Les feux obligatoires et facultatifs d’une voiture
Les feux font partie des équipements importants du véhicule. En effet, présents à l'avant comme à l'arrière, ils permettent à l'automobiliste de mieux voir et d'être vu. Parmi les feux obligatoires, nous pouvons citer les feux de position, de croisement, de route ou encore le feu de marche arrière. Tout candidat au Code de la route et au permis de conduire doit connaître le fonctionnement de son véhicule et savoir, en fonction des conditions climatiques, quand et comment allumer ses différents feux.
Sommaire :
- Les différents feux de voiture obligatoires
- Les feux de voiture facultatifs
- Les feux adaptatifs et les aides automatiques
Les différents feux de voiture obligatoires
À l'avant comme à l'arrière du véhicule, plusieurs feux sont obligatoires pour permettre au conducteur de mieux voir et d'être vu par les autres usagers.
Les feux obligatoires à l'avant d'une voiture sont :
- 2 feux de route, ayant une portée d'au moins 100 m
- 2 feux de croisement, ayant une portée d'au moins 30 m
- 2 feux de position, visibles à au moins 150 m
- 2 feux diurnes, pour tous les véhicules légers commercialisés à partir de janvier 2011. L'obligation pour les camions, les poids lourds et les bus a été mise en place en 2012.
Les feux obligatoires à l'arrière d'une voiture sont :
- 2 ou 3 feux STOP rouges
- 1 feu de marche arrière (ou feu de recul), mais les véhicules en ont souvent 2
- 1 feu de brouillard arrière gauche, mais les véhicules en ont souvent 2
- 2 feux de position rouges, visibles à au moins 150 m
- 2 catadioptres rouges
Les feux de recul (marche arrière) sont de couleur blanche et s'allument uniquement lorsque l'automobiliste passe la marche arrière.
Les feux STOP s'allument lorsque l'usager appuie sur la pédale de frein.
Les feux de position
Les feux de position, souvent appelés « veilleuses », font partie des feux obligatoires. Les automobiles doivent en posséder 2 à l'avant de couleur blanche ou jaune, et 2 à l'arrière de couleur rouge. Leur éclairage doit être visible à au moins 150 mètres.
Le voyant lumineux des feux de position est le suivant :
Leur fonction première n'est pas de permettre à l'automobiliste de mieux voir, mais surtout d'être mieux vu par les autres usagers, lorsque la luminosité n'est pas optimale. Les feux de position sont donc utilisés en circulation ou lors du stationnement de nuit et en ville d'un véhicule, sur chaussée non éclairée.
Les veilleuses sont rarement allumées seules, mais souvent en complément d'autres feux permettant d'éclairer la chaussée. Une tolérance existe la nuit en ville éclairée : l'automobiliste est autorisé à circuler en feux de position seuls.
Les feux de croisement
Les feux de croisement, ou « codes », doivent être allumés lorsque la luminosité devient insuffisante. Ces phares permettent de mieux voir, mais également de rendre le véhicule plus visible des autres usagers.
Le voyant lumineux qui s'allume sur le tableau de bord est le suivant :
Le conducteur doit allumer au minimum ses feux de croisement dans les conditions suivantes :
- La nuit : il ne faut pas attendre la tombée de la nuit, mais les allumer à l'aube et au crépuscule
- À l'entrée d'un tunnel
- En cas de pluie
- En cas de chute de neige
- En présence de brouillard
Deux feux de croisement doivent obligatoirement être présents à l'avant du véhicule. Ces derniers éclairent plus loin à droite qu'à gauche pour éviter d'éblouir les usagers venant d'en face.
Les codes peuvent être, si nécessaire, couplés à d'autres phares plus puissants lorsque les conditions météorologiques sont dégradées. Par exemple, en cas de forte pluie, de neige ou de brouillard, l'automobiliste peut activer, en complément ou en remplacement, ses feux de brouillard avant.
Les feux de route
Les feux de route, aussi appelés « phares », possèdent un éclairage puissant dont la distance atteint les 100 mètres minimum. Deux feux sont obligatoirement présents à l'avant de chaque voiture et permettent d'améliorer significativement la visibilité du conducteur.
Le voyant lumineux du tableau de bord est le suivant :
Ces feux sont très efficaces pour éclairer la chaussée et peuvent également vous aider à communiquer avec d'autres usagers en utilisant les appels de phares.
Cependant, ils sont très éblouissants pour les autres conducteurs et doivent uniquement être utilisés de nuit, en ville ou hors agglomération non éclairée. Aucun autre véhicule ne doit être présent à proximité (devant vous ou venant d'en face), car l'éclairage pourrait les éblouir.
Attention, en cas de conditions difficiles (par exemple en présence de brouillard), il est fortement déconseillé d'allumer les feux de route. Leur éclairage créerait un mur opaque devant le véhicule, diminuant encore plus la visibilité du conducteur.
Les feux diurnes
Les feux diurnes, aussi appelés feux de jour, sont obligatoires à l'avant de chaque voiture depuis janvier 2011. Tout véhicule récent possède donc 2 feux diurnes émettant une couleur blanche et permettant de rendre visible le véhicule de jour.
Ces phares ne servent donc pas à améliorer la visibilité de l'automobiliste, mais à rendre la voiture plus facilement détectable parmi la circulation routière. L'objectif premier de ces feux de jour étant de limiter le risque d'accident avec un autre véhicule ou un piéton.
L'allumage des feux de jour est automatique une fois le moteur mis en marche. Ils se coupent, ou se réduisent, lorsque l'usager allume un de ses feux nocturnes.
Les feux de voiture facultatifs
Les feux de brouillard
Les feux facultatifs sur une voiture sont les feux de brouillard avant et le feu arrière droit. En effet, un seul feu de brouillard arrière est obligatoire. Lorsqu'il y en a qu'un seul, celui-ci doit obligatoirement être placé du côté gauche du véhicule. En général, les voitures récentes possèdent 2 feux à l'avant et à l'arrière.
Les voyants des feux de brouillard avant et arrière sont les suivants :
Les feux de brouillard, ou phares antibrouillard, sont des phares très puissants qui permettent, en complément ou en remplacement des feux de croisement, d'améliorer considérablement la visibilité du conducteur lorsque les conditions météo sont dégradées.
Les feux de brouillard avant peuvent être utilisés dans les situations suivantes :
- Brouillard
- Chute de neige
- Forte pluie
- En complément des feux de route, la nuit hors agglomération si la route est étroite et sinueuse
Les feux de brouillard arrière peuvent être allumés dans les situations suivantes :
- Brouillard
- Chute de neige
Soyez particulièrement vigilant lorsque vous allumez vos feux de brouillard arrière. Ces derniers sont très éblouissants pour les usagers qui vous suivent : pensez à les éteindre une fois que les conditions météorologiques sont revenues à la normale.
Les feux adaptatifs et les aides automatiques
Pour aider l'usager à améliorer sa visibilité lors de la conduite, des aides automatiques ont été apportées sur les véhicules récents.
Parmi elles, nous pouvons par exemple citer :
- L'allumage automatique des feux de croisement en cas de baisse de luminosité (nuit tombante, passage dans un tunnel...)
- L'allumage automatique des essuie-glaces en cas de précipitations (capteur sur le pare-brise du véhicule)
Il existe également des feux adaptatifs qui permettent d'éclairer la route de façon plus intelligente et plus efficace selon l'angle du volant (capteurs d'angle) et de l'inclinaison du véhicule (capteurs de niveau).
Ces cours pourraient également vous intéresser