitation de vitesse aux usagers. Vous pourrez rencontrer ce type de panneau sur les routes hors agglomération, rocades, boulevards périphériques, voies express et autoroutes urbaines.

Le panneau de droite s'utilise sur les mêmes types de routes que le panneau de gauche, à l'exception qu'il peut également être présent en agglomération.

Ces cours pourraient également vous intéresser