L’autopartage au Code de la route : un mode de transport alternatif


L'autopartage est un mode de transport qui fait partie de la thématique de l'écomobilité au Code de la route. L'écomobilité permet d'adapter ses modes de déplacements en fonction de ses besoins et de façon écoresponsable. L'autopartage consiste à louer un véhicule de location disponible en libre-service afin de ne pas avoir à acheter son propre véhicule. Tout comme le covoiturage ou l'utilisation des transports en commun, ce moyen de transport permet de réduire la pollution et de limiter les coûts.

Sommaire :

Comment fonctionne l'autopartage ?

Qu'est-ce que l'autopartage au Code de la route ?

L'autopartage est défini par le Code de la route comme un moyen de transport alternatif permettant de se déplacer de façon plus responsable sans avoir la nécessité d'acheter un véhicule. Le principe de l'autopartage est simple : il consiste à louer un véhicule disponible en libre-service lorsque le conducteur en a besoin.

L'usager récupère donc le véhicule dans un parking dédié et, une fois la location terminée, le conducteur gare la voiture dans toute autre station réservée à l'autopartage. Le point de retour n'est donc pas forcément le même que le point de départ.

Une station d’autopartage de voitures électriques

Le panneau de signalisation de l'autopartage

Le panneau de signalisation indiquant une station d'autopartage est un panneau d'indication à fond bleu. Le pictogramme représente deux mains qui s'échangent une voiture, représentant la notion de partage.

Panneau d’indication d’une station d’autopartage

Ce panneau se trouve à l'emplacement des stations d'autopartage, permettant au conducteur de les repérer plus facilement, pour y louer un véhicule ou se stationner.

Comment faire de l'autopartage ?

Pour faire de l'autopartage, l'automobiliste doit s'inscrire sur une plateforme spécifique telle que Citiz, Free2Move ou Ubeeqo. Généralement, pour souscrire à un service d'autopartage en France, l'usager devra payer un abonnement mensuel.

Ensuite, à chaque location, le conducteur devra s'acquitter des frais d'utilisation qui dépendront du kilométrage effectué et de la durée de la réservation. Avec ce type de service, les réservations peuvent se faire sans interruption : 24h/24 et 7j/7.

Un autre type de service existe également, il s'agit de l'autopartage entre particuliers. Dans ce cas, des particuliers peuvent mettre leur voiture à disposition d'autres usagers. Cette pratique, de plus en plus répandue, reste encadrée et le véhicule doit être couvert avec une assurance spécifique le temps de la location.

Les avantages de l'autopartage

Tout candidat au Code de la route se doit de connaître les avantages que propose l'autopartage.

Tout d'abord, d'un point de vue environnemental, l'autopartage permet de réduire la pollution et l'encombrement des villes avec la réduction du nombre de voitures achetées. En effet, le partage d'un véhicule permet de réduire la pollution liée à la fabrication de la voiture, mais aussi de réduire le nombre d'automobiles à stationner dans les agglomérations. Les autopartageurs réduiraient également leur fréquence d'utilisation de la voiture.

D'un point de vue économique, l'utilisation ponctuelle du service de location de voiture est une bonne alternative à l'achat d'un véhicule. L'autopartage permet de bénéficier d'une liberté de mouvement sans avoir à supporter les charges liées à la possession de sa propre voiture : frais d'achat, d'entretien, de réparation, d'assurance et frais de stationnement.

Ce mode de transport permet également de faciliter le stationnement et de réduire le stress pour se garer dans les agglomérations encombrées.

Les avantages de l’autopartage

Quelle est la différence entre le covoiturage et l'autopartage ?

Contrairement au covoiturage ou aux transports en commun, qui ont pour principe de partager un trajet commun entre plusieurs occupants, l'autopartage permet de circuler avec un véhicule de location qui n'appartient pas au conducteur.

Le covoiturage rassemble plusieurs occupants pour effectuer un même trajet ou une partie du trajet ensemble. Dans ce cas, l'itinéraire, la date et l'horaire de départ sont prévus à l'avance. Des applications de covoiturage permettent de mettre en relation les conducteurs et les passagers.

Pour l'autopartage, le conducteur choisit de réserver un véhicule grâce à des applications dédiées et dispose d'une liberté de mouvement dans son itinéraire. Il récupère la voiture dans une station d'autopartage et a la possibilité de la déposer dans une autre. Il peut effectuer son trajet seul ou bien être accompagné par d'autres passagers.