Les barrières de sécurité sur la route pour la protection des usagers
Les barrières de sécurité sont présentes le long de certaines routes. Elles peuvent être présentes sur l'accotement ou bien au niveau du terre-plein central. Les barrières de sécurité ont pour objectif d'atténuer la gravité d'un accident en évitant aux véhicules des sorties de route. Les glissières de sécurité sur l'autoroute permettent également aux usagers présents sur la bande d'arrêt d'urgence de se réfugier derrière pour éviter une éventuelle collision avec les véhicules circulant sur la chaussée.
Sommaire :
- Qu'est-ce qu'une barrière de sécurité ?
- La glissière de sécurité sur autoroute
- Les différents types de barrières de sécurité et leur localisation
Qu'est-ce qu'une barrière de sécurité ?
Une barrière de sécurité, ou rail de sécurité, est un dispositif de protection installé le long de certaines routes. Cet aménagement a pour objectif d'éviter aux conducteurs une sortie de route en cas de perte de contrôle du véhicule.
La présence d'une barrière de sécurité a donc pour rôle de diminuer la gravité de l'accident en stoppant et en empêchant le véhicule de continuer sa course en dehors de la chaussée. Ces barrières sont particulièrement utiles en montagne pour éviter le risque de chute des usagers dans un ravin par exemple.
Ces rails de sécurité sont en général très solides pour résister à l'impact d'un véhicule, mais sont aussi conçus pour amortir le choc. Un rail de sécurité peut être fait avec différents types de matériaux. Les plus courants sont ceux en métal et en béton.
La glissière de sécurité sur autoroute
Sur autoroute, des glissières sécurité sont réparties le long des voies de circulation. Tout d'abord, on les retrouve à gauche de la chaussée pour délimiter le terre-plein central. Elles permettent ainsi, en cas de perte de contrôle, d'éviter aux véhicules de traverser involontairement le séparateur central et de se retrouver sur la voie de circulation en sens opposé.
Ensuite, les glissières de sécurité sont également disposées le long de la voie de droite, juste derrière la bande d'arrêt d'urgence. À cet endroit, elles permettent non seulement d'éviter les sorties de route des véhicules, mais également de protéger les piétons qui seraient en panne sur la bande d'arrêt d'urgence.
En effet, tout usager stationné sur la bande d'arrêt d'urgence doit se positionner derrière la glissière de sécurité pour se mettre à l'abri du danger. Les véhicules roulant à très grande vitesse sur autoroute, cette barrière permet de réduire le risque de percussion pour les piétons.
Les différents types de barrières de sécurité et leur localisation
Types de barrières
Les barrières de sécurité sur la route peuvent être de différents types : en acier, en béton ou encore en bois. Ces différents matériaux possèdent chacun des avantages et des inconvénients.
Les barrières en acier
Tout d'abord, les rails en acier que l'on retrouve très souvent aux abords des routes et autoroutes en France sont peu couteux, mais sont critiqués pour représenter un danger pour les motards. En effet, en cas d'accident, les poteaux qui soutiennent le rail peuvent être heurtés par un motard éjecté de sa moto et le blesser grièvement.
Les barrières en béton
Le béton est un matériel très résistant aux chocs. Plus couteux que les barrières métalliques, sa mise en place est réservée aux voies nécessitant une forte protection en cas de sortie de route. Leur structure rigide permet d'éviter la déformation de la barrière en cas de choc.
Les barrières en bois
Le bois s'intègre plus facilement à l'environnement que les autres matériaux. Cette capacité à être plus en harmonie avec la nature grâce à sa composition naturelle lui confère un caractère plus écologique pour l'environnement.
Localisation des barrières de sécurité
Les barrières de sécurité ne sont pas disposées le long de toutes les routes de France. En effet, leur positionnement est stratégique et dépend du lieu et du type de route où les usagers circulent.
On retrouve les glissières de sécurité notamment au niveau :
- Des autoroutes ou des voies rapides
- Des ponts
- Des échangeurs
- De certaines routes
- Autour des obstacles
- Des routes de montagnes qui comportent de nombreux virages, pentes, lacets et des ravins importants
- Etc.
Ces cours pourraient également vous intéresser