Le compteur kilométrique d’une voiture : à quoi sert-il ?


Toutes les voitures sont équipées d'un compteur kilométrique indiquant le nombre total de kilomètres parcourus depuis leur mise en circulation. Cette information permet de prévoir les entretiens du véhicule, mais également sa valeur sur le marché de l'occasion. Les automobiles sont également équipées d'un compteur kilométrique secondaire, qui lui peut être remis à zéro et utilisé selon les besoins du conducteur.

Sommaire :

Qu'est-ce qu'un compteur kilométrique ?

Un compteur kilométrique est un équipement qui se situe au niveau du tableau de bord. On le trouve généralement à proximité du compte tour, du compteur de vitesse et de la jauge d'essence.

Deux types de compteurs kilométriques sont présents dans une voiture :

  • Le totalisateur, qui affiche le nombre de kilomètres parcourus depuis la mise en circulation du véhicule. Souvent, ce compteur est précédé de l'abréviation « ODO » sur le tableau de bord. « ODO » est le diminutif du mot « odomètre », signifiant « distance parcourue par le véhicule ».
  • Un compteur kilométrique permettant de connaitre la distance parcourue depuis un certain point. Il fonctionne grâce à un bouton permettant de le remettre à zéro manuellement. La plupart du temps, ce compteur est précédé du mot « Trip » sur le tableau de bord.

Toutes les voitures possèdent un totalisateur. En effet, il s'agit d'un instrument imposé par le Code de la route pour qu'une voiture ait l'autorisation de circuler. D'autres types de véhicules sont également soumis à cette même obligation, tels que les camions ou les motos.

Les compteurs mécaniques et électroniques

Vous pouvez rencontrer deux types d'affichage pour les compteurs kilométriques :

  • Mécanique
  • Électronique

Les compteurs mécaniques, qui utilisent un système de tambour relié par un câble au différentiel ou à l'arbre de sortie de la boîte, ont tendance à disparaitre pour laisser place aux compteurs électroniques.

De manière générale, les voitures possèdent de moins en moins d'instruments mécaniques sur le tableau de bord. Ces éléments sont remplacés par des écrans et utilisent de l'électronique pour fonctionner.

Compteur électronique « ODO »

À quoi sert un compteur kilométrique ?

Le compteur kilométrique indiquant le nombre de kilomètres parcourus par le véhicule depuis sa mise en circulation est très important durant toute la durée de vie de l'automobile.

En effet, il permet de prévoir la prochaine visite chez le garagiste pour l'entretien du véhicule, qu'il s'agisse d'une vidange ou d'une révision. Les kilométrages à respecter pour ces entretiens sont indiqués par le constructeur du véhicule. À noter qu'en plus du nombre de kilomètres parcourus depuis le dernier entretien, il faut également surveiller la durée écoulée. Par exemple, une vidange peut être préconisée par le constructeur tous les 10 000 km ou tous les ans.

Entretien voiture

Le totalisateur est également très utile pour le marché de l'occasion. En effet, deux voitures identiques (même année de mise en circulation, même marque, même modèle, etc.), mais ayant un kilométrage différent auront deux valeurs différentes. La règle est simple : plus une voiture a de kilomètres au compteur, plus elle a perdu de sa valeur. Cela s'explique par l'usure du véhicule. Plus il a circulé, plus le risque de devoir changer des pièces couteuses et effectuer des réparations à court terme est élevé.

Ainsi, que ce soit pour vendre, acheter ou entretenir un véhicule, le compteur kilométrique relève d'une grande importance.

Le second compteur kilométrique, noté « Trip », est quant à lui moins important. Il peut être utilisé à la discrétion du conducteur pour l'usage souhaité : voir le nombre de kilomètres effectués depuis le dernier plein, être utilisé comme aide pour prévoir le prochain entretien, etc.

Peut-on remettre à zéro un compteur kilométrique ?

Il est possible de remettre le compteur kilométrique noté « Trip » à zéro. Le conducteur du véhicule peut utiliser cette remise à zéro quand il le souhaite, en fonction de l'utilisation qu'il décide de faire de ce compteur.

Compteur électronique « Trip A »

Pour remettre à zéro ce type de compteur, il existe deux moyens :

  • Pour un compteur mécanique, un bouton se situant à proximité de celui-ci est généralement présent. En appuyant dessus, le mécanisme libère le compteur qui se remet à zéro.
  • Pour un compteur électronique, un bouton sera également présent pour le réinitialiser. Celui-ci sera généralement une commande sur le volant. Si besoin, le manuel du véhicule pourra vous indiquer la manipulation exacte pour remettre à zéro ce compteur.

Trafiquer le totalisateur : une fraude sévèrement punie

Le compteur kilométrique, qui affiche le nombre total de kilomètres parcourus par le véhicule, a un rôle important lors de la vente d'un véhicule d'occasion. Plus le kilométrage est bas, plus le véhicule peut être vendu cher.

Toute modification de ce compteur kilométrique est illégale. Néanmoins, afin de tirer un meilleur prix lors de la vente d'une voiture d'occasion, des personnes malintentionnées ont trouvé des moyens pour trafiquer les totalisateurs et réduire le nombre de kilomètres affiché.

Cette fraude est sévèrement punie : la sanction maximale encourue est une peine de 2 ans de prison et une amende de 300 000 €.