Les aires de services sur les autoroutes de France


Une aire de service sur autoroute est une infrastructure mise en place par les gestionnaires d'autoroutes, tel que Sanef, pour permettre aux usagers de stationner leur véhicule et de faire des pauses durant leur trajet. Différents services, gratuits ou payants, sont disponibles tels que des stations essence, des boutiques ou bien des toilettes. Les aires de repos disposent quant à elles de moins de services, privilégiant le calme et la détente.

Sommaire :

Aire de service sur autoroute : utilité et usage

Qu'est-ce qu'une aire de service

Une aire de service, également appelée aire d'autoroute, est une station présente le long des autoroutes de France et proposant aux usagers divers services. Les usagers circulant sur l'autoroute peuvent alors s'arrêter et y stationner leur véhicule pour se reposer ou utiliser les différents aménagements qui y sont mis à leur disposition.

Les aires de services sont gérées par des sociétés gestionnaires d'autoroutes telles que Sanef (Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France), APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône) ou Vinci autoroutes.

Celles-ci sont accessibles gratuitement et proposent des services qui peuvent être gratuits ou payants.

En France, les aires de service peuvent être accessibles uniquement pour un seul sens de circulation ou, dans certains cas, être accessibles pour les deux sens de circulation. Dans ce cas, une passerelle piétonne ou un échangeur est mis à disposition des usagers pour leur permettre d'accéder à l'aire.

Aire de service sur autoroute

Les services proposés sur les aires d'autoroute

Le premier service proposé par ces aires, qui est sans doute le plus important et totalement gratuit, concerne la possibilité pour tout usager de stationner son véhicule pour pouvoir se reposer. En effet, après un trajet de 2h sur autoroute, il est recommandé aux usagers d'effectuer une pause d'au moins 15 minutes. Les aires de service permettent aux conducteurs d'effectuer cette pause dans de bonnes conditions.

Ensuite, en fonction de l'aire choisie par le conducteur, différents autres services, voire activités, peuvent être proposés aux usagers. On notera notamment les services suivants :

  • Des toilettes en accès gratuit
  • Des espaces-bébés
  • Des stations essence ou des bornes de recharge pour véhicules électriques
  • Des cafés et restaurants
  • Des aires de pique-nique
  • Des boutiques mettant souvent à disposition des produits régionaux
  • Des aires de jeux pour les enfants

Certaines aires d'autoroutes proposent même des animations, par exemple en période estivale de forte affluence, pour divertir petits et grands.

Comment trouver les aires d'autoroute ?

Les panneaux de signalisation des aires de service

Les aires sont annoncées par des panneaux de signalisation sur l'autoroute. Ces grands panneaux à fond bleu indiquent aux conducteurs le nom de l'aire, la distance à laquelle elle se situe ainsi que les différents services mis à la disposition des usagers. Ces panneaux de services font partie des panneaux d'indication du Code de la route et sont à fond blanc avec un pictogramme et liseré de bleu.

Le premier panneau de signalisation indiquant une aire de service se situe à 20 km de celle-ci.

Panneau de signalisation annonçant une aire d’autoroute

Pour trouver une aire, il suffit donc aux conducteurs d'être attentif à la signalisation routière en vérifiant sur les panneaux que le service recherché, par exemple prendre de l'essence, est bien disponible à la prochaine station.

Voici une liste des différents panneaux de services qu'un conducteur peut rencontrer sur autoroute :

Panneau station essence

Une station essence permettant de refaire le plein en carburant

Panneau autoroute restaurant ouvert 7/7

Un restaurant ouvert 7 jours sur 7

Panneau autoroute hotel ou motel

Un hôtel ou motel ouvert 7 jours sur 7

Panneau service autoroute cafétariat

Une cafétéria ouverte 7 jours sur 7

Panneau aire de jeux d'enfants

La présence d'une aire de jeux d'enfants

Les autres moyens pour trouver une aire de service

Outre les panneaux de signalisation, les conducteurs peuvent se servir d'autres moyens pour trouver ces aires. Tout d'abord, un conducteur habitué à effectuer un certain trajet connaîtra de fait la position des aires d'autoroutes et les services qui y sont proposés.

Ensuite, les sociétés de gestion d'autoroute proposent sur leur site internet des cartes de l'ensemble des aires de service et des aires de repos. La carte des aires d'autoroute proposée par Sanef est disponible en libre accès sur leur site.

Un autre moyen simple pour trouver une aire est de télécharger une application. Certaines applications mobiles permettent de repérer en avance les aires qui seront disponibles sur votre trajet.

Qu'est-ce qu'une aire de repos ?

La différence entre une aire de service et une aire de repos est que cette dernière ne propose pas autant d'aménagements et d'activités que la première. En général, une aire de repos proposera des services minimums tels que la présence de toilette, un point d'eau, des places de stationnement ou encore des tables de pique-nique pour déjeuner.

Une aire de repos permet donc aux usagers de se reposer et de satisfaire des besoins basiques, mais ne proposera pas de station essence, de boutique ou encore d'animations spécifiques. De ce fait, ces aires sont beaucoup moins fréquentées que les aires de services. Ce sera, par exemple, l'occasion pour les conducteurs de se détendre en marchant au calme.

Le panneau de signalisation indiquant une aire de repos est le même que celui des aires de service : un panneau à fond bleu avec les services disponibles précisés juste en dessous. Cependant, ces aires de repos sont reconnaissables du fait que les panneaux d'indication des services ne sont présents qu'en faible quantité.