La climatisation en voiture : fonctionnement et utilisation
La climatisation fait partie des différents éléments de fonctionnement d'une voiture. Ce dispositif, très apprécié par les conducteurs et les passagers, équipe la plupart des véhicules en circulation. Il permet à la fois de refroidir l'habitacle en période estivale, mais également de faire disparaitre la buée pouvant apparaitre sur les vitres. Si son utilisation représente un confort indiscutable, son impact sur l'environnement doit vous pousser à l'utiliser avec responsabilité et à appliquer des consignes simples pour diminuer la consommation de carburant.
Sommaire :
- Quand et comment utiliser la climatisation de son véhicule ?
- Comment fonctionne le climatiseur d'une voiture ?
- L'entretien de la climatisation
- Climatisation : écologie et consommation
Quand et comment utiliser la climatisation de son véhicule ?
La climatisation d'une voiture est un dispositif présent sur de nombreux véhicules. En effet, cet équipement, très recherché par les usagers, permet d'améliorer leur confort de conduite durant les fortes chaleurs.
La climatisation s'utilise généralement en été lorsque les températures extérieures sont élevées et que le conducteur souhaite rafraichir l'habitacle. Ainsi, le simple fait d'activer la climatisation va produire de nombreuses réactions en chaine, invisibles pour le conducteur et les passagers, permettant de faire diminuer la température ambiante de la voiture.
Cependant, même si l'utilisation de ce système de refroidissement est essentiellement utilisée lorsque les températures sont élevées, d'autres situations peuvent amener l'automobiliste à allumer sa climatisation. C'est notamment le cas lorsque le conducteur remarque la présence de buée sur les vitres de son véhicule. Le fait d'allumer la climatisation de l'automobile va produire un air sec dans l'habitacle, permettant de faire disparaitre rapidement la buée présente sur le pare-brise ou sur les vitres de la voiture.
Le conducteur peut activer ce système de refroidissement en appuyant simplement sur le bouton A/C (pour « Air Conditioning ») de son tableau de bord. Celui-ci peut se trouver à côté du bouton de recyclage de l'air ambiant.
Attention, lors de l'utilisation de la climatisation, il est préconisé au conducteur de ne pas créer une différence de température trop importante entre l'extérieur et l'intérieur du véhicule. Une différence de 10°C maximum est recommandée, au risque de créer un choc thermique lors de la sortie de la voiture.
Comment fonctionne le climatiseur d'une voiture ?
Le fonctionnement de la climatisation repose sur des phénomènes de compression et de décompression d'un gaz. Ce fonctionnement utilise un principe physique simple : lorsque l'on comprime un gaz, sa température augmente, lorsqu'on le détend, sa température diminue. L'idée générale pour obtenir de l'air frais est donc de détendre un gaz précédemment mis sous pression.
Les étapes détaillées pour refroidir l'habitacle grâce au système de climatisation sont celles du circuit suivant :
- La première étape consiste à faire monter un gaz en pression, et donc en température. Pour se faire, celui-ci doit être comprimé à l'aide d'un compresseur, alimenter par la courroie accessoire reliée au moteur. On comprend, avec l'utilisation du compresseur, pourquoi l'utilisation de la climatisation est à l'origine d'une surconsommation de carburant.
- Ce gaz est maintenant sous pression à haute température et doit être refroidi pour pouvoir ensuite réfrigérer l'habitacle. Le gaz passe donc ensuite dans un condensateur qui le transforme de l'état gazeux à l'état liquide, mais en conservant la pression.
- Un déshydrateur va filtrer et nettoyer ce liquide
- Le gaz liquéfié est alors détendu par le détendeur pour obtenir du froid. Le détendeur va dépressuriser le gaz pour le faire baisser fortement en température. Le fluide est alors très froid.
- La dernière étape consiste à transformer l'air extérieur en air froid. C'est l'évaporateur qui va jouer ce rôle. L'air passe et se refroidit au travers de l'évaporateur qui contient le liquide froid avant d'être redistribué dans l'habitacle. L'évaporateur va absorber l'humidité, qu'il expulsera sous forme d'eau. Le gaz repasse ainsi à l'état gazeux.
Le circuit de clim est fermé et permet de recommencer le cycle tout au long de l'utilisation de la climatisation.
L'entretien de la climatisation
Du fait des différents éléments qui interviennent dans le refroidissement de l'air ambiant, ce système de refroidissement doit être entretenu et contrôlé régulièrement. Par exemple, l'air extérieur passe par un filtre d'habitacle (également appelé filtre à pollen ou filtre de climatisation) qu'il est nécessaire de changer une fois par an. Ensuite, pour assurer la longévité du système, il est important de recharger le gaz réfrigérant de la climatisation tous les deux à trois ans. Sans cette recharge, la climatisation risque de ne plus refroidir l'air correctement.
Enfin, il est également conseillé au niveau de l'entretien de faire fonctionner sa climatisation tous les mois, en été comme en hiver, pendant une durée d'au moins 10 minutes. Cela permet au système de ne pas rester trop longtemps sans fonctionner, pouvant entrainer des détériorations.
Dans tous les cas, si vous constatez un dysfonctionnement, il est conseillé d'aller faire réviser votre système de climatisation. Certains indices peuvent vous inciter à aller voir un garagiste lorsque :
- L'air expulsé n'est pas assez froid
- Le désembuage de l'habitacle ne fonctionne plus de façon optimale
- Des odeurs proviennent du système de ventilation
- Etc.
Il pourra s'agir simplement d'ajouter une recharge de gaz réfrigérant ou bien de la survenue d'un problème plus important. En général, le prix d'une recharge de gaz réfrigérant de clim ne dépassera pas les 80 euros.
Climatisation : écologie et consommation
La climatisation représente un confort incontestable pour les usagers de la route. Cependant, tout candidat au Code de la route ou conducteur responsable doit avoir conscience de l'impact que peut engendrer l'utilisation d'un tel système sur l'environnement.
Tout d'abord, en matière de consommation d'énergie avec l'augmentation de la consommation en carburant du fait de l'utilisation d'une courroie accessoire reliée au moteur. L'impact écologique se trouve également dans les rejets polluants engendrés. Comme le mentionne l'ADME (Agence de la transition écologique), la climatisation provoque :
- Une augmentation de la consommation de carburant par le moteur lorsqu'elle est allumée, augmentant les rejets en CO2 d'un véhicule de 1 à 7% en plus par an
- Le rejet d'un gaz à effet de serre, dû au fluide frigorigène, que la climatisation soit allumée ou non
Pour limiter cet impact écologique, différentes actions peuvent être entreprises par les conducteurs pour limiter la consommation et ainsi diminuer les rejets :
- Si vous circulez à faible allure, il est conseillé d'ouvrir les fenêtres de l'automobile plutôt que de mettre la climatisation
- Lorsqu'il fait très chaud, activez de préférence le recyclage de l'air de l'habitacle pour conserver l'air frais
- Circulez toujours avec les fenêtres fermées lorsque le système de refroidissement est activé
- Essayez de ne pas créer de différence de température trop importante avec l'extérieure : 5 degrés maximum
- Stationnez votre voiture à l'ombre lorsque cela est possible
En respectant ces différentes consignes, les automobilistes peuvent réduire leur impact sur l'environnement, tout en continuant d'utiliser leur climatisation en été ou lors de la présence de buée dans l'habitacle.
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