La visite du contrôle technique : déroulement et délai de réalisation
Le contrôle technique est une étape importante à réaliser dans le cadre de l'entretien de son véhicule. Cette visite, obligatoire depuis le 1er janvier 1992 pour les véhicules légers, permet de s'assurer qu'un véhicule ne présente pas de défaillances mécaniques et est en état de circuler. La visite doit être réalisée dans les 6 mois précédant le quatrième anniversaire d'un véhicule neuf puis tous les deux ans. Dans le cas d'une vente, le contrôle doit dater de moins de 6 mois.
Sommaire :
Comment se passe un contrôle technique ?
Le contrôle technique fait partie des vérifications importantes et obligatoires à réaliser sur un véhicule. En effet, au même titre que la révision d'une voiture ou que le contrôle des niveaux, cette visite a pour objectif de s'assurer qu'un véhicule peut circuler en toute sécurité.
La visite du contrôle technique doit obligatoirement être effectuée dans un centre agréé par l'État. Le coût du contrôle technique se situe généralement entre 80 € et 100 € et dépend du type de véhicule.
Les points de contrôle
Lorsque vous soumettez votre véhicule à un professionnel, une centaine de points de contrôle obligatoires vont être analysés permettant de diagnostiquer des défaillances potentielles. Nous pouvons notamment citer les points analysés suivants :
- La plaque d'immatriculation
- Le liquide de frein
- L'état des pneumatiques
- La fixation des feux
- Etc.
Ces points de contrôle sont listés dans l'arrêté du 18 juin 1991 relatif à la mise en place du contrôle technique sur les véhicules dont le poids n'excède pas 3,5 tonnes.
Le résultat du contrôle technique
À l'issue de l'examen, le professionnel délivrera un procès-verbal et apposera sur le certificat d'immatriculation un timbre appelé « timbre certificat d'immatriculation » qui comporte la date limite de la validité du contrôle.
Après le contrôle, trois résultats sont possibles :
- La lettre A (Accepté) : le résultat est favorable. Le professionnel délivre une vignette de contrôle technique à coller sur le pare-brise du véhicule et qui contient également la date limite de validité.
- La lettre S (Sursis) : le résultat est défavorable pour défaillances majeures. Une contre-visite est obligatoire et devra être réalisée dans les 2 mois.
- La lettre R (Refusé) : le résultat est défavorable pour défaillances critiques. Le véhicule est interdit de circuler dès le lendemain. Une contre-visite est possible sous 2 mois.
Quand réaliser la visite du contrôle technique ?
Le contrôle technique doit être réalisé tout au long du cycle de vie d'un véhicule, cette périodicité est définie par l'article R323-22 du Code de la route. En effet, le contrôle technique permet de contrôler les différents éléments mécaniques d'une voiture, il doit être réalisé de façon périodique. Le délai de réalisation de cette visite technique dépend de la date de mise en circulation du véhicule, du délai écoulé depuis le dernier contrôle, ou encore, de la date de vente de la voiture.
Date de la visite pour un véhicule de moins de 4 ans
Concrètement, pour un véhicule neuf, la première visite du contrôle technique doit avoir lieu dans les 6 mois qui précèdent le quatrième anniversaire de la mise en circulation. Cela signifie que pendant une durée de 3 ans et demi, le conducteur n'a pas besoin de présenter sa voiture en contrôle technique. Cela se justifie par le fait que le véhicule est récent et que les différents éléments mécaniques ne sont, en théorie, ni usés ni défectueux.
Date de la visite pour un véhicule de plus de 4 ans
Pour tous les véhicules mis en circulation il y a plus de 4 ans, la visite du contrôle technique est obligatoire et doit être réalisée périodiquement tous les 2 ans. Ainsi, tous les 2 ans, le conducteur devra se rendre chez un professionnel agréé pour contrôler les différents points de son véhicule. Cela permet d'écarter toutes défaillances mineures, majeures ou critiques et de s'assurer que la voiture peut circuler en sécurité.
Ne pas réaliser cette visite obligatoire dans les temps est une infraction au Code de la route. L'automobiliste peut être sanctionné pour défaut de contrôle technique par une contravention de quatrième classe impliquant :
- Une amende de 135 euros
- Une éventuelle immobilisation du véhicule
- Une éventuelle mise en fourrière
Le contrôle technique en cas de vente d'un véhicule
Lors de la vente d'un véhicule d'occasion, le dernier contrôle technique doit avoir été réalisé il y a moins de 6 mois. Dans le cas contraire, c'est au vendeur, et non à l'acheteur, de prendre en charge la visite chez un professionnel.
Ces cours pourraient également vous intéresser