Crit’Air : la vignette antipollution pour une circulation différenciée
La vignette antipollution Crit'Air est une mesure mise en place dans le cadre de l'éco-conduite. Ce certificat doit être obligatoirement placé sur le pare-brise dans les zones à faibles émissions mobilité ou lorsque le préfet décide de mettre en place une circulation différenciée, lors d'un épisode de pollution. Cette vignette a pour objectif de réduire le nombre de véhicules polluants en circulation afin de diminuer les émissions polluantes et d'améliorer la qualité de l'air.
Sommaire :
- Qu'est-ce que la vignette Crit'Air ?
- Le classement des véhicules selon Crit'Air
- La vignette antipollution est-elle obligatoire ?
Qu'est-ce que la vignette Crit'Air ?
La vignette Crit'Air est une vignette antipollution mise en place depuis janvier 2017 par le ministère de l'Intérieur. Celle-ci classe les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes en oxydes d'azote et en particules fines.
Le principe de fonctionnement de la vignette Crit'Air est simple : en fonction de sa classification, un véhicule pourra être autorisé à circuler dans une zone à faible émission mobilité (ZFE-m). En cas de pic de pollution, le préfet pourra également décider de mettre en place la circulation différenciée en définissant son périmètre et les véhicules concernés.
Contrairement à la circulation alternée, qui repose sur le numéro de la plaque d'immatriculation (pair ou impair), la circulation différenciée se base sur la classification Crit'Air d'une voiture pour l'autoriser ou l'interdire à circuler en cas de pic de pollution.
L'objectif de la vignette antipollution est clair : elle permet de réduire les émissions polluantes dans des zones prédéfinies et lors de pic de pollution. Cette démarche, plus adaptée que la circulation alternée, est mise en place afin de réduire le nombre de véhicules polluants et d'améliorer la qualité de l'air.
Le classement des véhicules selon Crit'Air
La classification des certificats Crit'Air est réalisée en fonction de l'âge, de l'énergie (essence, Diesel...), du type de véhicule (voiture particulière, véhicule utilitaire...) et de la norme Euro de son moteur.
La norme Euro, également appelée norme européenne d'émission, est une norme environnementale qui détermine les rejets maximums de polluants pour les véhicules neufs. Au fil des années, ces normes ont évolué (Euro 1, Euro 2, Euro 3, etc.) et sont devenues de plus en plus sévères. Pour connaître la norme Euro d'une voiture, il suffit de regarder sur le certificat d'immatriculation à côté du code V.9.
Les vignettes antipollution classent les véhicules entre 0 et 5, du moins polluant au plus polluant. Ainsi, le Crit'Air 0 comprend tous les véhicules 100% électriques et hydrogène. Les Crit'Air 5 sont les voitures dont les émissions sont très polluantes.
Comment connaître le Crit'Air de sa voiture ?
Pour connaître le Crit'Air de sa voiture, il suffit de se rendre sur le site officiel du ministère dédié au certificat Crit'Air et de communiquer les informations suivantes sur votre véhicule :
- Le carburant : essence, Diesel, électrique ou hydrogène, gaz, hybride rechargeable
- Le type : voitures particulières, utilitaires légers, poids lourds, cyclomoteur, etc.
- La norme Euro
Vous obtiendrez alors une simulation du classement de votre voiture. Le site vous donne également la possibilité de commander votre vignette antipollution. Une fois votre certificat commandé, il vous suffira de l'apposer sur le pare-brise de votre voiture.
La vignette antipollution est-elle obligatoire ?
La vignette antipollution est obligatoire pour circuler et stationner dans les zones à faibles émissions mobilité, appelées ZFE-m. Ces zones sont instaurées localement par les collectivités pour diminuer la pollution de l'air dans les villes et les métropoles.
Par exemple, les agglomérations suivantes possèdent des zones à faibles émissions :
- Région parisienne
- Grenoble
- Lyon
- Toulouse
- Saint-Étienne
- Etc.
L'entrée dans une zone à circulation restreinte en fonction de la vignette Crit'Air est indiquée par un panneau de signalisation d'interdiction d'entrée, sauf pour les catégories de véhicules indiquées par le panonceau.
La vignette est également obligatoire lorsque le préfet décide de mettre en place la circulation différenciée en cas de pic de pollution. Dans ce cas, les conducteurs circulant dans le périmètre définit par le préfet doivent obligatoirement posséder un véhicule et une vignette correspondant aux catégories autorisées à circuler, par exemple les Crit'Air 0 à 3.
Amende en cas de non-respect des règles de circulation
Lorsqu'un véhicule trop polluant circule dans une zone à faible émission mobilité (ZFE-m) ou lorsque la circulation est différenciée, le conducteur risque une amende forfaitaire de :
- 68 € pour les deux-roues et les voitures
- 135 € pour les poids lourds, les bus ou les autocars