Les feux de croisement : quand et comment les allumer ?
Lorsque la visibilité diminue, le conducteur doit allumer ses feux de croisement. Ces derniers, obligatoirement présents en nombre de 2 à l'avant du véhicule, permettent au conducteur de mieux voir, mais également d'être mieux vu par les autres usagers. Ainsi, en fonction des conditions météorologiques, leur utilisation peut être obligatoire et, si nécessaire, couplée à d'autres feux plus puissants tels que les feux de brouillard avant. Les feux de croisement sont conçus pour ne pas éblouir les autres conducteurs.
Sommaire :
- Les feux de croisement : définition et utilisation
- Quel est le symbole des feux de croisement ?
- Quand mettre les feux de croisement ?
Les feux de croisement : définition et utilisation
Les feux de croisement, également appelés « codes », font partie des feux de voiture obligatoires. En effet, tout véhicule doit être équipé de 2 feux de croisement présents à l'avant. Leur portée doit être d'au moins 30 mètres. La couleur des faisceaux lumineux est jaune ou blanche.
Les feux de croisement sont des phares permettant au conducteur de mieux voir en éclairant la chaussée, mais également d'être mieux vu par les autres usagers. Ces feux ne doivent pas être confondus avec les feux diurnes, uniquement utilisables de jour.
La particularité des feux de croisement est que les faisceaux lumineux éclairent plus loin à droite qu'à gauche. De cette façon, l'éclairage permet de ne pas éblouir les usagers arrivant en face.
Comment allumer les feux de croisement ?
Tout candidat au Code de la route et au permis de conduire doit savoir allumer ses feux de croisement. Pour les allumer, il suffit de trouver la commande des feux présente sur le commodo ou sur un emplacement dédié du tableau de bord, en général à gauche du volant.
Une fois cette commande trouvée, il suffit de tourner la molette ou de placer le cadran sur le symbole des feux de croisement.
Certains modèles de véhicule récents possèdent une fonctionnalité automatique d'allumage des feux. Cette technologie repose sur un capteur permettant de détecter une baisse de luminosité (tombée de la nuit, passage dans un tunnel, etc.) et ainsi d'allumer automatiquement les phares de la voiture.
Quel est le symbole des feux de croisement ?
Le symbole des feux de croisement ne doit pas être confondu avec celui des feux de position ou des feux de brouillard. En effet, celui-ci est également de couleur verte. Pour le distinguer des autres, retenez que son symbole représente des faisceaux lumineux tournés vers la gauche et inclinés vers le bas.
Le fait que les traits aillent vers la gauche indique que les feux sont situés à l'avant du véhicule. Les faisceaux sont obliques pour indiquer au conducteur que les codes sont des phares qui n'éblouissent pas les autres usagers, à condition que leur hauteur soit correctement réglée.
Le symbole des feux de croisement se différencie de celui-ci des feux de brouillard avant par l'absence de la vague symbolisant le brouillard.
Quand mettre les feux de croisement ?
Les feux de croisement sont essentiels et donc obligatoires sur chaque véhicule. Tout conducteur se doit de savoir dans quelles situations les allumer.
Les codes doivent être allumés en circulation lorsque la visibilité n'est pas optimale. Ainsi, il est obligatoire de les allumer au minimum dans les situations suivantes :
- La nuit. Une tolérance existe en ville : si la chaussée est éclairée, l'usager peut circuler en feux de position seuls
- En cas de pluie
- En cas de chute de neige
- En présence de brouillard
- À l'entrée d'un tunnel
Même si ces phares permettent d'améliorer la visibilité du conducteur lorsque les conditions météorologiques sont dégradées, ils permettent également aux autres usagers de voir votre véhicule. Ainsi, il ne faut pas attendre la tombée de la nuit ou une pluie importante pour allumer ses feux de croisement. Allumez vos feux dès qu'il commence à pleuvoir, dès le lever du jour ou encore au moment du crépuscule.
Si le véhicule est équipé de feux de brouillard avant, ces derniers peuvent compléter ou remplacer les feux de croisement en cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie.
Les feux de croisement doivent être remplacés par les feux de route dès que l'usager circule sur une chaussée non éclairée, que ce soit en ville ou hors agglomération, et qu'aucun autre véhicule n'est présent à proximité.