Les feux de route : définition et utilisation


Savoir quand utiliser ses feux de route est indispensable à tout candidat au Code de la route et au permis de conduire. En effet, les feux de route doivent être utilisés dans des conditions bien précises afin de garantir une visibilité optimale au conducteur et ne pas éblouir les autres usagers. Ainsi, leur utilisation est préconisée la nuit, en circulant sur une chaussée non éclairée et en l'absence d'autres véhicules à proximité.

Sommaire :

Les feux de route : définition

Feux de route sur une voiture

Les feux de route, également appelés « phares », sont généralement au nombre de 2 ou 4 et obligatoirement placés à l'avant du véhicule. En effet, ces derniers font partie des feux de voiture obligatoires.

L'éclairage des feux de route est très puissant et possède une portée importante. Avec ces phares, le véhicule est capable d'éclairer la chaussée à une distance d'au moins 100 mètres en pleine nuit et sans éclairage public.

Les feux de route sont de couleur blanche ou jaune et peuvent être actionnés par le conducteur grâce aux commandes, généralement situées sur un commodo à gauche du volant. Contrairement aux feux de croisement, le faisceau des feux de route éclaire de façon identique à gauche et à droite.

Le symbole des feux de route

Le symbole des feux de route est facilement reconnaissable grâce à sa couleur bleue et à son pictogramme représentant des faisceaux lumineux en position horizontale. En effet, il se distingue des autres voyants de feux du tableau de bord qui sont de couleur verte ou orange :

  • Les voyants des feux de croisement, des feux de brouillard avant et des feux de position sont de couleur verte
  • Le voyant des feux de brouillard arrière est orange

Pour savoir si les feux de route de la voiture sont activés, l'usager doit s'assurer que le voyant lumineux bleu est bien allumé sur son tableau de bord :

Symbole des feux de route

Quand utiliser les feux de route ?

Contrairement aux feux diurnes, les feux de route doivent uniquement être utilisés la nuit, lorsque la visibilité est faible et que la chaussée n'est pas éclairée. De plus, de nuit et hors agglomération, lorsque la chaussée est étroite et sinueuse, les feux de brouillard avant peuvent compléter les feux de route.

L'utilisation des phares est préconisée :

  • Pour une utilisation de nuit
  • En ville comme hors agglomération
  • Sur chaussée non éclairée
  • En l'absence d'autres usagers

Attention, lorsque vous circulez en conditions difficiles et que du brouillard est présent, il est fortement déconseillé d'allumer les feux de route. L'éclairage de ces derniers aurait l'effet inverse et diminuerait la visibilité du conducteur en formant un mur opaque devant la voiture.

Les feux de route servent donc à voir, mais également à communiquer avec les autres usagers. En effet, pour signaler votre présence de nuit ou pour avertir un autre conducteur que celui-ci à oublier d'éteindre ses feux de route, l'appel de phare peut s'avérer très utile. Celui-ci consiste à allumer pendant une très courte durée les feux de route du véhicule puis à les éteindre rapidement.

Quand enlever les feux de route ?

Les feux de route doivent être remplacés par les feux de croisement en présence d'autres véhicules, pour éviter d'éblouir les autres conducteurs.

Le passage des phares aux feux de croisement doit donc se faire rapidement, dès que vous apercevez la présence d'un autre véhicule arrivant en face ou présent devant vous.

Enlever ses feux de route

Une fois le véhicule croisé ou dépassé, vous pouvez rallumer vos feux de route. Le véhicule dépassé devra, quant à lui, repasser en feux de croisement pour ne pas vous éblouir.

Remettre ses feux de route

Quelle est la différence entre les feux de croisement et les feux de route ?

La différence entre les feux de croisement et les feux de route réside dans leur distance d'éclairage, leur puissance et leur utilisation. En effet, les feux de croisement permettent au conducteur de voir et d'être mieux vu avec une portée de 30 mètres minimum contre 100 mètres pour les feux de route.

Les feux de route sont des feux plus puissants et qui ont la capacité d'éclairer la route au loin lorsque cela est nécessaire. Ainsi, circuler sur une chaussée non éclairée nécessite d'allumer ses feux de route pour assurer une visibilité optimale au conducteur.

Cependant, les feux de route peuvent, par conséquent, éblouir les autres usagers. Il est donc interdit de les allumer si la chaussée est éclairée ou si d'autres véhicules sont présents à proximité.