Comment contrôler la pression des pneus d'une voiture ?


Savoir contrôler et ajuster la pression des pneus est indispensable pour obtenir le Code de la route et entretenir ses pneumatiques une fois le permis obtenu. Cette vérification permet à la fois d'éviter une usure prématurée des pneumatiques, mais également de garantir la sécurité routière. En effet, ce sont les seuls points de contact de la voiture avec la chaussée. Ils jouent un rôle essentiel dans la bonne tenue de route dans les virages, la distance de freinage, la consommation de carburant, etc.

Sommaire :

Pourquoi la pression des pneus est-elle importante ?

Les pneus sont les seuls éléments du véhicule en contact avec la chaussée. Avoir des pneumatiques en bon état et dont la pression est correcte est important pour garantir une bonne adhérence et la sécurité routière.

Des pneus dont la pression n'est pas régulièrement contrôlée peuvent être sous-gonflés. Une pression insuffisante engendre une surconsommation de carburant et peut même avoir des conséquences dramatiques. En effet, la sous-pression est une cause d'éclatement des pneus.

Un gonflage incorrect des pneus détériore l'adhérence du véhicule avec la route. Cela peut se ressentir lors des virages avec une mauvaise tenue de route ou lors des freinages, dont la distance est augmentée.

Pneu en contact avec la chaussée

Enfin, en plus de représenter un danger pour les usagers de la route et une augmentation de la consommation de carburant, des pneus mal gonflés vont s'user beaucoup plus rapidement. Des pneus sont considérés comme usés lorsque la gomme a atteint les témoins d'usure présents dans les rainures. Le conducteur devra les changer plus fréquemment, ce qui représente un coût non négligeable pour l'entretien du véhicule.

Quelle pression pour un pneu de voiture ?

La pression des pneus requise dépend du véhicule. Cette information est affichée à l'intérieur de celui-ci sur une étiquette. La position de cette étiquette varie en fonction de la voiture, mais elle est généralement collée :

  • À l'intérieur de la portière conducteur ou passager
  • Dans la trappe à essence
  • Dans la boîte à gant

Ci-dessous, un exemple d'étiquette où le constructeur préconise :

  • 2,2 bars à l'avant et à l'arrière quand le véhicule est peu chargé
  • 2,2 bars à l'avant et 2,7 bars à l'arrière quand le véhicule est très chargé

À noter que les pressions indiquées sont valables uniquement lorsque les pneus sont froids. S'ils sont chauds, il faudra ajouter 0,3 bar.

Étiquette de pression des pneus

De plus, cette information est spécifiée dans le manuel du véhicule.

Lorsque le véhicule est chargé ou si vous prévoyez de circuler sur l'autoroute, la pression des pneus requise est un peu plus importante. Notez également que la pression requise pour les pneus avant et arrière peut être différente. Dans tous les cas, ces informations sont précisées sur l'étiquette de pression et dans le manuel de la voiture.

À quelle fréquence contrôler la pression des pneus ?

Comme nous l'avons vu au début de ce cours, la pression des pneus est importante, notamment en ce qui concerne la sécurité routière. Ainsi, il est indispensable de réaliser cet entretien régulièrement.

Il est recommandé de contrôler au moins une fois par mois que les pneus de son véhicule sont correctement gonflés. Lors de ce contrôle, vérifiez également la pression de la roue de secours si vous en possédez une.

Certaines voitures modernes possèdent également des capteurs de pression des pneus. Si un problème de pression est détecté par l'un de ces capteurs, le voyant ci-dessous s'allumera sur le tableau de bord.

Voyant de pression

Même si votre véhicule est équipé d'une telle technologie, il est impératif de vérifier régulièrement que vos pneumatiques sont bien gonflés. Celle-ci doit être utilisée comme une alerte en cas d'une mauvaise pression, et non comme seul élément de contrôle.

Où et comment gonfler ses pneus ?

Les stations-service proposent très souvent des gonfleurs en libre accès. Ces derniers sont gratuits. Ils vous permettent de contrôler la pression des pneus et de les gonfler / dégonfler si nécessaire.

Panneau gonfleur

D'autres infrastructures peuvent également proposer un service de gonflage gratuit, comme les garages automobiles ou les stations de lavage pour voiture.

Vous pouvez également faire l'acquisition d'un gonfleur personnel conçu pour les voitures. Ces derniers sont composés d'un compresseur d'air et d'un manomètre (instrument mesurant la pression). Ils se branchent sur une prise 220 V et permettent de contrôler et d'ajuster la pression des pneus. Certains compresseurs d'air peuvent même fonctionner sur batterie. Cet équipement a un coût, mais vous permettra de contrôler la pression des pneus depuis chez vous.

Il est conseillé de toujours vérifier la pression des pneus à froid (moins de 3 kilomètres parcourus). Dans le cas contraire, il faut augmenter la pression de 0,3 bar.

Utiliser un gonfleur est simple et à la portée de tout conducteur. Pour ce faire, il faut :

  1. Enlever le bouchon de la valve du pneu.
  2. Brancher le tuyau du gonfleur. Pensez à appuyer sur la petite gâchette à l'extrémité du tuyau lorsque vous le connectez afin que la connexion avec la valve puisse se faire.
  3. Contrôler la pression à l'aide du manomètre. Effectuer le gonflage / dégonflage si nécessaire.
  4. Débrancher le tuyau.
  5. Remettre le bouchon sur la valve.
  6. Répéter les étapes précédentes pour les autres pneus.
Utilisation d’un gonfleur