Le système Start and Stop : fonctionnement et avantages de cette innovation
La technologie Start and Stop, également appelée Stop and Start, fait partie des différents éléments de fonctionnement d'une voiture. Même si ce dispositif n'est pas obligatoire sur les véhicules en circulation, celui-ci s'avère utile afin de réduire la consommation de carburant, de diminuer les rejets en CO2 et de limiter la pollution sonore. De plus, le fonctionnement du Start and Stop est presque transparent pour les conducteurs, car le système s'occupe automatiquement de couper et de redémarrer le moteur lorsque cela est nécessaire (à un feu rouge, dans les embouteillages, etc.).
Sommaire :
- Le fonctionnement du système Start and Stop
- Quand s'active le Start and Stop ?
- Les avantages et les inconvénients du Start and Stop
Le fonctionnement du système Start and Stop
Le Start and Stop est un système permettant de couper automatiquement le moteur d'un véhicule lorsque celui-ci effectue un arrêt prolongé (plus de 5 secondes environ), lorsque le conducteur enclenche le point mort, ou si la vitesse de la voiture passe sous une valeur précise. Ce système s'active donc dans des situations bien précises, comme lorsqu'un usager attend à un feu rouge.
Même si le moteur de la voiture est coupé, les différents dispositifs nécessitant de l'énergie continuent d'être alimentés par la batterie, comme l'autoradio ou l'éclairage.
Une fois que le moteur est coupé, celui-ci doit également redémarrer automatiquement dès que le conducteur souhaite avancer de nouveau. Dans les voitures à boites automatiques, le moteur redémarre dès que l'automobiliste relâche la pédale de frein. Sur les voitures à boite manuelle, c'est lorsque l'usager débraye (appuie sur la pédale d'embrayage).
De nombreux capteurs sont utilisés dans le cadre du fonctionnement de ce dispositif pour déterminer si la voiture est à l'arrêt, ou encore, connaitre le niveau de charge de la batterie. On peut notamment citer :
- Le capteur de vitesse des roues
- Le capteur de batterie
- Le capteur de température extérieure
- Le capteur de la pédale d'embrayage
- Etc.
Même si le système Start and Stop implique le fonctionnement et la coordination de plusieurs éléments au sein du véhicule, celui-ci reste simple d'utilisation pour le conducteur.
Quand s'active le Start and Stop ?
En tant que conducteur, vous avez dû remarquer que le dispositif ne s'active pas à chaque fois que le véhicule s'arrête, même plus de 5 secondes. Cela est dû au fait que le système Start and Stop se base sur de nombreux capteurs, et sur les paramètres du constructeur, pour prendre la décision d'arrêter le moteur.
En effet, l'arrêt du moteur n'est pas systématique à chaque attente au feu rouge ou dans les embouteillages. Certaines situations imposent au véhicule de ne pas activer automatiquement le Start and Stop, par exemple lorsque :
- La climatisation ou la ventilation sont en marche
- Le dégivrage ou le désembuage sont activés
- La température extérieure est inférieure à 5°C
- La ceinture du conducteur n'est pas attachée
- La charge de la batterie est trop faible
- Le moteur n'a pas atteint sa température optimale
Cette décision de couper le moteur est donc prise par le système si tous les signaux renvoyés par les différents capteurs sont conformes aux exigences définies par le constructeur.
Le bouton du Start and Stop
Sur certains véhicules, le système de Start and Stop peut être désactivé à tout moment par l'automobiliste. En effet, celui-ci est représenté sur le tableau de bord par un symbole matérialisant la lettre A entouré d'une flèche. Pour le désactiver, il suffit à l'usager d'appuyer sur le bouton correspondant possédant la mention « off » sur le tableau de bord.
Le voyant indiquant que le Start and Stop est en marche est le suivant :
Les avantages et les inconvénients du Start and Stop
La technologie du Start and Stop a été mise en place principalement pour réduire la consommation de carburant, surtout lors des trajets en ville. Ainsi, la mise en place d'un tel système permet de réduire de façon importante les émissions de CO2 dans l'atmosphère. Dans le cadre d'un parcours urbain, la consommation de carburant peut être réduite de 5 à 15%.
Un autre avantage intéressant de cette technologie concerne la pollution sonore. En effet, lorsque le moteur s'arrête, le véhicule reste silencieux sans émettre de nuisance sonore particulière. De plus, les vibrations liées au fonctionnement du moteur s'estompent également.
Cependant, outre ces différents avantages, certains inconvénients sont également présents avec la mise en place d'un tel système. Tout d'abord, comme nous l'avons précisé un peu plus haut dans ce cours, le Start and Stop est utile uniquement sur des trajets urbains ou lors d'embouteillage, et non lorsque l'usager circule sur route ou autoroute. Le coût de mise en place et d'entretien du dispositif (batterie, risque de panne, problème électronique...) fait également partie des éléments à prendre en considération.