L’écomobilité : se déplacer en réduisant l’impact environnemental
L'écomobilité est l'une des notions abordées dans la thématique de l'environnement au Code de la route. Ce terme fait référence à l'ensemble des concepts de développement durable permettant de réduire, grâce à une flexibilité dans les modes de déplacements, les émissions de gaz à effet de serre. La pratique de la mobilité durable consiste donc pour les automobilistes à choisir des modes de transport alternatifs à la voiture, plus écologiques et adaptés à leurs besoins. Par exemple, un usager pourra privilégier le vélo pour effectuer un parcours en ville inférieur à 6 km.
Sommaire :
- Qu'est-ce que l'écomobilité ?
- Se déplacer intelligemment pour réduire les émissions
- Les modes de transport alternatifs
Qu'est-ce que l'écomobilité ?
L'écomobilité, également appelée mobilité durable, constitue l'ensemble des actions prises par les usagers pour se déplacer de façon plus intelligente, en choisissant des modes de transport propres et adaptés à leur déplacement.
L'écomobilité consiste donc à choisir son mode de déplacement en fonction de ses besoins et de la distance à parcourir. Ainsi, la marche, le vélo, les transports en commun ou encore le covoiturage représentent des solutions de mobilité durable de plus en plus utilisées par les usagers de la route.
Cette capacité d'être en mesure de changer ses habitudes, comme prendre le vélo pour réaliser le trajet domicile-travail, permet de participer à la transition écologique qui est essentielle pour notre environnement.
Pourquoi pratiquer l'écomobilité ?
Les enjeux de l'écomobilité sont nombreux et principalement liés au changement climatique et à l'impact environnemental que représentent les transports dans les émissions de C02. En effet, en France, les transports représentent plus de 30% des émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique.
Dans le cadre du développement durable, cette logique de déplacement optimisée représente donc un levier important pour limiter l'impact des conducteurs sur l'environnement en réduisant les émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.
L'écomobilité possède également d'autres avantages d'un point de vue économique et social. Cette mobilité intelligente permet de réduire l'encombrement des villes, de diminuer les embouteillages et de faire des économies dans les coûts de déplacements.
De la même façon que lors de l'achat écoresponsable d'une voiture ou dans le cadre d'une éco-conduite, tout conducteur doit se questionner sur l'impact que peuvent avoir ses déplacements sur l'environnement.
Se déplacer intelligemment pour réduire les émissions
La marche, la trottinette ou le vélo
Afin de limiter le bruit et la pollution engendrée par l'utilisation de son véhicule au quotidien, un conducteur responsable se doit d'adapter son mode de transport en fonction de ses déplacements.
Un véhicule non électrique émet des émissions de gaz carbonique. Ce CO2 contribue au réchauffement climatique en augmentant l'effet de serre.
Ainsi, pour de faibles distances à parcourir en agglomération, il est préférable de se déplacer sans son véhicule. Le mode de transport choisi dépendra de la distance à parcourir et pourra être :
- La marche
- Le roller
- La trottinette
- Le vélo
- Etc.
Sur une distance de moins de 6 km en ville, le vélo est plus rapide que la voiture ! Pensez à utiliser votre vélo ou bien à en louer un en libre-service. Les vélos en libre-service ne sont pas réservés aux habitants de la commune. Ils peuvent être utilisés par tout le monde et sont un excellent moyen de se déplacer en ville sur de courtes distances.
Les transports en commun
Les transports en commun représentent également un moyen de mobilité durable que peuvent emprunter les usagers de la route. En effet, qu'il s'agisse du bus, du métro ou du tramway, ces modes de transport permettent d'optimiser le déplacement de plusieurs personnes sur un même trajet.
Ils permettent de réduire considérablement les émissions de CO2 et l'empreinte carbone de chaque passager. De plus, ils réduisent l'encombrement des villes, les embouteillages et permettent souvent de se déplacer à moindres coûts grâce à des abonnements.
En matière d'écomobilité, le transport en commun possède donc tout à fait sa place lorsque les déplacements urbains doivent être réalisés sur moyennes distances.
Les modes de transport alternatifs
Le covoiturage
Le covoiturage consiste à partager ses trajets, quotidiens (domicile-travail) ou occasionnels (vacances), avec d'autres occupants afin de maximiser le nombre de personnes transportées par véhicule. Contrairement à l'auto-stop, un trajet en covoiturage est planifié en avance grâce à des applications qui mettent en relation les conducteurs et les passagers.
Pour utiliser le service, il suffit de s'inscrire en ligne sur une des nombreuses plateformes dédiées. C'est le conducteur qui définit en amont le prix, la date, l'horaire et le trajet. Conducteur et passagers se retrouvent ensuite au point de départ défini pour réaliser la route ensemble.
Le panneau de signalisation indiquant un lieu dédié à la pratique du covoiturage est le suivant :
Un autre panneau d'indication bleu avec un losange à l'intérieur permet d'indiquer aux automobilistes une voie réservée au covoiturage (2 personnes ou plus dans le véhicule) :
Le covoiturage est un mode de transport alternatif de plus en plus apprécié par les usagers de la route et qui permet, en plus de contribuer à la diminution de la pollution, de réduire les embouteillages et de limiter les frais de déplacement.
L'autopartage
L'autopartage consiste à louer un véhicule proposé en libre-service. Le conducteur récupère le véhicule dans un parking dédié et peut le garer dans n'importe quel autre parking dédié à l'autopartage.
Pour avoir accès à l'autopartage, le conducteur doit s'inscrire sur une plateforme spécialisée et payer un abonnement. Ensuite, les frais supportés seront ceux de l'utilisation, en fonction du kilométrage et de la durée de la location.
Le panneau de signalisation indiquant une station d'autopartage est le suivant :
L'intérêt de l'autopartage est de pouvoir avoir accès à une voiture uniquement lorsque cela est nécessaire. Ce mode de transport permet de ne pas avoir à acheter sa propre voiture, synonyme de frais à l'achat, d'entretien, de réparation et de coûts liés à l'assurance. L'autopartage permet de réduire la pollution et l'engorgement des agglomérations.
Le parking relais
Le parking relais permet d'utiliser plusieurs modes de transport pour effectuer son déplacement : c'est le principe de l'intermodalité. Le conducteur peut aller à la gare avec sa voiture, stationner son véhicule en parking relais puis prendre le train vers le centre-ville.
Le panneau de signalisation indiquant un parking relais est le suivant :
Les parkings relais permettent de réduire l'encombrement des villes ainsi que la pollution. Le coût du stationnement y est en général peu élevé et bien moins cher que dans un parking traditionnel.