L’ordre des pédales dans la voiture : embrayage, frein et accélérateur
Connaitre le fonctionnement de son véhicule est indispensable à tout conducteur, et l'ordre des pédales sur le pédalier en fait bien évidemment partie. Avant votre première leçon de conduite et même dans le cadre de l'obtention de votre Code de la route, il vous est indispensable de connaitre le rôle et l'ordre des pédales sur votre pédalier. Une voiture à transmission manuelle en possède trois : l'embrayage, le frein et l'accélérateur. Une voiture à transmission automatique n'en possède que deux : le frein et l'accélérateur.
Sommaire :
L'ordre des pédales dans une voiture
Avant de passer son Code de la route ou de conduire pour la première fois, tout candidat au permis de conduire se doit de connaitre l'ordre de position théorique des pédales d'une voiture. Il est également indispensable de savoir que les voitures à boite manuelle ne possèdent pas le même nombre de pédales que les voitures à boite automatique.
Pédalier d'une voiture à boite de vitesse manuelle
Un véhicule à boite manuelle possède 3 pédales sur son pédalier. Ces trois pédales permettent au conducteur de gérer la mise en mouvement et la vitesse de son véhicule.
Les trois pédales présentes sur une voiture à boite manuelle sont les suivantes :
- L'embrayage (1)
- Le frein (2)
- L'accélérateur (3)
Ces pédales sont positionnées avec l'embrayage à gauche, le frein au milieu et l'accélérateur à droite. Bien évidemment et fort heureusement, l'ordre des pédales ne varie pas d'un modèle de véhicule à un autre. Celui-ci sera toujours le même.
Pédalier d'une voiture à boite de vitesse automatique
Dans une voiture à boite automatique, le pédalier est différent. En effet, dans une voiture à transmission automatique, le conducteur n'a pas besoin de la pédale d'embrayage pour changer les vitesses, qui se changent automatiquement. Ainsi, la caractéristique de ce type de véhicule est qu'il ne possède que 2 pédales :
- Le frein (2)
- L'accélérateur (3)
Concernant l'ordre, le frein est toujours à gauche et l'accélérateur à droite.
Les fonctions des pédales du conducteur
La pédale d'embrayage
L'embrayage, présent sur les boites de vitesses manuelles, est uniquement commandé avec le pied gauche de l'automobiliste. Cette pédale, située tout à gauche, permet au conducteur d'effectuer deux actions :
- Embrayer : relâcher la pédale d'embrayage
- Débrayer : enfoncer la pédale d'embrayage
Ces deux termes sont très souvent confondus par les candidats au permis de conduire, mais ils ne possèdent pas la même signification. Débrayer a pour effet de séparer ponctuellement le moteur du reste de la transmission, afin de pouvoir changer de rapport de vitesse. Embrayer engendre l'effet inverse : le moteur et la transmission sont couplés permettant, par exemple, d'utiliser le frein moteur.
Dans le cas d'une voiture à boite automatique, l'usager ne doit jamais utiliser son pied gauche. Ce dernier doit reposer sur l'emplacement prévu à cet effet (le repose-pied). En effet, freiner avec le pied gauche est très dangereux et pourrait engendrer un freinage brusque et une collision avec les autres usagers.
La pédale de frein
La pédale de frein, toujours située à gauche de l'accélérateur, doit être commandée avec le pied droit uniquement, que le véhicule soit à boite automatique ou manuelle. Cette pédale permet de contrôler le frein principal et non le frein à main, en agissant sur les 4 roues de la voiture. Le mécanisme de freinage peut être soit à disque, soit à tambour.
C'est le liquide de frein qui permet de transmettre la commande de freinage entre la pédale et les freins. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, le liquide de frein est propulsé dans le système de freinage pour agir sur les plaquettes et les disques. Pour que le système fonctionne, il faut que le liquide de frein soit incompressible : il ne doit pas diminuer de volume lorsqu'on le comprime.
La pédale de frein est à utiliser avec précaution par le conducteur. Celui-ci doit savoir doser correctement la pression sur la pédale en fonction de sa vitesse. Un freinage brusque pourrait surprendre les usagers qui vous suivent et entrainer un accident de la route.
La pédale d'accélérateur
L'accélérateur permet de doser la vitesse du véhicule. Cette pédale se situe toujours le plus à droite du pédalier et doit être commandée avec le pied droit de l'usager. Plus le conducteur enfonce l'accélérateur et plus l'énergie cinétique du véhicule augmente.
En effet, la pression exercée par l'automobiliste lorsqu'il appuie sur l'accélérateur va gérer l'intensité de l'accélération en régulant la puissance du moteur. Il est ainsi facile de comprendre que cette pédale est à manipuler avec précaution pour éviter toute infraction au Code de la route, comme un excès de vitesse.
Pour pouvoir conserver un régime moteur adapté, il est important pour l'automobiliste de savoir modifier intelligemment et au bon moment son rapport de vitesse : une accélération nécessitera de passer à la vitesse supérieure, et un freinage, à la vitesse inférieure.
Ces cours pourraient également vous intéresser