Recyclage de l’air en voiture : utilité, bouton et fonctionnement
L'activation du recyclage de l'air en voiture peut être très utile dans certaines situations de conduite, mais doit être utilisée intelligemment pour garantir le fonctionnement du véhicule. En effet, l'air propulsé au sein de l'habitacle provient généralement de l'extérieur. Lorsque le recyclage est activé, l'air ne provient plus de l'extérieur, mais de l'intérieur (air recyclé). Certaines situations se prêtent parfaitement à son utilisation, comme dans les embouteillages, pour éviter de respirer le gaz des pots d'échappement des autres véhicules. Attention toutefois à ne pas en abuser et à désactiver le dispositif lorsque celui-ci n'a plus d'utilité.
Sommaire :
- Comment fonctionne le recyclage d'air ?
- Quand mettre le recyclage d'air en voiture ?
- Le bouton de recyclage de l'air
Comment fonctionne le recyclage d'air ?
Le recyclage de l'air ambiant, tout comme le système de climatisation, est un dispositif particulièrement apprécié par les conducteurs. Cette fonction, qui s'active très facilement, permet aux automobilistes de choisir si l'air distribué par le système de ventilation provient de l'extérieur ou de l'intérieur du véhicule.
Par défaut, l'air qui circule au sein de l'habitacle provient de l'extérieur. Cet air, après être passé dans le système de ventilation, qui va réchauffer l'habitacle (chauffage) ou le refroidir (climatisation) en fonction de la demande du conducteur, sera propulsé au sein de l'habitacle grâce à des aérateurs.
Lorsque le recyclage de l'air est activé, l'air propulsé ne provient plus de l'extérieur, mais de l'intérieur du véhicule. L'air est recyclé et non plus renouvelé. Ainsi, le conducteur et les passagers respirent continuellement le même air.
L'utilisation de la fonction de recyclage de l'air en voiture possède donc ses limites. En effet, conserver pendant une période trop importante cette fonctionnalité activée peut mettre en danger la sécurité des usagers. On comprend aisément que de l'air non renouvelé et l'accumulation de CO2 peuvent être à l'origine de différents problèmes tels que :
- La formation de gouttes de condensation sur les vitres
- L'apparition précoce de signes de somnolence au volant pour le conducteur
- Une perte de concentration
- Etc.
Le recyclage de l'air doit donc être utilisé de façon ponctuelle, et non continue sur une longue période, afin de favoriser le renouvellement d'air frais indispensable à la conduite.
Quand mettre le recyclage d'air en voiture ?
Le rôle du recyclage d'air d'une voiture est de recycler l'air présent à l'intérieur de l'habitacle et donc de ne pas récupérer l'air extérieur. Cette fonction peut donc être très utile dans de nombreuses situations afin de préserver la qualité de l'air respiré par le conducteur et les passagers :
- Lors de la traversée d'un tunnel
- Lorsque vous suivez un véhicule très polluant
- Lorsque vous êtes dans les embouteillages
- Lorsque vous circulez sur un chemin poussiéreux
- Lors de la traversée d'une zone industrielle
- Etc.
En plus de ces différents cas d'usages, d'autres situations sont particulièrement adaptées à l'activation du recyclage de l'air. Par exemple, en hiver, pour réchauffer plus rapidement votre voiture, ou en été, pour refroidir plus rapidement l'habitacle.
Dans tous les cas, éviter d'activer le recyclage trop longtemps pour permettre à l'air intérieur de se renouveler correctement. Sur certains modèles de voiture récente, la fonctionnalité de recyclage de l'air se coupe automatiquement après un certain temps d'utilisation pour limiter les effets nocifs.
Le bouton de recyclage de l'air
Pour activer le recyclage de l'air de l'habitacle, il suffit d'appuyer sur un bouton présent sur le tableau de bord. En général, celui-ci se trouve non loin des autres commandes de ventilation (climatisation, chauffage...).
Ce bouton est facilement reconnaissable grâce à son pictogramme. Celui-ci représente en général trois flèches qui tournent sur elles-mêmes, symbolisant le recyclage de l'air.
Une voiture peut également avoir un bouton de recyclage de l'air avec un autre pictogramme, représentant une flèche qui tourne à l'intérieur d'une voiture, pour signifier que l'air n'est pas renouvelé.
Ces cours pourraient également vous intéresser