Comment mettre une roue de secours suite à une crevaison ?


Savoir réagir et changer une roue de voiture suite à une crevaison fait partie des actions d'entretien d'un véhicule. Que ce soit suite à une crevaison ou à un quelconque problème au niveau du pneu, savoir changer une roue peut s'avérer très utile pour un conducteur. Pour se faire, celui-ci devra disposer du matériel adapté et connaitre les différentes étapes à suivre pour la réparation. Dans tous les cas, le changement d'un pneu devra se faire en respectant les conditions de sécurité imposées par le Code de la route.

Sommaire :

Comment réagir suite à une crevaison ?

En cas de crevaison d'un ou de plusieurs pneus en circulation, la première chose à faire pour le conducteur est de s'arrêter sur l'accotement dès que possible. En effet, circuler avec une ou plusieurs roues crevées est très dangereux en matière de sécurité routière et pourrait entrainer une sortie de route du véhicule.

Lorsque vous vous arrêtez pour changer une roue crevée, essayer de choisir un endroit sécurisé et plat, le plus éloigné possible des voies de circulation. C'est au conducteur de prendre la décision d'effectuer cette réparation en fonction des risques encourus. Par exemple, il serait inconscient de procéder au changement d'une roue sur l'autoroute. Dans ce cas, l'automobiliste doit contacter une dépanneuse et ne surtout pas procéder à la mise en place d'une roue de secours.

Vérifier ses roues

Si l'usager prend la décision de changer lui-même un pneu crevé, celui-ci devra le faire en respectant les consignes de sécurité imposées par le Code de la route. Ainsi, le conducteur devra allumer ses feux de détresse, porter un gilet de haute visibilité avant de sortir de sa voiture et poser le triangle de présignalisation à environ 30 mètres en amont afin de prévenir les autres usagers.

Quels sont les outils nécessaires pour changer une roue ?

Pour changer une roue, différents outils sont nécessaires à l'automobiliste. Nous pouvons notamment citer :

  • Une roue de secours
  • Un cric pour surélever le véhicule du sol
  • Une clé adaptée
  • Une douille spécifique pour retirer les écrous antivols

La roue de secours et les outils de remplacement ne font pas partie des équipements obligatoires, mais sont fortement recommandés. Ils vous seront bien utiles en cas de crevaison. La roue de secours, souvent placée dans le coffre, peut être une roue complète ou une roue galette (permettant de rouler jusqu'au prochain garage sans dépasser les 80km/h). Pensez à vérifier régulièrement la pression de la roue de secours lorsque vous contrôlez la pression de vos pneus.

Le cric permet de soulever le véhicule pour pouvoir retirer et remettre une nouvelle roue. La douille se fixe sur la clé pour desserrer et serrer les écrous antivols, qui sont de plus en plus présents sur les véhicules récents.

Les outils pour changer une roue de voiture

D'autres solutions existent pour réparer une roue temporairement sans avoir à la changer. Par exemple la bombe anti-crevaison permet, à l'aide d'un spray injecté dans la valve du pneu, de le réparer provisoirement. La bombe anti-crevaison est très pratique, car elle prend peu de place dans le véhicule. Cependant, si la crevaison est trop importante ou que le pneu a éclaté, elle ne sera d'aucune utilité.

Le pneu run-flat, quant à lui, permet de rouler jusqu'au prochain garage sans avoir à effectuer de réparation.

Les étapes pour changer une roue de voiture

Le changement d'une roue fait partie des réparations accessibles aux usagers qui possèdent quelques compétences techniques, comme le fait de savoir dépanner une voiture en panne de batterie.

Tout d'abord, positionnez-vous sur un emplacement sécurisé et plat, à l'écart de la circulation. Ne changez jamais une roue sur une autoroute ou une voie rapide. Ce comportement est beaucoup trop dangereux. Ensuite, enfilez votre gilet de haute visibilité et placez le triangle de présignalisation.

Voici quelques conseils et étapes pour changer une roue :

  • Serrez le frein à main et enclenchez la première vitesse. Dans le cas d'une voiture automatique, mettez-vous sur la position « Parking »
  • Retirez l'enjoliveur si nécessaire
  • Fixez la douille des écrous antivol sur la clé
  • Dévissez légèrement les boulons sans les retirer en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
  • Montez la voiture avec le cric en le plaçant sur le point de levage prévu à cet effet : la roue ne doit plus être en contact avec le sol
  • Retirez tous les boulons en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
  • Retirez la roue
  • Positionnez la roue de secours : il peut s'agir d'une roue galette ou d'une roue de secours complète
  • Remettez les boulons au niveau de la jante en les serrant au maximum dans le sens des aiguilles d'une montre
  • Descendez la voiture à l'aide du cric de façon à ce que les pneus soient en contact avec le sol
  • Retirez le cric
  • Serrez à nouveau les écrous dans le sens des aiguilles d'une montre
  • Remettez éventuellement votre enjoliveur
  • Rangez votre matériel : le cric et le pneu crevé peuvent être chargés dans le coffre
Les étapes pour changer une roue de voiture

À la suite de ces étapes, vous pouvez à nouveau circuler en toute sécurité avec votre voiture. En fonction du type de roue que vous avez installé, il vous faudra éventuellement la changer contre un pneu neuf. Pensez également à contrôler régulièrement la pression des pneus de votre véhicule.

Ces cours pourraient également vous intéresser