Les voyants rouges d’une voiture signalent un problème urgent
Les voyants rouges font partie des voyants du tableau de bord présents dans un véhicule. Ces témoins d'alerte signalent une anomalie ou un problème urgent et incitent le conducteur à s'arrêter sur l'accotement dès que possible. Des exceptions existent pour certains voyants rouges qui donnent une information au conducteur (frein à main enclenché) ou qui signalent une anomalie permettant à l'automobiliste d'atteindre le prochain garage avant de s'arrêter (batterie qui ne se recharge plus). Dans tous les cas, c'est au conducteur d'apprécier les actions à entreprendre en fonction de la nature du problème.
Sommaire :
- Que signifie un voyant rouge qui s'allume ?
- Quels sont les voyants rouges d'une voiture ?
- Peut-on rouler avec un voyant rouge allumé ?
Que signifie un voyant rouge qui s'allume ?
Un voyant rouge qui s'allume sur le tableau de bord est un signal d'alerte pour le conducteur. En effet, un témoin lumineux rouge indique un problème urgent et doit inciter l'automobiliste à s'arrêter dès que possible.
Contrairement aux voyants bleus et verts, qui signalent que des feux sont allumés, ou aux voyants orange qui donnent des informations à l'usager, les voyants rouges sont là pour attirer l'attention du conducteur sur une anomalie du véhicule.
Il existe cependant des exceptions pour certains témoins lumineux rouges. Certains voyants sont de couleur rouge, mais ne nécessitent pas l'arrêt immédiat de la voiture. En effet, c'est le cas pour les voyants suivants :
- Le frein à main
- Les feux de détresse
- La batterie qui ne charge plus
Une batterie qui ne charge plus est un problème grave à traiter le plus rapidement possible. Cependant, lorsque ce voyant s'allume, le fait de s'arrêter sur le bas-côté de la route serait contre-productif. Une fois le moteur coupé, l'automobiliste pourrait ne plus réussir à démarrer son véhicule.
Selon le modèle et les équipements du véhicule, les témoins peuvent varier, mais certains voyants tels que la pression d'huile moteur ou la température du liquide de refroidissement sont toujours présents sur le tableau de bord.
Quels sont les voyants rouges d'une voiture ?
En tant que conducteur ou candidat au Code de la route, vous devez connaitre la signification de l'ensemble des voyants rouges susceptibles de s'allumer sur le tableau de bord. Ne pas connaitre ces différents témoins pourrait aggraver une situation déjà compliquée.
Voici une liste des différents voyants rouges que vous pouvez rencontrer :
- Le niveau de liquide de frein : anomalie liée au système de freinage et au liquide de frein
- La température du liquide de refroidissement : le moteur n'est plus refroidi par le liquide de refroidissement
- La pression d'huile moteur : la pression est insuffisante pour garantir le bon fonctionnement du véhicule
- La surchauffe d'huile moteur : l'huile du moteur est en train de surchauffer
- La charge de la batterie : la batterie ne se recharge plus
- Le frein à main : le frein à main est enclenché
- Une ou des portières sont ouvertes
- Le coffre est ouvert
- Le capot est ouvert
- Une ou des ceintures de sécurité ne sont pas attachées
- Dysfonctionnement de la direction assistée
Peut-on rouler avec un voyant rouge allumé ?
Comme nous venons de le voir, les voyants rouges signalent au conducteur une anomalie et un problème urgent sur son véhicule. Dès qu'un voyant rouge s'allume sur le tableau de bord, il est donc nécessaire que l'automobiliste s'arrête dès que possible sur l'accotement.
Ils existent cependant des exceptions, car les témoins rouges peuvent être simplement informatifs ou signaler un problème plus grave. En fonction du moment de l'apparition d'un de ces voyants lumineux rouges (à l'arrêt ou en circulation), le conducteur devra prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité routière des passagers et des autres usagers.
Par exemple, si le voyant indiquant qu'une portière est ouverte est allumé à l'arrêt, la situation ne présente pas de danger. Par contre, si ce même témoin s'allume en circulation, la situation devient plus sérieuse. Il en va de même pour le signal de ceinture de sécurité non attachée.
Lorsque le voyant de batterie s'allume et indique que cette dernière ne se recharge plus, vous pouvez rouler jusqu'au garage le plus proche. Le bon comportement à adopter est de couper tous les dispositifs de la voiture qui consomment de l'électricité (autoradio, climatisation, chauffage, ...).
Lorsque l'arrêt est inévitable, par exemple en cas de surchauffe d'huile moteur ou du liquide de refroidissement, l'usager doit s'arrêter dès que possible dans un endroit sécurisé. Évitez de vous mettre en danger et ne mettez pas en danger les autres usagers en vous arrêtant subitement sur la chaussée.