La route départementale en France


La route départementale fait partie des différents types de routes présentes sur le réseau routier en France. Tout comme la route nationale, elle appartient au domaine public routier et son accès est gratuit pour l'ensemble des usagers de la route. Sa première utilité est de relier localement, ou au niveau départemental, les villes entre elles. Les automobilistes peuvent savoir qu'ils circulent sur ce type de route grâce à sa signalisation particulière : un cartouche jaune.

Sommaire :

Qu'est-ce qu'une route départementale ?

Une route départementale fait partie des différents types de voies que l'on trouve sur le réseau routier en France. La route départementale, parfois simplement appelée « départementale », est une voie de circulation appartenant au domaine public routier, dont l'accès est entièrement gratuit. Des infrastructures telles que des carrefours à sens giratoires peuvent être présents le long de la route.

Ce type de voies permet de circuler le plus souvent localement entre villes voisines, mais également au niveau du département.

La route départementale se situe donc entre la route nationale et la voie communale. Ce positionnement fait des départementales l'une des voies de circulation les plus empruntées par les usagers de la route, mais aussi l'une des plus accidentogènes.

Route départementale

Qui est responsable des routes départementales ?

Les routes départementales sont gérées et administrées par le conseil départemental qui constitue l'assemblée délibérante du département.

Comme le précise l'article L.131-2 du code de la voirie routière : « Les dépenses relatives à la construction, à l'aménagement et à l'entretien des routes départementales sont à la charge du département ».

Ainsi, l'ensemble des travaux de rénovation ou d'aménagement doivent être approuvés par le conseil départemental.

Cas des routes métropolitaines

Les routes métropolitaines sont des voies de circulation gérées par des métropoles françaises. Historiquement, ces routes étaient des routes départementales dont la gestion a été transférée d'un département à une métropole.

Les routes métropolitaines se distinguent des départementales par leur cartouche bleu et leur lettre « M » précédant le numéro de la route.

Comment reconnaître une route départementale ?

Une route départementale se caractérise par une signalisation routière bien spécifique. Pour reconnaître ce type de route, il suffit de regarder le cartouche présent en haut des panneaux de direction, situés le long du réseau routier. Cette signalisation verticale ainsi que les bornes kilométriques disposées le long des routes, permettent de confirmer au conducteur le type de route sur laquelle il circule.

En France, les cartouches et les bornes kilométriques des départementales sont de couleur jaune. La lettre « D », pour départementale, est également présente avant le numéro de la route pour indiquer aux usagers la nature de cette dernière.

Le cartouche représentant la route départementale 927 du Tarn-et-Garonne :

Cartouche jaune d’une route départementale

Une borne kilométrique présente le long d'une route départementale :

Borne kilométrique d’une route départementale

À quelle vitesse circuler sur départementale ?

La limitation de vitesse sur une route départementale correspond à celle hors agglomération, soit 80 km/h pour l'ensemble des usagers de la route. Par contre, si la route sur laquelle je circule possède un créneau de dépassement, la vitesse maximale autorisée passe alors à 90 km/h.

Cette limitation de vitesse à 80 km/h est une vitesse par défaut. Si un usager rencontre un panneau de limitation indiquant une limitation supérieure ou inférieure, le conducteur doit la respecter.

En effet, pour différentes raisons, la vitesse maximale autorisée peut être abaissée ponctuellement sur certaines sections de route (travaux, routes sinueuses...).

De plus, certaines départementales peuvent être considérées comme des voies rapides en présence d'un terre-plein central. Dans ce cas, la limitation de vitesse peut être de 110 km/h.

Pour résumer, la limitation de vitesse sur route départementale est de 80 km/h, mais cette vitesse peut être abaissée ou relevée en fonction de l'aménagement de celle-ci.

Quelle est la différence entre une route nationale et une route départementale ?

Les routes nationales et départementales font toutes les deux partie du domaine public routier. Leur accès est gratuit pour les usagers de la route. Par contre, des divergences existent au niveau de leur signalisation, de leur gestion ainsi que de leur importance.

Tout d'abord, la signalisation de ces différents types de routes varie au niveau de la couleur et de la lettre désignant la route. Une route nationale est signalée avec un cartouche rouge (comme pour une autoroute) et la lettre « N », tandis qu'une route départementale est signalée avec un cartouche jaune et la lettre « D ».

Ensuite, au niveau de la gestion et de l'entretien de ces routes :

  • Les routes nationales sont gérées par les Directions Interdépartementales des Routes (DIR)
  • Les routes départementales sont gérées par les départements

Enfin, ces deux types de routes n'ont pas vocation à servir les mêmes déplacements. Une nationale possède une importance plus grande en reliant les grandes agglomérations françaises entre elles.