Tout connaître sur la jauge d’essence d’une voiture


La jauge de carburant est un appareil équipant les véhicules, permettant aux conducteurs de connaître la quantité d'essence encore disponible. Cette information leur permet d'estimer le nombre de kilomètres restant avant de tomber en panne d'essence, ce qui leur permet d'aller refaire le plein au bon moment. Avoir une bonne connaissance de cet instrument et des dysfonctionnements qu'il peut subir vous sera utile durant toute votre vie de conducteur.

Sommaire :

Qu'est-ce qu'une jauge d'essence et à quoi sert-elle ?

La jauge d'essence est un instrument présent sur le tableau de bord, à proximité du compteur de vitesse et du compte-tours.

L'information donnée par la jauge est essentielle pour le conducteur. En effet, elle indique la quantité de carburant présente dans le véhicule, ce qui permet au conducteur de savoir quand aller refaire le plein à la station-service.

Jauge d’essence fonctionnant avec une aiguille

Il est possible de trouver deux types de jauge à essence dans une voiture :

  • Un cadran avec une aiguille, cette dernière permet d'indiquer la quantité de carburant
  • Électronique, un écran présente la quantité de carburant à l'aide d'une aiguille virtuelle, de bâtonnets, etc.

Comment lire correctement la jauge d'essence ?

Comment lire une jauge à aiguille ?

Lorsque l'instrument est mécanique, une aiguille indique la quantité d'essence. Cette aiguille va se déplacer entre les deux valeurs limites (réservoir plein et réservoir vide) du compteur.

Souvent, ces valeurs limites sont indiquées par des lettres ou des chiffres sur le tableau de bord :

  • « F » ou « 1 » : indique que le réservoir est plein (F est l'abréviation de « full » en anglais)
  • « E » ou « 0 » : indique que le réservoir est vide (E est l'abréviation de « empty » en anglais)

L'aiguille peut indiquer n'importe quelle valeur entre ces repères. Si elle se situe exactement entre la valeur maximale et minimale de la jauge, cela signifie que le réservoir d'essence est à moitié plein (ou à moitié vide 😉).

Comment lire la quantité d'essence sur une jauge électronique ?

Lorsque la jauge d'essence est électronique, celle-ci s'affiche sur un écran. L'affichage peut être différent en fonction du constructeur et du modèle du véhicule.

Si l'affichage se fait avec une aiguille virtuelle, alors sa lecture se fera de la même manière qu'un compteur traditionnel avec une vraie aiguille. En effet, le fonctionnement de ce dernier est imité et le conducteur peut utiliser les mêmes repères.

La présentation peut également se faire sous la forme de bâtonnets. Dans ce cas, le nombre de bâtonnets indique la quantité d'essence restante. Par exemple :

  • 12 bâtonnets = réservoir plein
  • 6 bâtonnets = réservoir à moitié plein
  • 1 bâtonnet = réservoir presque vide, il faut faire le plein rapidement
Jauge d’essence électronique fonctionnant avec des bâtonnets

Le nombre de kilomètres encore possible, avec la quantité d'essence de carburant présente dans le véhicule, peut également être présent sur l'écran du tableau de bord. Ce nombre de kilomètres est approximatif, mais permet d'avoir une bonne idée de la distance qu'il est possible de parcourir avant de tomber en panne d'essence.

Voyant de réserve : un rappel pour faire le plein

Les jauges d'essence sont souvent accompagnées d'un voyant de réserve permettant d'indiquer que la quantité d'essence devient critique.

Quand ce voyant s'allume, cela signifie que le réservoir est quasiment vide et qu'il est nécessaire d'aller faire le plein dès que possible, sous peine de tomber en panne d'essence.

Réalisation du plein d’une voiture

Un « bip » peut également accompagner l'allumage de ce voyant afin d'attirer l'attention du conducteur sur le niveau d'essence.

Comment fonctionne la jauge d'essence d'une voiture ?

Afin de mesurer le niveau du carburant, un dispositif est installé dans le réservoir de carburant du véhicule. Celui-ci envoie ensuite un signal électrique au niveau du tableau de bord, ou de l'ordinateur de bord, afin d'afficher la valeur correspondante au conducteur.

Pour fonctionner, le dispositif implanté dans le réservoir est équipé d'un flotteur, celui-ci flottant à la surface de l'essence. Ce flotteur est relié, par une tige, à un potentiomètre qui pourra ainsi déterminer la hauteur du carburant dans le réservoir. En effet, la résistance du potentiomètre va varier en fonction de la position du flotteur. À partir de la valeur de la résistance, il est possible de déduire le niveau de carburant.

Un signal est ensuite transmis, par des fils électriques, afin d'être transformé en une valeur lisible par le conducteur : soit à l'aide d'une jauge avec une aiguille, soit à l'aide d'un écran.

La panne de jauge d'essence

Comment savoir si une jauge de carburant est en panne ?

Comme tout instrument, une jauge d'essence est susceptible de tomber en panne. Lorsqu'une valeur incohérente est affichée par la jauge, cela doit attirer l'attention du conducteur. Par exemple, si après avoir fait le plein du véhicule, la jauge indique que le réservoir est vide, alors celle-ci est défectueuse.

La panne d'une jauge de carburant peut prendre différentes formes :

  • La valeur indiquée est fixe. Par exemple, le réservoir est toujours vide, toujours à moitié plein ou toujours complet, même après avoir fait le plein et avoir roulé une certaine distance.
  • La valeur indiquée fluctue : le cadrant indique que le réservoir est à moitié plein, puis qu'il est complètement plein, puis qu'il est vide...

Tous ces signes doivent vous alerter quant au bon fonctionnement de la jauge d'essence.

Que faire en cas de panne de jauge d'essence ?

Les plus bricoleurs peuvent tenter de réparer la jauge d'essence eux-mêmes. Cette solution concerne une minorité de personnes qui ont les compétences et l'envie de le faire. De manière générale, il est plutôt conseillé d'aller chez un garagiste lors d'un problème sur son véhicule. La panne de la jauge de carburant n'y fait pas exception.

En attendant que l'instrument soit réparé, il est tout de même important de savoir estimer la quantité de carburant disponible dans le véhicule afin de ne pas tomber en panne d'essence. Pour se faire, le conducteur peut utiliser le compteur kilométrique afin de connaître la distance parcourue depuis le dernier plein. Ainsi, en connaissant la distance maximale possible avec un plein, le conducteur pourra déterminer quand aller à la station-service avant de tomber en panne d'essence.

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