Les voyants bleus et verts d’une voiture : signaux de feux allumés
Les voyants bleus et verts d'une voiture font partie des voyants du tableau de bord que le conducteur peut apercevoir. Ces voyants permettent d'indiquer à l'automobiliste quels feux de son véhicule sont allumés. Pour les témoins verts, il peut s'agir des feux de position, des feux de croisement, des feux de brouillard avant ou encore des clignotants. Le seul témoin de couleur bleu est celui des feux de route, par conséquent plus facilement reconnaissable par le conducteur. Les couleurs vertes et bleues ont donc une connotation informative pour les usagers.
Sommaire :
- Que signifie un voyant bleu ou vert allumé en voiture ?
- Quels sont les voyants bleus d'une voiture ?
- Quels sont les voyants verts d'une voiture ?
Que signifie un voyant bleu ou vert allumé en voiture ?
Les voyants lumineux présents sur le tableau de bord d'une voiture peuvent être reconnus par le conducteur grâce à deux éléments distinctifs :
- Leur forme, il s'agit d'un pictogramme représentant le voyant
- Leur couleur, qui peut être bleu, vert, orange ou rouge
Un voyant de couleur bleue ou de couleur verte présent sur le tableau de bord, indique au conducteur qu'un feu du véhicule est allumé. Une exception existe pour le témoin des feux de brouillard arrière. En effet, celui-ci n'est pas bleu ou vert, mais orange. Il est ainsi facilement distinguable des autres feux de voiture allumés.
Contrairement à un voyant orange ou à un voyant rouge, qui sont des signaux d'alerte, de dysfonctionnement, des aide-mémoires ou qui signalent un problème urgent, les voyants bleus et verts sont uniquement informatifs.
Les témoins d'alertes rouges présents sur les voitures doivent inciter le conducteur à s'arrêter afin de garantir la sécurité des passagers. En effet, les voyants rouges peuvent signaler un problème de fonctionnement comme une anomalie au niveau de la température du liquide de refroidissement, au niveau de la pression d'huile moteur ou encore un dysfonctionnement lié au système de freinage et au liquide de frein.
Avec les témoins verts ou bleus, l'usager peut ainsi savoir quels feux sont allumés sans avoir à analyser l'état des commandes au volant.
Sur le tableau de bord, plusieurs témoins lumineux peuvent être allumés simultanément. En effet, dans certaines conditions, le conducteur pourra avoir besoin d'allumer ses feux de brouillard avant en complément de ses feux de croisement. Dans ce cas, deux voyants verts seront allumés.
Quels sont les voyants bleus d'une voiture ?
En général, le voyant bleu d'une voiture est uniquement utilisé pour indiquer au conducteur que ses feux de route sont allumés.
Ce voyant peut ainsi se distinguer facilement des autres témoins et rappeler au conducteur que ses feux de route, qui sont très éblouissants pour les autres conducteurs, sont allumés. Ainsi, en cas de croisement avec un autre véhicule, l'automobiliste pensera plus facilement à passer en feux de croisement. En effet, pour des raisons de sécurité, le Code de la route préconise à tout conducteur de passer des pleins phares (feux de route) aux codes (feux de croisement) lors du croisement avec un autre véhicule.
Cette différence de couleur permet également à l'usager de ne pas confondre ce voyant avec le témoin des feux de croisement, le témoin des feux de position ou encore celui des feux de brouillard.
Quels sont les voyants verts d'une voiture ?
Les voyants verts d'une voiture, comme nous venons de le voir, permettent uniquement d'indiquer au conducteur l'allumage de certains phares. Les voyants de couleur verte sont les suivants :
- Les feux de position
- Les feux de croisement
- Les feux de brouillard avant
- Les feux diurnes (en fonction du modèle de véhicule)
- Les clignotants
Tout candidat au Code de la route et au permis de conduire doit savoir distinguer ces différents voyants. Pour se faire, il suffit d'analyser leur pictogramme qui est très représentatif de la fonction de chaque feu.
Les feux de position ont un voyant en forme d'ampoule, indiquant qu'ils ne permettent pas d'éclairer la route, mais de rendre le véhicule mieux visible par les autres usagers.
Le voyant des feux de croisement possède des faisceaux lumineux inclinés vers le bas, indiquant qu'ils n'éblouissent pas les autres usagers. En revanche, sur certains modèles de véhicules, les témoins de feux de position et de feux de croisement peuvent être représentés par le même pictogramme sur le tableau de bord. Il s'agit en général d'une ampoule lumineuse.
Les feux de brouillard avant sont représentés par un faisceau oblique, traversé par une vague représentant le brouillard.
Les clignotants sont représentés sous forme de deux flèches : une flèche vers la gauche pour le clignotant gauche et une flèche vers la droite pour le clignotant droit. Ces voyants clignotent et sont activés tant que le commodo de commande des clignotants n'est pas revenu à sa place initiale.