Les commandes au volant, à quoi servent-elles ?
Les véhicules récents sont de plus en plus souvent équipés de commandes au volant. Celles-ci permettent d'utiliser certaines fonctionnalités du véhicule sans lâcher le volant des mains et sans quitter la route des yeux, ce qui permet d'améliorer la sécurité routière et le confort du conducteur. Ces commandes permettent principalement d'utiliser le système multimédia et les aides technologiques de la voiture.
Sommaire :
- Qu'est-ce qu'une commande au volant ?
- Commandes au volant : autoradio et téléphonie
- Les commandes au volant pour les aides à la conduite
Qu'est-ce qu'une commande au volant ?
Les voitures récentes ont tendance à avoir différents boutons sur le volant. Ils permettent un accès facile à certaines fonctionnalités du véhicule, que ce soit pour utiliser les accessoires multimédias ou des aides à la conduite.
Ces différents boutons disponibles sur le volant améliorent la sécurité routière et le confort du conducteur. En effet, ce dernier n'a pas besoin de tendre la main au niveau du tableau de bord central pour actionner un bouton. Il pourra également utiliser ces commandes sans quitter la route des yeux.
Le Code de la route n'impose pas aux constructeurs de voitures d'intégrer ce type de commande sur les volants. Néanmoins, ces fonctionnalités sont appréciées des conducteurs et sont un argument marketing pour vendre des véhicules. Ainsi, il n'est pas rare de trouver des volants équipés de plusieurs boutons.
En plus des commandes au volant permettant l'accès aux éléments multimédias ou aux aides à la conduite, la grande majorité des volants possèdent en leur centre un mécanisme permettant d'actionner l'avertisseur sonore. En effet, sur la plupart des voitures, il est possible d'appuyer au milieu du volant pour klaxonner. Cela permet d'avoir un accès facile et rapide à cet avertisseur lorsqu'un danger survient.
Commandes au volant : autoradio et téléphonie
L'accès aux fonctionnalités de multimédia sur le volant n'étant pas obligatoire par le Code de la route, celles-ci ne sont pas standardisées. Néanmoins, nous allons voir les principales fonctionnalités qu'intègrent les constructeurs sur les volants de leurs véhicules.
Les boutons pour l'autoradio sur le volant
Lorsque le volant du véhicule est équipé de commandes pour gérer l'autoradio, celles-ci sont généralement situées sur la droite. Ainsi, le conducteur pourra utiliser ces fonctionnalités à l'aide de sa main droite, sans lâcher le volant.
Il est généralement possible :
- D'allumer ou d'éteindre la radio
- De changer la fréquence de la station de radio : soit en parcourant les stations favorites, soit en parcourant toutes les stations de la bande FM une par une
- De changer de source audio : par exemple, en basculant entre les stations de radio et les musiques stockées sur le téléphone si celui-ci est connecté au véhicule (via le Bluetooth ou un câble)
- D'augmenter ou de baisser le volume
Les commandes au volant pour le téléphone
Les commandes au volant pour accéder aux fonctionnalités téléphoniques se trouvent souvent à proximité des boutons de l'autoradio, à savoir sur le côté droit du volant.
Le système Bluetooth intégré au véhicule est le seul moyen possible pour pouvoir passer des appels en conduisant. En effet, tenir un téléphone en main ou utiliser un kit mains libres est strictement interdit par le Code de la route.
Afin de faciliter l'utilisation d'un téléphone connecté en Bluetooth, les véhicules disposant de cette technologie proposent souvent sur le volant des boutons pour :
- Décrocher et raccrocher
- Appeler un contact récemment appelé
Les commandes au volant pour les aides à la conduite
Certaines aides à la conduite sont utilisables sans que le conducteur n'ait à enlever les mains du volant ni à quitter la route des yeux. Ces commandes, lorsqu'elles sont présentes, sont généralement situées sur la gauche du volant.
Les aides technologiques les plus présentes sur les volants de voiture sont le régulateur et le limiteur de vitesse. Des boutons permettent d'activer ces fonctionnalités et de modifier les vitesses de référence de ces aides (par exemple pour augmenter ou diminuer la vitesse du régulateur).
D'autres aides à la conduite peuvent être présentes sur le volant, selon la marque et le modèle du véhicule, telles que :
- L'aide au stationnement
- Des fonctionnalités concernant le GPS
- Etc.
Ces cours pourraient également vous intéresser