Les règles de circulation sur autoroute


La circulation sur autoroute possède des règles qui lui sont propres. Dès que l'usager franchit le panneau d'entrée d'autoroute, cette réglementation s'applique et concerne aussi bien la vitesse maximale ou minimale des véhicules, mais également l'interdiction d'accès à une certaine catégorie d'usagers. Du fait de la vitesse élevée, les usagers ayant une faible vitesse y sont interdits. Le respect des règles de circulation sur autoroute imposée par le Code de la route est primordial pour éviter tout accident aux conséquences dramatiques.

Sommaire :

Qui peut circuler sur l'autoroute ?

En France, l'autoroute est une zone qui possède des règles de circulation spécifiques. Étant donné que les véhicules y circulent à une vitesse très élevée, tous les usagers de la route ne sont pas autorisés à y accéder. Ainsi, l'accès est interdit sur autoroute aux usagers ayant une vitesse trop faible, à savoir :

  • Les piétons
  • Les animaux
  • Les véhicules sans moteur
  • Les cyclomoteurs
  • Les véhicules agricoles à moteur
Accès interdit sur autoroute aux véhicules lents

Un conducteur qui ne respecte pas cette réglementation encourt une contravention de 2ème classe et risque une amende. Pour un piéton, le risque encouru est une contravention de 1ère classe.

Entrée et sortie d'autoroute : les règles à respecter

L'entrée d'autoroute

Une autoroute est accessible via une bretelle d'accès. À partir du moment où le conducteur franchit le panneau d'entrée d'autoroute, les règles de circulation spécifiques s'appliquent.

Le panneau d'autoroute suivant signale l'entrée :

Panneau d'entrée d'autoroute

Les règles d'insertion sur autoroute sont définies par le Code de la route : tout conducteur qui s'insère doit céder le passage aux usagers circulant déjà sur la chaussée. Un panneau cédez-le-passage est généralement présent pour indiquer le régime de priorité.

Pour pouvoir s'insérer dans de bonnes conditions, les usagers doivent s'assurer qu'ils ne vont gêner aucun véhicule lors de leur manœuvre. Les contrôles visuels des rétroviseurs et des angles morts sont donc très importants.

Une voie d'accélération permet ainsi aux véhicules d'accélérer pour que la différence de vitesse entre le véhicule qui s'insère et ceux déjà présents sur la voie d'autoroute ne constitue pas un écart trop important.

Une fois que l'usager a accéléré, celui-ci doit s'insérer sans gêner la circulation existante sous peine de faire un refus de priorité. Le refus de priorité est sanctionné par une contravention de 4ème classe avec une amende de 135 €, le retrait de 4 points et une suspension de permis d'une durée de 3 ans.

Sachez également qu'il ne faut jamais s'arrêter sur une voie d'insertion.

Les automobilistes circulants déjà sur la voie d'autoroute peuvent faciliter le passage aux usagers souhaitant s'insérer en changeant de voie, mais ceci n'est pas une obligation !

La sortie d'autoroute

Lorsque le conducteur aperçoit le panneau de sortie d'autoroute, les règles de circulation spécifiques à l'autoroute prennent fin.

Le panneau de sortie d'autoroute est le suivant :

Panneau de sortie d'autoroute

Une voie de décélération est mise à la disposition des conducteurs pour leur permettre de réduire leur vitesse progressivement. Celle-ci permet aux usagers quittant la voie rapide de ne pas gêner la circulation sur l'autoroute.

Lorsqu'un panneau de limitation de vitesse est présent au début de la voie de décélération, la limitation s'applique dès le panneau. Les usagers doivent donc, dans ce cas, ralentir avant d'entrer sur la voie de décélération. En général, une flèche oblique est présente sous le panneau pour indiquer que la limitation de vitesse ne concerne que la voie de décélération.

Pour sortir de l'autoroute en toute sécurité, les conducteurs doivent anticiper et se placer sur la voie la plus à droite avant d'emprunter la sortie. Des lignes de dissuasion sont présentes aux abords des sorties pour interdire aux véhicules de se rabattre au dernier moment. Ces lignes n'interdisent cependant pas le dépassement.

Ligne de dissuasion sur autoroute

Attention à adapter votre vitesse lorsque vous sortez de l'autoroute. En effet, après avoir roulé un certain temps à vitesse élevé, le conducteur ne se rend pas forcément compte de sa vitesse réelle et a l'illusion de rouler lentement.

Quelles sont les règles de circulation sur autoroute ?

Comment se placer sur l'autoroute ?

Les règles de la circulation routière ne changent pas sur autoroute. Les véhicules doivent circuler sur la voie la plus à droite. Attention à ne pas confondre la voie de droite avec la bande d'arrêt d'urgence. Toute circulation sur la bande d'arrêt d'urgence est strictement interdite. Comme son nom l'indique, celle-ci doit être utilisée uniquement en cas d'urgence.

Sur autoroute, en plus des règles générales, des spécificités existent, à savoir :

  • La voie la plus à gauche est soumise à une vitesse minimale de 80 km/h en conditions normales de circulation (bonnes conditions météorologiques, trafic fluide, etc.). Tout véhicule roulant à moins de 80 km/h n'est pas autorisé à circuler sur cette voie. En cas de non-respect de cette réglementation, le conducteur encourt une amende forfaitaire de 35 euros
  • Lorsque la chaussée possède plus de 2 voies en sens unique, les véhicules de plus de 3,5 tonnes ou de plus de 7 mètres de long (voiture avec remorque par exemple) ne sont pas autorisés à rouler sur la voie la plus à gauche

Distances de sécurité sur autoroute

Le respect des distances de sécurité est primordial pour assurer la sécurité routière des usagers. Sur autoroute, les traits de la bande d'arrêt d'urgence sont un excellent repère. Pour respecter les distances de sécurité, je dois conserver une distance de deux traits de bande d'arrêt d'urgence entre mon véhicule et celui qui me précède.

Panneau de respect des distances de sécurité sur autoroute

Le non-respect des distances de sécurité est passible d'une contravention de 4ème classe entrainant une amende de 135 €, le retrait de 3 points sur le permis de conduire et une suspension de permis pour une durée de 3 ans.

Les dépassements

Les principes de dépassements sur autoroute sont soumis aux mêmes règles qu'en circulation générale. Tout dépassement doit se faire par la gauche. Le dépassement par la droite est strictement interdit.

Même si une voiture s'obstine à rouler sur la voie centrale au lieu de se rabattre sur la voie la plus à droite, il est interdit de la dépasser par la droite. Pour effectuer un dépassement en toute sécurité, je dois ralentir et la dépasser par la gauche.

Sur les voies rapides, il est important d'être très vigilant lorsque je souhaite entamer un dépassement, notamment vis-à-vis des véhicules à l'arrière. Pour m'assurer que je peux dépasser, aucun autre véhicule ne doit être en train de me dépasser. De plus, même en dépassant, je dois m'assurer de respecter les limitations de vitesse sur autoroute.

Si le flux de trafic s'est établi en file ininterrompue de voitures, doubler par la droite n'est pas considéré comme une infraction.

Les manœuvres interdites

Lorsque je circule sur autoroute, pour des raisons de sécurité, certaines manœuvres sont interdites.

Du fait de la vitesse très importante des véhicules, les manœuvres suivantes sont strictement interdites par le Code de la route :

  • Faire demi-tour
  • Faire une marche arrière
  • Circuler sur la bande d'arrêt d'urgence
  • Traverser le terre-plein central
  • Dépasser par la droite
  • Rouler à contresens
  • S'arrêter ou stationner

Ces manœuvres risqueraient d'entrainer un accident grave avec de lourdes conséquences pour les usagers impliqués. Ainsi, même si un conducteur s'est trompé de sortie en prenant une bifurcation d'autoroute, celui-ci devra rester engagé dans cette voie sans possibilité de faire demi-tour.

L'arrêt et le stationnement sont également interdits, sauf en cas d'urgence comme un problème technique ou le malaise d'un passager.

Les bonnes pratiques de circulation sur autoroute

Les accidents sur le réseau autoroutier ont pour cause la somnolence au volant, mais également la consommation de médicaments, d'alcool ou de drogues. Du fait de la vitesse importante des véhicules, tout accident peut avoir de graves conséquences.

Pour éviter un risque d'accident et assurer la sécurité routière des usagers, les conducteurs doivent avoir un comportement responsable.

La somnolence sur autoroute

La fatigue au volant reste l'une des premières causes de mortalité sur autoroute. La vitesse élevée ainsi qu'une circulation dense accentue la fatigue du conducteur en sollicitant son attention. Au contraire, la monotonie d'un trajet dû à un trafic inexistant favorise également la somnolence.

La bonne pratique à avoir pour éviter de somnoler en conduisant est de réaliser des pauses régulièrement, toutes les 2 heures de conduite, sur les aires d'autoroutes prévues à cet effet. De cette façon, le conducteur peut rester concentrer sur sa conduite tout au long de son trajet.

La panne ou l'accident

En cas de panne ou d'accident, l'usager doit allumer ses feux de détresse et positionner son véhicule sur la bande d'arrêt d'urgence. Le conducteur et les passagers doivent sortir du véhicule et se placer derrière la glissière de sécurité. Les secours peuvent être contactés à l'aide des bornes d'appel d'urgence orange.

L'espérance de vie d'un piéton le long des voies n'est que de 10 à 20 minutes ! Un piéton percuté à 130 km/h n'a presque aucune chance de survie.

Ces cours pourraient également vous intéresser