La signification des voyants sur le tableau de bord en voiture
Les voyants lumineux font partie des notions importantes à connaître pour la thématique la mécanique et les équipements du Code de la route. Le nombre de voyants présents sur le tableau de bord dépend du modèle de véhicule, mais la nature des voyants peut être classée selon leur couleur. Les voyants bleus et vert indiquent que des feux sont allumés, les voyants orange sont des alertes ou des aide-mémoires et les voyants rouges signalent des problèmes urgents. Tout candidat au Code de la route se doit de connaître la signification des voyants sur le tableau de bord.
Sommaire :
- Les voyants en voiture : signification des couleurs
- Quels sont les voyants du tableau de bord en voiture ?
Les voyants en voiture : signification des couleurs
Les voyants qui s'affichent sur le tableau de bord permettent de donner une information, plus ou moins importante, sur le fonctionnement du véhicule au conducteur. La nature de l'information apportée au conducteur dépend de la couleur du témoin lumineux :
- Voyants verts et bleus : feux allumés
- Voyants orange : aide-mémoire ou anomalie
- Voyants rouges : alarme ou problème urgent
La couleur est un indice très important permettant à l'automobiliste de savoir, en un coup d'œil, la nature de l'information communiqué par le voyant.
Sachez que tous les véhicules ne possèdent pas le même nombre de voyants. Des modèles de voiture plus récents peuvent disposer de témoins supplémentaires tels que le témoin de dysfonctionnement de l'ABS.
À noter : lorsqu'un voyant orange s'allume (exemple : alerte de pression des pneumatiques), vous n'avez pas besoin de vous arrêter immédiatement, contrairement à un voyant rouge. Dès l'allumage d'un voyant rouge, le conducteur doit s'arrêter le plus rapidement possible (excepté pour certains voyants : frein à main, feux de détresse, batterie qui ne charge plus).
Au démarrage du véhicule, il est normal que les voyants d'alerte s'allument un court instant. Cela permet au conducteur de s'assurer de leur bon fonctionnement.
Les voyants des feux bleus ou verts
Voici la liste des voyants bleus et verts les plus souvent rencontrés par les automobilistes :
Les voyants d'alerte orange
Voici la liste des voyants orange les plus souvent rencontrés par les automobilistes :
Les voyants d'alarme rouge
Voici la liste des voyants rouges les plus souvent rencontrés par les automobilistes :
Quels sont les voyants du tableau de bord en voiture ?
Liste des voyants bleus et verts du tableau de bord
Les voyants bleus et verts permettent d'indiquer au conducteur quels feux de voiture sont actuellement allumés. Ces voyants sont purement informatifs et indiquent au conducteur quels feux sont activés, sans que ce dernier ait besoin d'analyser les commandes au volant.
Une exception existe pour les feux de brouillard arrière dont le témoin lumineux est de couleur orange. Sinon, tous les autres témoins de feux sont bleus ou verts.
Le voyant des feux de route
Généralement, c'est le seul témoin de couleur bleue. Il rappelle à l'automobiliste que ses feux de route sont allumés. Ces feux sont très éblouissants et doivent être utilisés en l'absence d'autres usagers à proximité du véhicule.
Le voyant des feux de position
Les feux de position permettent au véhicule d'être mieux vu par les autres usagers, mais ne permettent pas au conducteur de mieux voir.
Le voyant des feux de croisement
Le voyant des feux de croisement s'allume pour indiquer au conducteur que ces derniers sont activés. Ils permettent à l'usager de mieux voir et d'être vu.
Le voyant des clignotants
Dès que l'automobiliste active un de ses clignotants, un témoin lumineux vert s'allume sur le tableau de bord : la flèche gauche pour le clignotant gauche et la flèche droite pour le clignotant droit.
Le voyant des feux de brouillard avant
Ce témoin signale que les feux de brouillard avant du véhicule sont activés. L'usager peut les utiliser en complément ou en remplacement des feux de croisement lorsque les conditions météorologiques sont dégradées (en cas de brouillard, de neige ou de forte pluie).
Liste des voyants orange du tableau de bord
Les voyants orange présents sur le tableau de bord servent d'aide-mémoire au conducteur ou signalent une anomalie.
Lorsqu'un voyant orange se déclenche, il n'est pas nécessaire de s'arrêter immédiatement sur l'accotement. Cependant, en fonction du témoin, le conducteur devra se rendre rapidement chez un professionnel pour diagnostiquer et réparer l'anomalie détectée.
D'autres voyants orange servent simplement de rappel tels que le témoin des feux de brouillard arrière, l'alerte de niveau de carburant ou encore le dégivrage de la lunette arrière.
Le voyant des feux de brouillard arrière
Ce témoin est allumé pour rappeler à l'automobiliste que ses feux de brouillard arrière sont activés. Ces feux sont très éblouissants pour les usagers qui vous suivent : pensez à les éteindre rapidement une fois le brouillard ou les chutes de neige dissipés.
Le voyant du problème moteur
Si le voyant orange du moteur s'allume, cela signifie qu'une anomalie est présente au niveau du moteur. La nature du problème, et donc sa gravité, peut varier. Le témoin peut s'allumer fixement ou clignoter. Les différentes sources du problème peuvent être liées :
- À un encrassement d'une partie du moteur
- Au système antipollution
- Au système d'injection
- À des capteurs électroniques défectueux
- Etc.
Dans tous les cas, l'usager devra rapidement se rendre chez un garagiste pour diagnostiquer la cause du problème.
Le voyant d'usure des plaquettes de frein
Le témoin d'usure des plaquettes de frein signale, comme son nom l'indique, que ces dernières sont usées. Le conducteur doit rapidement procéder au changement de ses plaquettes de frein en se rendant chez un professionnel.
L'alerte de pression des pneus
Le témoin d'alerte de pression des pneus signale à l'automobiliste que la pression d'au moins un de ses pneumatiques est insuffisante. Celui-ci devra alors aller contrôler et ajuster la pression de ses pneus dans une station-service.
Le voyant de préchauffage Diesel
Le voyant de préchauffage, présent sur les voitures Diesel, doit s'allumer lorsque vous mettez le contact et s'éteindre au bout de quelques instants. Il indique que les bougies de préchauffage sont en train de mettre les cylindres en température. Si ce voyant reste allumé ou clignote, cela signifie la présence d'un dysfonctionnement au niveau du système de préchauffage.
Le voyant de niveau de carburant
Un niveau de carburant faible entraine l'allumage du voyant de niveau de carburant. Il indique au conducteur qu'il ne lui reste que quelques kilomètres avant de tomber en panne d'essence. L'usager doit alors rapidement aller remettre de l'essence dans son automobile.
Le voyant du désembuage avant
Ce témoin indique que le désembuage du pare-brise est activé. Vous pouvez savoir qu'il s'agit de la vitre avant et non arrière grâce à la forme arrondie du pictogramme représentant le pare-brise. Une fois le désembuage enclenché, le pare-brise va se réchauffer et empêcher la buée de masquer la visibilité du conducteur.
Le voyant du dégivrage arrière
Une fois activé, le dégivrage de la lunette arrière est en marche. Ce témoin se différencie du désembuage avant grâce à la forme carrée représentant la vitre arrière.
Le voyant du dysfonctionnement d'un ou de plusieurs airbags
Ce voyant s'allume pour signaler à l'automobiliste un dysfonctionnement du système d'airbag, pouvant être très dangereux pour le conducteur et les passagers. L'usager doit se rendre chez un garagiste pour l'entretien du véhicule.
Le voyant de désactivation de l'airbag passager
Ce voyant s'allume lorsque l'airbag passager est désactivé. L'airbag passager doit être désactivé en cas de transport d'un bébé à l'avant du véhicule. Ce témoin sert de rappel au conducteur.
Le voyant de dysfonctionnement de l'ABS
L'alerte de dysfonctionnement de l'ABS signifie que le système d'antiblocage des roues présente une anomalie. Le conducteur devra aller faire vérifier et réparer son véhicule auprès d'un professionnel.
Le voyant de dysfonctionnement de l'ESP
L'alerte de dysfonctionnement de l'ESP indique que le système ESP (Electronic Stability Program) ne fonctionne plus correctement.
Le voyant de désactivation de l'ESP
Ce voyant s'allume pour signifier au conducteur que le dispositif ESP est désactivé. L'usager a la possibilité d'activer ou de désactiver ce système grâce à un bouton présent sur le tableau de bord.
L'alerte de franchissement de ligne
Le signal d'alerte de franchissement de ligne s'allume sur le tableau de bord dès lors que le véhicule franchit une ligne présente sur la route, sans avoir activé un de ses clignotants. Ce dispositif permet d'aider le conducteur à rester dans sa voie de circulation.
Liste des voyants rouges du tableau de bord
Les voyants rouges, présents sur le tableau de bord en voiture, sont des signaux indiquant un problème grave. Lorsqu'un témoin lumineux rouge s'allume, le conducteur doit s'arrêter sur l'accotement dès que possible et appeler une dépanneuse. En effet, ces voyants signalent généralement un problème à traiter en urgence et l'impossibilité pour l'automobiliste de continuer à circuler en toute sécurité.
Cependant, certains voyants rouges ne nécessitent pas d'arrêt immédiat. C'est notamment le cas pour le signal des feux de détresse, pour le voyant du frein à main ou encore lorsque le voyant de la batterie s'allume.
Le voyant de niveau du liquide de frein
L'allumage du voyant de liquide de frein sur le tableau de bord indique un problème concernant le système de freinage et le liquide de frein. Il s'agit généralement d'une baisse de quantité du liquide de frein. Sur certains modèles de voiture, ce témoin peut indiquer que le frein à main est enclenché.
Le voyant de température du liquide de refroidissement
L'alerte de température du liquide de refroidissement signale à l'automobiliste que ce liquide est en surchauffe. Cela signifie que le moteur n'est plus refroidi par le liquide de refroidissement et que la voiture risque une casse moteur.
Le voyant de pression d'huile moteur
Le voyant de pression d'huile moteur s'allume pour indiquer au conducteur que la pression d'huile moteur est insuffisante pour assurer la bonne lubrification de ce dernier. Si vous continuez à rouler avec cette anomalie, une casse moteur pourrait se produire.
Le voyant de charge de la batterie
Le témoin de batterie allumé signifie que la batterie ne se recharge plus automatiquement. Lorsque ce voyant s'allume, ne vous arrêtez pas sur le côté de la route, car cela serait contre-productif. En effet, l'automobile pourrait ne plus redémarrer après que vous ayez coupé le moteur. Cependant, il est possible de continuer à rouler jusqu'au prochain garage.
Le voyant du frein à main
Ce témoin indique que le frein à main du véhicule est enclenché.
Le voyant de coffre ouvert
Le voyant de coffre ouvert signale que la porte du coffre du véhicule est ouverte.
Le voyant de portières ouvertes
Ce témoin indique qu'une ou plusieurs portières de la voiture sont ouvertes.
Le voyant de capot ouvert
Le voyant de capot ouvert signale au conducteur que le capot de son véhicule est ouvert.