Feux de brouillard avant et arrière : définition et utilisation


Les feux de brouillard avant et arrière, ou phares antibrouillard, font partie des différents phares présents sur les véhicules. Si seul le feu de brouillard arrière gauche est obligatoire, la plupart des voitures récentes en sont également équipées à l'avant. En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux de brouillard avant peuvent compléter ou remplacer les feux de croisement. Les feux de brouillard arrière doivent uniquement être utilisés en cas de brouillard ou de chute de neige.

Sommaire :

Les feux de brouillard : définition

Comme leur nom l'indique, les feux de brouillard sont destinés à améliorer la visibilité du conducteur lorsque les conditions météorologiques de circulation sont difficiles. Nous verrons un peu plus loin qu'en fonction du type des précipitations (brouillard, neige ou pluie), les feux avant et/ou arrière seront préconisés.

Les phares antibrouillard font partie des feux de voiture généralement présents à l'avant et à l'arrière du véhicule :

  • 2 feux avant pour mieux voir et être vu des autres conducteurs
  • 2 feux arrière pour être vu

Cependant, le Code de la route rend uniquement obligatoire la présence d'un seul feu de brouillard arrière, placé sur le côté gauche. Ainsi, une voiture ne possède pas obligatoirement de feux de brouillard avant ni de feu de brouillard arrière droit.

Le voyant des feux de brouillard

En circulation, en fonction des conditions météorologiques, l'usager pourra allumer ses feux antibrouillard avant, arrière ou les deux simultanément. Leur symbole est facilement reconnaissable, car une vague représentant le brouillard est présente sur le voyant lumineux.

Le voyant des feux de brouillard avant

Le voyant des feux de brouillard avant, comme celui des feux de position ou des feux de croisement, est de couleur verte. Les traits représentant les faisceaux lumineux sont obliques, indiquant que leur utilisation n'éblouit pas les autres usagers.

Étant donné que les traits sont du côté gauche, cela indique qu'il s'agit bien de feux présents à l'avant de la voiture.

Voyant des feux de brouillard avant

Le voyant des feux de brouillard arrière

Le voyant lumineux des feux de brouillard arrière est le seul voyant de feux à être de couleur orange. Les traits de ses faisceaux lumineux sont droits, indiquant que leur utilisation est susceptible d'éblouir les autres usagers de la route.

Le symbole des feux de brouillard arrière se distingue de celui des feux avant par sa couleur, mais également, car ses traits sont du côté droit.

Voyant feux de brouillard arrière

Quand utiliser les feux de brouillard avant et arrière ?

Contrairement aux feux diurnes, les phares antibrouillard n'ont pas vocation à être allumés seulement de jour. Le conducteur peut les utiliser de jour comme de nuit.

Quand utiliser les feux de brouillard avant ?

Feux de brouillard avant sur une voiture

Pour rappel, les feux de brouillard avant ne sont pas obligatoires. Cependant, si le véhicule en est équipé, leur utilisation peut s'avérer très utile pour améliorer la visibilité du conducteur.

Les feux de brouillard avant peuvent être allumés, en complément ou en remplacement des feux de croisement, dans les conditions suivantes :

  • En présence de brouillard sur la route
  • En cas de chute de neige
  • En cas de forte pluie

De plus, de nuit, lorsque la chaussée est non éclairée et que la route est étroite et sinueuse, les feux de brouillard avant peuvent compléter les feux de route.

Quand utiliser les feux de brouillard arrière ?

Feux de brouillard arrière sur une voiture

Les feux de brouillard arrière sont très utiles pour signaler votre véhicule en cas de conditions météorologiques dégradées. Cependant, ces feux sont très puissants et ne doivent pas être allumés dans n'importe quelle condition.

Les feux de brouillard arrière peuvent être allumés dans les situations suivantes :

  • En présence de brouillard
  • En cas de chute de neige

Attention à ne jamais utiliser vos feux de brouillard arrière par temps de pluie. Ces derniers éblouiraient les usagers qui vous suivent. Pensez également, dès que le brouillard s'est dissipé, à les éteindre rapidement.

L'article R416-7 du Code de la route précise que le fait, pour tout conducteur, de contrevenir à la réglementation d'utilisation des feux décrite ci-dessus, est passible d'une amende prévue pour les contraventions de quatrième classe. L'usager risque alors une amende forfaitaire de 135 euros en cas d'usage abusif de ses feux antibrouillard.