La vitesse sur autoroute : limitations à respecter
En France, la limitation de vitesse sur autoroute est de 130 km/h. Cette limitation est valable uniquement pour les conducteurs expérimentés et lorsque les conditions météorologiques sont bonnes. Dans le cas contraire, la vitesse maximale autorisée passe à 110 km/h. Sur autoroute, des baisses ponctuelles de limitation peuvent être mises en place. C'est notamment le cas en présence de travaux sur la chaussée ou en cas de pic de pollution.
Sommaire :
- Quelle est la vitesse maximale autorisée sur l'autoroute en France ?
- Quand rouler à 110 km/h sur autoroute ?
- La vitesse minimale sur autoroute
- Réduction ponctuelle de la vitesse sur autoroute
Quelle est la vitesse maximale autorisée sur l'autoroute en France ?
En France, la vitesse maximale autorisée sur autoroute est de 130 km/h dans les conditions normales de circulation (par temps sec et avec une bonne visibilité). Cette limitation est valable sur toutes les autoroutes de France, les autres réseaux routiers possédant leur propre limitation de vitesse.
Cette limitation par défaut de 130 km/h est valable uniquement si le conducteur ne rencontre pas d'autres panneaux de limitation de vitesse. En effet, dans ce cas, les panneaux de limitations de vitesse deviennent prioritaires sur la vitesse maximale définie par défaut sur autoroute.
Les sanctions prévues par le Code de la route en cas d'infraction
En cas de non-respect des limitations de vitesse prévues sur autoroute, les sanctions sont celles appliquées pour un excès de vitesse. En fonction de la valeur de dépassement de la limitation de vitesse, le conducteur encourt pour l'infraction, une contravention allant de la 3e classe à la 5e classe et risque :
- Une amende forfaitaire
- Un retrait de points sur le permis de conduire
- Des peines complémentaires comme la suspension du permis pour une durée de 3 ans ou encore l'obligation de réaliser un stage de sensibilisation à la sécurité routière
Attention, un excès de vitesse supérieur ou égal à 50 km/h constitue un délit et est sévèrement puni par le Code de la route.
Quand rouler à 110 km/h sur autoroute ?
La vitesse maximale autorisée de 130 km/h sur autoroute s'applique uniquement en cas de conditions normales de circulation et pour les conducteurs expérimentés.
La limitation de vitesse pour les jeunes conducteurs sur autoroute est de 110 km/h. Tant que le conducteur est en situation de permis probatoire ou de conduite accompagnée, celui-ci n'est pas autorisé à rouler à 130 km/h sur autoroute. En cas de dépassement, les sanctions pour excès de vitesse sont les mêmes en termes d'amende et de retrait de points que pour les conducteurs expérimentés.
En cas de pluie ou de conditions météorologiques dégradées, la limitation de vitesse sur autoroute passe à 110 km/h pour tous les conducteurs. Bien évidemment, cette limitation est une vitesse maximale à ne pas dépasser et n'oblige en aucun cas les usagers à rouler à cette vitesse. Avec de fortes précipitations ou si la chaussée est glissante, le conducteur doit adapter sa vitesse en conséquence.
La vitesse minimale sur autoroute
Il existe une vitesse minimale à respecter sur autoroute. Cependant, cette vitesse minimale sur autoroute concerne uniquement la voie la plus à gauche du sens de circulation.
En conditions normales, tout véhicule circulant sur la voie de gauche de l'autoroute ne doit pas rouler à une vitesse inférieure à 80 km/h. En effet, circuler à faible vitesse sur la voie de gauche pourrait surprendre les usagers arrivant par l'arrière et provoquer une collision.
En cas de problème technique, l'usager doit allumer ses feux de détresse, circuler sur la voie de droite ou s'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence si nécessaire.
Une autre restriction existe pour la circulation des poids lourds et des véhicules longs sur la voie la plus à gauche de l'autoroute lorsque la chaussée possède plus de 2 voies en sens unique. Tout véhicule de plus de 3,5 tonnes ou de plus de 7 mètres de long n'est pas autorisé à y circuler.
Des voies de circulation réservée aux véhicules lents sont parfois présentes, surtout dans les dénivelés, pour permettre aux véhicules roulant à faible vitesse (< 60 km/h) de ne pas gêner la circulation et d'éviter d'éventuelles collisions.
Réduction ponctuelle de la vitesse sur autoroute
La vitesse maximale de 130 km/h peut, dans certains cas, être réduite en fonction des conditions de circulation. Comme nous venons de le voir, il peut s'agir des conditions météorologiques, mais aussi en cas de travaux sur la chaussée, de pic de pollution, d'embouteillages ou encore à l'approche des péages autoroutiers.
Dans tous les cas, si une autre limitation de vitesse vous est imposée via un panneau de signalisation sur l'autoroute, un affichage lumineux ou un panneau temporaire, vous devez la respecter. La limite des 130 km/h est valable sauf mentions contraires.
Ces réductions ponctuelles de vitesse sur autoroute sont à prendre au sérieux et à absolument respecter pour assurer votre sécurité routière et celles des autres usagers de la route.
Ces cours pourraient également vous intéresser