Tourner à gauche : ce qu'il faut savoir
Un automobiliste qui souhaite tourner à gauche à une intersection doit d'abord s'assurer que la signalisation ne l'interdit pas. Il faut ensuite qu'il se place sur la bonne voie de circulation en fonction du marquage au sol et des panneaux. Avant de s'engager dans le carrefour, le conducteur doit adapter sa vitesse et laisser passer les autres usagers prioritaires, notamment ceux venant en sens opposé et continuant tout droit (sauf indication contraire).
Sommaire :
Bien se positionner sur la chaussée
Avant de prendre la décision de changer de direction et de tourner à gauche, il est nécessaire de vérifier qu'il n'y a pas d'interdiction pour rejoindre la route où l'on souhaite aller. En effet, s'il y a un panneau interdisant de tourner à gauche, une ligne continue ou un panneau de sens interdit au niveau de la route où l'on veut aller, alors il ne sera pas possible de tourner.
Il faut également garder en tête qu'il est indispensable d'activer son clignotant avant tout changement de direction. Tourner à droite ou à gauche sans utiliser de clignotant est sanctionné par le Code de la route par une amende de 35 € et un retrait de trois points.
Se positionner sur une route à double sens de circulation
Sur une route à double sens de circulation et dans le cas d'une intersection classique : l'usager qui souhaite tourner à gauche doit serrer à gauche sans dépasser la ligne séparant les deux sens de circulation.
Si une voie de stockage dédié aux véhicules voulant tourner à gauche est présente, il est obligatoire de l'emprunter.
Si le conducteur doit s'arrêter avant de tourner à gauche, pour céder la priorité à d'autres usagers par exemple, celui-ci doit garder les roues dans l'axe principal de la route et ne surtout pas les braquer vers la gauche. En effet, en cas de collision à l'arrière, si les roues sont braquées à gauche, le véhicule risque d'être projeté vers les véhicules venant en sens inverse.
Se positionner sur une route en sens unique
Si la chaussée est à sens unique et qu'aucune signalisation particulière n'est présente, il faut se placer sur la gauche de la chaussée, comme l'illustre le schéma ci-dessous représentant une route en sens unique avec deux voies de circulation.
Si des flèches de direction sont présentes au sol pour indiquer les voies à utiliser, le conducteur a l'obligation de se positionner sur une voie permettant de tourner à gauche.
Les règles pour tourner à gauche
Avant d'engager le virage à gauche, l'automobiliste doit effectuer les contrôles nécessaires, activer son clignotant et s'assurer qu'il respecte toutes les priorités. Il doit aussi ralentir et adapter sa vitesse à la situation.
Il faut être particulièrement vigilant aux situations dangereuses avant d'effectuer un virage pour changer de direction. Par exemple :
- Des deux-roues peuvent se faufiler par la gauche pour dépasser, que ce soit sur une chaussée en sens unique ou à double sens
- Des véhicules peuvent être en train de dépasser sur la route que l'on s'apprête à couper. Par exemple, si une voiture dépasse un poids lourd, elle peut être cachée par ce dernier
Les règles de priorités
Si un véhicule arrive sur la voie de circulation opposée, sauf indication contraire, c'est la voiture qui tourne à gauche qui doit céder le passage. Dans l'exemple ci-dessous, la voiture bleue a la priorité sur la voiture jaune.
Si l'intersection est régulée par des feux tricolores, il se peut que le feu pour les véhicules venant d'en face soit équipé d'une croix rouge à l'arrière. Si cette croix est allumée, cela signifie que le feu est rouge. Ainsi, si un automobiliste qui souhaite tourner à gauche voit cette croix allumée, il sait que les conducteurs concernés par le feu sont au rouge et ont l'obligation de s'arrêter. Il faut néanmoins rester prudent aux refus de priorité et il faut s'engager que si l'on est sûr que l'on peut passer en toute sécurité.
Il faut également rester vigilant aux passages piétons que l'on peut rencontrer après avoir effectué le virage à gauche. En effet, il sera peut-être nécessaire de s'arrêter pour laisser des piétons traverser.
Un piéton peut également s'être engagé sur la chaussée en dehors d'un passage piéton. Dans ce cas, le Code de la route précise qu'il sera tout de même prioritaire et qu'il faudra s'arrêter pour le laisser passer.
Croiser un autre usager qui tourne à gauche
Si un conducteur souhaite tourner à gauche et qu'un usager venant en face souhaite également tourner à gauche, les conducteurs ont deux possibilités pour se croiser :
- Si une voie de stockage est présente, il s'agit d'un carrefour à l'indonésienne. Le croisement devra se faire par l'avant.
- Si aucune voie de stockage n'est présente, le croisement devra se faire par l'arrière (voir schéma ci-dessous).