La mobilité partagée du transport en commun
Le transport en commun est une solution de mobilité partagée permettant de réaliser une partie d'un trajet commun entre plusieurs usagers. En France, les régions et les métropoles développent ces modes de déplacements d'écomobilité avec un réseau efficace de bus, de tramways et de métros, pensé pour favoriser l'intermodalité. L'utilisation des transports en commun est mise en avant afin de diminuer les émissions de CO2, de réduire la pollution sonore et l'encombrement des villes.
Sommaire :
- Savoir choisir son mode de déplacement pour une mobilité intelligente
- Quels sont les transports en commun disponibles pour se déplacer en ville ?
- Les avantages du déplacement en transport en commun
Savoir choisir son mode de déplacement pour une mobilité intelligente
Les notions de mobilité intelligente et d'écomobilité consistent, pour les usagers, à adapter leur mode de déplacements en fonction de leurs besoins. L'objectif premier étant d'adopter un mode de transport propre permettant de réduire le bruit et la pollution due aux émissions de CO2.
Ainsi, les transports en commun urbain s'imposent de plus en plus comme une solution viable et efficace pour se déplacer en réduisant son empreinte carbone.
En fonction de la distance et de l'itinéraire qu'il souhaite effectuer, un usager pourra faire le choix de ne pas avoir recours à sa voiture, mais aux divers moyens de transport en commun proposés dans son agglomération (métro, bus, trolleybus, tramway...). Celui-ci pourra également faire le choix de pratiquer le covoiturage ou l'autopartage.
Quels sont les transports en commun disponibles pour se déplacer en ville ?
Qu'est-ce qu'un transport en commun ?
Le transport en commun, également appelé transport public ou transport urbain, fait partie des modes de déplacement de plus en plus emprunté par les usagers dans les agglomérations. Il consiste à transporter plusieurs personnes en respectant le même trajet et sur des lignes régulières.
Le transport en commun peut être gratuit ou payant. Dans ce dernier cas, son accessibilité sera soumise à la validation d'un titre de transport (carte, ticket, billet...). Ce type de déplacement est propice à la pratique de l'intermodalité qui consiste à utiliser différents moyens de transport pour effectuer un même trajet.
Le métro
Le métro fait partie des alternatives permettant à un conducteur de ne pas avoir recours à son véhicule. En France, il s'agit d'un transport en commun urbain très présent dans les grandes villes, mais absent des moyennes et petites agglomérations.
Le métro repose sur une alimentation électrique contribuant à réduire la pollution lorsque la production d'électricité est basée sur des énergies peu polluantes. Il contribue donc à réduire les émissions de CO2 et à réduire l'encombrement des routes.
Le bus
Le bus permet également de se déplacer au sein des agglomérations en partageant son trajet avec d'autres usagers. Les bus, lorsqu'ils sont électriques ou lorsqu'il s'agit de trolleybus, émettent moins de pollution que les véhicules individuels à énergie fossile.
De plus, du fait du transport simultané de plusieurs passagers, ils désengorgent les villes et réduisent les embouteillages.
Le tramway
Le tramway est un moyen de déplacement de plus en plus présent dans les offres de mobilité des agglomérations. En effet, les tramways sont une alternative efficace pour se déplacer rapidement, confortablement et de façon sécurisée d'un point A à un point B. Cette nouvelle façon de se déplacer séduit de plus en plus un public qui ne prenait initialement pas le bus ou le métro (cadre, personne à mobilité réduite...).
Leur énergie électrique réduit les émissions de gaz carbonique. Le tramway permet également de fluidifier le trafic pour les bus et les automobilistes.
Les avantages du déplacement en transport en commun
Sur des trajets urbains, se déplacer en transport en commun présente de nombreux avantages.
D'un point de vue environnemental, le fait de maximiser le transport d'usagers sur un même trajet permet de considérablement réduire la pollution atmosphérique et sonore. Les émissions de CO2 sont réduites grâce à l'utilisation de plus en plus fréquente de transport urbain à énergie électrique.
En transport en commun, les usagers ne se posent pas la question du stationnement et réduisent donc leur stress lié à la difficulté de se garer. De plus, comme pour le covoiturage ou l'autopartage, ce type de déplacements réduit les embouteillages, l'encombrement des villes et limite les frais de déplacement. Il est plus économique de se déplacer en transport en commun plutôt que de posséder son propre véhicule.
Concernant l'utilisation de ces réseaux communs de transport, celle-ci est plus adaptée à celle du vélo lorsque la distance à parcourir est grande. En effet, lorsque la destination se situe à plus de 6 km, il est généralement plus confortable d'utiliser un mode de transport en commun plutôt que le vélo.