L’entretien et le dépannage du véhicule


L'entretien et le dépannage du véhicule font partie des notions abordées dans la thématique « La mécanique et les équipements » du Code de la route. Ce cours aborde les visites techniques, telles que le contrôle technique ou la révision, que doit réaliser un conducteur tout au long du cycle de vie de son véhicule. La surveillance et les actions de dépannage, telles que le contrôle des niveaux ou des voyants du tableau de bord, y sont également étudiées.

Sommaire :

Les visites techniques

Les visites techniques sont des passages obligatoires à effectuer pour s'assurer que le véhicule fonctionne correctement. Le respect des dates limites imposées par le Code de la route et par les constructeurs pour effectuer ces contrôles est donc essentiel.

Contrôle technique

Le contrôle technique

Le contrôle technique est une visite de contrôle obligatoire qui doit être réalisée tout au long du cycle de vie d'un véhicule. Cet examen permet de s'assurer que la voiture est en état de circuler, en écartant toute défaillance mineure, majeure ou critique. Par exemple, le technicien inspectera les feux de voiture ou encore l'état des pneumatiques. Cet examen a été rendu obligatoire pour tous les véhicules légers à partir de janvier 1992.

La réalisation d'un contrôle technique est fixée par le Code de la route et dépend de l'âge du véhicule ainsi que de la date de la dernière visite :

  • La première visite doit avoir lieu dans les 6 mois précédant la date du 4e anniversaire de la première mise en circulation du véhicule
  • Ensuite, le contrôle technique doit être effectué tous les 2 ans
  • En cas de vente du véhicule, le dernier contrôle technique doit dater de moins de 6 mois si celui-ci est requis. Dans le cas contraire, c'est le vendeur qui doit faire effectuer le contrôle technique, et non l'acheteur

Une fois le contrôle effectué, le propriétaire du véhicule reçoit immédiatement un procès-verbal avec :

  • Le résultat du contrôle
  • La vignette de contrôle technique à coller sur le pare-brise avec sa date limite de validité (uniquement si le résultat est favorable)
  • La vignette collée au dos du certificat d'immatriculation

Les trois résultats possibles à l'issue d'un contrôle sont caractérisés par des lettres :

  • Lettre A (Accepté) : le contrôle est favorable
  • Lettre S (Sursis) : la contre-visite est obligatoire
  • Lettre R (Refusé) : le véhicule ne peut plus rouler dès minuit le soir du contrôle technique

Pour les lettres S et R, une contre-visite est obligatoire : celle-ci doit être effectuée dans les 2 mois à compter de la date du contrôle notifiant l'anomalie à corriger.

La révision

La révision fait également partie des contrôles à réaliser tout au long du cycle de vie d'un véhicule. Sa bonne réalisation joue un rôle très important dans l'entretien d'une voiture pour lui garantir sécurité, fiabilité et longévité.

Révision d’une voiture

La révision doit généralement être effectuée tous les 20 000 km ou tous les deux ans maximum. En fonction du modèle du véhicule, cet examen peut se faire à partir de 15 000 kilomètres, voir 30 000 kilomètres.

Cette visite, en plus de contrôler les différents éléments de la voiture, permet d'effectuer des actions d'entretien mécanique et électronique comme :

  • La vidange du moteur
  • Le remplacement de certains filtres : filtre à huile, filtre habitacle, etc.
  • Le contrôle des niveaux
  • Le diagnostic électronique
  • Le contrôle de la courroie de distribution
  • Etc.

Toutes les opérations réalisées durant une révision doivent être notées dans le carnet d'entretien du véhicule. Le carnet d'entretien contient toutes les visites techniques effectuées durant le cycle de vie d'un véhicule.

La surveillance du conducteur et le dépannage

Un véhicule bien entretenu est un véhicule qui aura une durée de vie plus longue. L'entretien de son véhicule commence par la vigilance du conducteur. En tant qu'automobiliste, vous vous devez d'être attentif au moindre détail et contrôler régulièrement l'état du véhicule ainsi que les différents niveaux.

Ainsi, pour garantir le bon fonctionnement du véhicule, pensez à vérifier régulièrement l'état et la propreté des éléments extérieurs :

  • Fissure ou impact sur le pare-brise
  • Traces laissées par les essuie-glaces sur le pare-brise lors de leur utilisation
  • Les feux avant et arrière
  • Les pneumatiques
  • Etc.
Surveiller l’état de son véhicule

Le contrôle des voyants du tableau de bord

Les voyants lumineux constituent une aide très importante pour le conducteur. Connaître la signification de chaque voyant du tableau de bord est donc indispensable à tout automobiliste.

Par exemple, lorsqu'une ampoule est grillée, un voyant peut le signaler sur le tableau de bord. De plus, la fréquence du clignotant (droit ou gauche) peut s'accélérer pour signaler le défaut.

Le contrôle des niveaux

Le contrôle de niveau des liquides doit s'effectuer sur sol plat (pour ne pas fausser les mesures) et moteur arrêté depuis un certain temps (pour éviter le risque de brûlure). Le contrôle des niveaux doit s'effectuer au moins une fois par mois.

Les différents liquides à vérifier sont :

  • Le liquide de lave-glace : permet de nettoyer régulièrement le pare-brise. Ne pas remplir avec de l'eau, surtout en hiver, mais plutôt avec un liquide antigel (1)
  • Le liquide de refroidissement : protège le moteur du véhicule contre la surchauffe et le gel. Sa composition est spécifique (présence d'un antigel) et ne doit surtout pas être remplacée par de l'eau. Le niveau doit être proche du repère maxi et jamais en dessous du repère mini (2)
  • L'huile moteur : lubrifie les différentes pièces mécaniques et limite ainsi les frottements entre elles. Pour contrôler le niveau d'huile, j'utilise la jauge (3b). Le niveau doit être proche du repère maxi et jamais en dessous du repère mini. J'ajoute de l'huile dans le réservoir d'huile moteur en (3)
  • Le liquide de frein : transmets la puissance de freinage aux roues du véhicule. Le niveau doit être proche du repère maxi et jamais en dessous du repère mini. Une baisse peut signaler un problème d'usure des plaquettes de frein (4)
Contrôle des niveaux de liquide d’une voiture

En cas de baisse significative du niveau de liquide de frein, vous pouvez en remettre par vous-même, mais il est important d'aller chez le garagiste pour vérifier l'absence de fuite.

Afin de préserver le bon fonctionnement du système de freinage de votre véhicule, pensez à utiliser le frein moteur en cas de longue descente. Pour l'utiliser, rétrogradez à la vitesse inférieure.

La panne de batterie

La panne de batterie est un incident très contraignant pour un usager, car elle empêche le moteur de démarrer. En effet, cette dernière joue un rôle principal lors du démarrage et possède aussi de nombreuses fonctions très utiles au bon fonctionnement du véhicule, comme la gestion des vitres électrique, de la climatisation ou l'allumage des feux.

Ainsi, pour éviter de se retrouver en panne, un conducteur doit rester attentif aux différents signes pouvant présager que la batterie est à changer. Il peut s'agir :

  • De la voiture qui a du mal à démarrer
  • Des vitres électriques qui deviennent plus lentes
  • Du témoin lumineux rouge de la batterie qui s'allume sur le tableau de bord

Si l'un de ces signes apparait, vous devez contrôler ou faire contrôler votre batterie.

En cas de panne de batterie, sachez qu'il est possible de démarrer le véhicule à l'aide d'un autre véhicule. Pour se faire, il faut utiliser des câbles prévus à cet effet et veiller à ce que les deux véhicules possèdent des batteries de tension équivalente.

Changer une roue de voiture

Il peut arriver durant le cycle de vie d'un véhicule, que son propriétaire doive changer une ou plusieurs roues. Cela peut notamment arriver en cas de crevaison d'un ou plusieurs pneus ou lorsque la roue est abimée ou usée.

Pour se faire, il est important que tout candidat au permis de conduire connaisse les étapes pour changer une roue de voiture et les conditions de sécurité dans lesquelles cette réparation doit s'effectuer.

Changer une roue de voiture

Dans tous les cas, n'envisagez pas la réparation si vous vous trouvez sur la bande d'arrêt s'urgence de l'autoroute ou sur une voie rapide : ce comportement est très dangereux et représente un risque pour votre sécurité.

Pensez également à contrôler la pression des pneus de votre véhicule régulièrement. Une pression insuffisante peut entrainer un risque d'éclatement.