Les essuie-glaces d’une voiture : fonctionnement et renouvellement


Les balais d'essuie-glaces jouent un rôle très important dans le fonctionnement d'une voiture, de la même manière que le frein moteur ou le recyclage de l'air. Ils permettent au conducteur d'essuyer et de nettoyer les vitres avant et arrière afin d'avoir une visibilité optimale sur la route. Sans eux, il serait impossible de conduire par temps de pluie ou lors de chute de neige. Ainsi, leur entretien et le contrôle de leur état doivent se faire de façon périodique. Idéalement, il est conseillé de les changer au moins une fois par an afin de garantir leur bon fonctionnement.

Sommaire :

Comment fonctionnent les essuie-glaces d'une voiture ?

Comme l'indique l'article R316-4 du Code de la route, les voitures doivent obligatoirement être munies d'un essuie-glace, leur permettant d'essuyer le pare-brise, afin que le conducteur puisse voir distinctement la route.

La plupart des véhicules récents possèdent souvent deux balais d'essuie-glaces à l'avant et un à l'arrière. À l'avant, le modèle le plus courant est celui des essuie-glaces à fonctionnement simultané et parallèle. Cependant, sur des modèles de voiture dont le pare-brise ne possède pas une surface trop importante, un seul essuie-glace peut être disponible.

Balais d’essuie-glace d’une voiture

Les essuie-glaces sont fixés juste au-dessus du capot et se composent de plusieurs éléments :

  • Un bras mobile qui est fixé au pare-brise
  • Un balai porté par le bras
  • Une lame ou racloir en caoutchouc qui est la partie en contact avec le pare-brise

Le fonctionnement d'un essuie-glace est donc simple : le bras mobile effectue des mouvements de rotation permettant au balai de parcourir et d'essuyer le pare-brise.

Quand et comment utiliser ses balais d'essuie-glaces ?

Quand les utiliser ?

Les balais d'essuie-glaces servent à essuyer le pare-brise. À ce titre, ils doivent être utilisés en cas de pluie ou de chute de neige. Ces derniers peuvent également servir à nettoyer le pare-brise lorsque le conducteur actionne manuellement la pompe à lave-glace. Dans ce cas, ils permettent de retirer les saletés (boue, insectes, traces ...) pouvant gêner la visibilité de l'automobiliste.

Utilisation des essuie-glaces par temps de pluie

Certains modèles de véhicules récents intègrent un détecteur de pluie. Ainsi, si l'usager a activé la commande des essuie-glaces en position automatique, le véhicule sera capable de détecter la pluie ou la neige grâce à un capteur et d'activer de lui-même les balais.

Comment les utiliser ?

Tout candidat au permis de conduire doit savoir activer les essuie-glaces de son véhicule grâce aux commandes prévues à cet effet. Généralement, la commande des balais d'essuie-glaces et du lave-glace se trouve sur le commodo du côté droit du volant. En fonction de l'intensité de la pluie ou de toutes autres précipitations, l'usager pourra adapter la vitesse de ses balais.

En fonction du modèle du véhicule, l'usager aura la possibilité de mettre les essuie-glaces en fonctionnement intermittent et de régler la fréquence de passage.

Commandes au volant des essuie-glaces

Les commandes suivantes sont les plus courantes pour vous permettre d'utiliser vos balais :

  • Déplacez le levier droit une fois vers le bas pour effectuer un balayage unique. Ils continuent de fonctionner tant que vous maintenez le levier enfoncé.
  • Déplacez le levier une fois vers le haut pour activer le balayage continu en vitesse normale.
  • Relevez le levier un peu plus vers le haut pour activer le balayage à vitesse élevée.
  • Tirez le levier vers vous pour actionner le liquide de lave-glace sur la vitre avant. Plus vous le maintiendrez vers vous, plus la quantité de liquide délivrée sera importante.
  • Poussez le levier vers l'avant pour activer le liquide de lave-glace et les essuie-glaces arrière.

Selon le modèle du véhicule, les commandes peuvent être inversées : il faudra lever le levier pour un balayage unique et le baisser pour l'utilisation en continu.

Quand changer les essuie-glaces ?

Le changement des balais d'essuie-glace doit s'effectuer au moins une fois par an. Cette recommandation est indicative et dépend bien évidemment de l'utilisation plus ou moins importante de cet équipement. Des facteurs tels que leur utilisation régulière dans les régions pluvieuses, une exposition aux fortes chaleurs ou au gel peuvent abimer le caoutchouc.

Pour savoir quand changer vos balais, il vous suffit d'être attentif aux signes que ces derniers peuvent laisser :

  • Des traces sur le pare-brise après leur passage
  • Un bruit émit lorsqu'ils sont en fonctionnement
  • Des mouvements saccadés lors du balayage

Vous pouvez également inspecter de temps en temps vos balais afin de vous assurer que ces derniers sont en état de fonctionner correctement. Si vous constatez une fissure ou une usure du caoutchouc, n'hésitez pas à les remplacer. Certains modèles possèdent un témoin d'usure directement sur la lame de l'essuie-glace pour contrôler leur état. Si la languette noire est devenue jaune, cela signifie que l'automobiliste doit les changer.

Voiture avec des essuie-glaces

Attention, circuler avec des balais défectueux est dangereux pour le conducteur et les passagers. Cela peut considérablement dégrader la visibilité de l'automobiliste et donc sa capacité à réagir rapidement à tout événement.

Il est donc important pour tout conducteur de surveiller régulièrement l'état, la propreté et le fonctionnement de ses balais pour garantir la sécurité routière du conducteur et des autres usagers de la route.

De plus, n'utilisez pas vos essuie-glaces sur un pare-brise sec. Pour limiter l'usure, assurez-vous d'avoir un pare-brise mouillé avant de les actionner.