Les pneus au Code de la route : contrôle et entretien
Les pneumatiques sont les seuls points de contact entre un véhicule et la route. Des pneus en bon état et avec une bonne pression sont indispensables pour pouvoir circuler en toute sécurité. Le Code de la route impose que les pneus d'une voiture soient conformes pour qu'elle puisse circuler. Les questions de la thématique « La mécanique et les équipements » de l'examen du Code de la route vous permettront de tester vos connaissances sur les pneumatiques.
Sommaire :
L'état des pneus
Avoir des pneus en bon état est essentiel pour l'adhérence du véhicule. En tant que conducteur, vous vous devez de contrôler régulièrement l'état de vos pneumatiques. Cette vérification vous permet de vous assurer du bon fonctionnement des pneus afin de garantir la sécurité routière.
L'usure
Les pneumatiques sont dotés de rainures. Elles permettent une bonne adhérence du véhicule ainsi que l'évacuation de l'eau lorsque vous circulez sur une chaussée mouillée.
Ces rainures sont indispensables pour garantir la sécurité. Cependant, la gomme du pneu s'use avec le temps et la profondeur des rainures diminue. Le Code de la route interdit de rouler avec des pneus trop usés, voire lisses.
Pour savoir si un pneu est à changer, il faut regarder les témoins d'usure qui sont présents dans le fond des rainures principales du pneu. Dès que la gomme du pneu a atteint ces indicateurs, cela signifie qu'il reste 1,6 mm de profondeur : le pneu doit impérativement être changé.
De plus, l'usure des pneus d'un même essieu doit être uniforme. La différence d'usure sur les pneus d'un même essieu doit être inférieure à 5 mm de profondeur. Des usures non uniformes signifient probablement que le véhicule possède un défaut de parallélisme ou bien que les pneus sont mal gonflés.
Le contrôle du bon état d'un pneu
Outre l'usure des pneus, il est important de vérifier l'état général de ceux-ci.
Contrôler l'état des flancs permet de vous assurer qu'il n'y a pas de déchirures ou de boursouflures. Dans le cas contraire, si le flanc est abîmé, il faut changer le pneu même si celui-ci n'est pas usé pour éviter un risque d'éclatement. Ces défauts peuvent apparaître, par exemple, après avoir heurté un trottoir.
La pression des pneumatiques
Contrôler régulièrement la pression des pneus est essentiel pour conduire en toute sécurité. Pour que le pneu soit performant, il doit être à la bonne pression : ni trop gonflé, ni pas assez.
Rouler avec des pneus sous-gonflés est un comportement dangereux et vous soumet à un risque d'éclatement. De plus, votre consommation en carburant est plus élevée.
Pour éviter cela, vérifiez la pression de vos pneus au moins 1 fois par mois. N'oubliez pas de vérifier également la pression de la roue de secours si vous en possédez une.
Les pressions préconisées par le constructeur pour vos pneus sont inscrites dans la notice d'utilisation. On retrouve également souvent ces indications dans la portière du conducteur, dans la portière du passager ou dans la trappe d'essence.
Ces informations vous indiquent les pressions à avoir pour les pneus avant et arrière. Cette étiquette peut prendre en paramètre :
- Le chargement du véhicule
- Le type de route où vous allez circuler : la pression recommandée peut être légèrement différente entre une circulation en ville et sur autoroute
Il est toujours préférable de vérifier la pression des pneus à froid. Dans le cas contraire, il faut augmenter la pression de 0,3 bar.
Le voyant ci-dessous peut s'allumer sur le tableau de bord pour alerter le conducteur d'une pression insuffisante.
Les caractéristiques des pneus
Savoir lire les spécifications d'un pneu
Sur le flanc d'un pneu sont indiquées les spécifications de celui-ci. Les caractéristiques inscrites semblent difficiles à déchiffrer. Néanmoins, si vous savez comment les lire, c'est beaucoup plus simple !
Voici comment lire et interpréter les caractéristiques d'un pneu :
- La largeur du pneumatique en millimètres (1)
- La hauteur du flanc par rapport à la largeur du pneu exprimé en % : 65 % de 185 (2)
- La structure du pneu : radiale (3)
- Le diamètre intérieur du pneu en pouces (4)
- Indices de charge (88) et de vitesse (T) (5)
Caractéristiques des pneus d'un même essieu
Notez que vous ne pouvez pas installer n'importe quel pneu sur n'importe quelle roue de votre véhicule.
Il est important de respecter la règle suivante : les pneus d'un même essieu doivent être de mêmes marques, de mêmes types et de mêmes caractéristiques.
Dans tous les cas, lorsque vous changez vos pneus, n'hésitez pas à vous laisser guider par votre garagiste. C'est le professionnel qui sera le plus à même à vous aider dans le choix de vos pneumatiques en fonction de vos besoins.
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