Les voyants orange d’une voiture : des témoins d’alerte
Les voyants orange font partie des voyants du tableau de bord d'un véhicule. Ils donnent une information au conducteur qui peut être juste un aide-mémoire (niveau de carburant faible, feux de brouillard arrière allumés, etc.) ou bien signaler un dysfonctionnement d'une partie de la voiture (moteur, usure des plaquettes de frein, etc.). L'apparition d'un voyant orange, contrairement au rouge, n'oblige pas le conducteur à s'arrêter, car il ne s'agit pas d'un problème urgent. En fonction du témoin, le conducteur devra cependant prendre rendez-vous avec un professionnel.
Sommaire :
- La signification des voyants orange
- La liste des voyants orange en voiture
- Peut-on rouler avec un voyant orange allumé en voiture ?
La signification des voyants orange
Les voyants orange présents sur le tableau de bord peuvent avoir plusieurs significations. En effet, ils peuvent indiquer que les feux de brouillard arrière sont allumés ou encore servir d'aide-mémoire au conducteur. Rappelons que les voyants des feux sont de couleur verte ou bleue, excepté pour les feux de brouillard arrière qui sont de couleur orange.
Contrairement aux voyants bleus et verts, qui indiquent que des feux sont allumés, et aux voyants rouges qui signalent généralement un problème urgent, la couleur orange donne une information au conducteur.
Le nombre de voyants présent sur un véhicule dépend de l'ancienneté et du modèle de la voiture. Cependant, nous pouvons citer certains témoins lumineux très souvent présents sur le tableau de bord tels que le préchauffage des véhicules Diesel, l'usure des plaquettes de frein, le dégivrage de la lunette arrière, un diagnostic moteur ou encore l'alerte de pression de pneus.
Il existe d'autres voyants de plus en plus présents sur les voitures récentes tels que les témoins de dysfonctionnement de l'ABS, de l'ESP ou encore des airbags.
Les témoins orange peuvent donc être simplement informatifs (préchauffage, dégivrage, éclairage...) ou signaler une défaillance à prendre en considération rapidement. En fonction du pictogramme qui s'allume, le conducteur devra envisager une visite chez un garagiste.
La liste des voyants orange en voiture
Tout conducteur ou candidat au Code de la route doit connaitre l'ensemble des témoins qui peuvent s'allumer dans un véhicule.
Voici une liste des différents voyants orange présents sur les tableaux de bord des véhicules :
- Le préchauffage Diesel
- L'usure des plaquettes de frein
- Le dégivrage de la lunette arrière
- Le désembuage avant
- Les feux de brouillard arrière
- Le niveau de carburant
- La pression des pneus
- Diagnostic moteur
- La défaillance des airbags
- La désactivation de l'airbag passager
- L'alerte de franchissement de ligne
- Une anomalie de l'ABS
- Une anomalie de l'ESP
- Désactivation de l'ESP
Que signifie le voyant orange du moteur ?
Parmi l'ensemble des voyants orange, l'allumage de celui du moteur est à ne surtout pas ignorer. En effet, un voyant moteur allumé peut signaler au conducteur que le moteur du véhicule ne fonctionne plus de manière optimale. Il est donc nécessaire de se rendre chez un professionnel pour établir un diagnostic. Il peut s'agir du moteur ou bien simplement d'une sonde défectueuse.
Peut-on rouler avec un voyant orange allumé en voiture ?
Comme nous venons de le voir, l'apparition d'un voyant orange sur le tableau de bord ne signale pas un problème urgent au conducteur, contrairement à un rouge.
L'allumage d'un voyant orange doit retenir votre attention dès lors qu'il s'agit d'un signalement de dysfonctionnement. Dans le cas contraire, le signal est juste informatif et sert d'aide-mémoire au conducteur pour lui rappeler que ses feux de brouillard sont allumés, ou encore, que le dégivrage de la vitre arrière est activé.
Ainsi, il n'est pas nécessaire de vous arrêter immédiatement sur le bas-côté de la route lorsqu'un voyant orange s'allume. En revanche, l'allumage du voyant de carburant doit vous inciter à refaire le plein rapidement, celui du témoin d'usure des plaquettes de frein doit vous inciter à consulter un professionnel, etc. C'est au conducteur de prendre les décisions nécessaires afin de garantir le bon fonctionnement de son véhicule.