L’AFU : l’assistance au freinage d’urgence
L'assistance au freinage d'urgence, appelé plus simplement l'AFU, est une aide technologique agissant sur les freins. Son rôle est de détecter une situation d'urgence qui nécessite une puissance de freinage maximale. Si une telle situation est détectée par le système, l'AFU doit amplifier au maximum la force de freinage afin d'aider le conducteur à avoir la distance d'arrêt la plus courte possible. Tout candidat au Code de la route doit connaître cette aide technologique qu'embarquent de nombreuses voitures récentes.
Sommaire :
- Qu'est-ce que l'AFU ?
- Comment fonctionne l'assistance au freinage d'urgence ?
- Les systèmes complémentaires à l'AFU
Qu'est-ce que l'AFU ?
L'AFU (« Assistance au Freinage d'Urgence ») est une technologie de sécurité active qui, comme son nom l'indique, intervient lors d'un freinage d'urgence.
Cette aide technologique a pour objectif de détecter lorsqu'un conducteur effectue un freinage d'urgence et, si c'est le cas, d'amplifier au maximum la puissance de freinage. Ainsi, la voiture exploite à 100% sa capacité à freiner, même si le conducteur n'appuie pas à fond sur la pédale.
L'AFU est particulièrement utile, car lorsqu'une situation nécessite un arrêt d'urgence, de nombreux conducteurs n'appuient pas suffisamment sur la pédale de frein. L'assistance au freinage d'urgence permet de remédier à ce phénomène et ainsi d'améliorer la sécurité routière.
L'objectif de ce système est donc de permettre au véhicule d'avoir un freinage optimal lors d'une situation d'urgence, ce qui permet de réduire le risque de collision. Dans le cas où la collision ne pourrait être évitée, la puissance de l'impact serait réduite.
Comment fonctionne l'assistance au freinage d'urgence ?
Le fonctionnement de l'AFU se décompose en deux étapes :
- La détection d'un freinage d'urgence
- L'activation du système pour amplifier l'intensité du freinage
Le premier rôle du système est donc de détecter un freinage d'urgence afin de déterminer s'il doit agir sur les freins. Pour ce faire, un calculateur va analyser le comportement du conducteur sur les pédales. En effet, si ce dernier relâche brusquement l'accélérateur pour appuyer fortement sur la pédale de frein, le système pourra déduire qu'il s'agit d'une situation d'urgence.
Cette première étape est indispensable au bon fonctionnement du système. Bien que nous venons de voir l'idée générale de son fonctionnement, déterminer une situation d'urgence à partir des capteurs à la disposition de l'AFU est complexe. Les ingénieurs automobiles ont beaucoup travaillé sur la question et ont développé des algorithmes qui répondent bien à cette problématique. Ainsi, les systèmes d'assistance au freinage d'urgence dans les véhicules commercialisés sont efficaces pour détecter correctement les freinages d'urgence.
Lorsqu'une situation nécessitant une réaction d'urgence est détectée, le système doit maximiser la puissance de freinage. L'AFU va contrôler un mécanisme agissant sur les freins afin d'augmenter au maximum l'intensité du freinage.
Les systèmes complémentaires à l'AFU
L'activation des feux de détresse
Un freinage d'urgence étant très intense, il peut surprendre les usagers circulant derrière. Afin de prévenir les autres conducteurs qu'un véhicule effectue un arrêt d'urgence, certains constructeurs ont mis en place l'activation automatique des feux de détresse lorsque l'AFU se déclenche. En avertissant les autres usagers, le risque de collision diminue.
Un freinage d'urgence pouvant survenir à tout moment, il est impératif de toujours respecter les distances de sécurité afin d'avoir le temps de réagir. L'activation automatique des feux de détresse n'est qu'une aide supplémentaire afin d'avertir les usagers d'un arrêt brutal afin qu'ils réagissent le plus rapidement possible.
Les systèmes de sécurité complémentaires
Comme nous venons de le voir, l'AFU a pour rôle de maximiser la puissance de freinage dans une situation d'urgence. Néanmoins, afin de ne pas bloquer les roues, ce qui aurait comme conséquence de faire perdre le contrôle de la direction du véhicule à l'automobiliste, l'AFU est obligatoirement associé à l'ABS. Le rôle de l'ABS est justement d'éviter le blocage des roues afin que le conducteur garde le contrôle de la direction.
De plus, lors d'un freinage d'urgence, l'ESP reste actif afin de s'assurer que le conducteur ne perde pas le contrôle du véhicule.
⚠️ Attention à ne pas confondre l'AFU avec les autres systèmes d'aide au freinage :
- L'AFU maximise la puissance de freinage
- L'ABS empêche le blocage des roues
- Le freinage automatique d'urgence (AEB) déclenche automatiquement le freinage si une collision imminente est détectée
Savoir différencier ces aides technologiques et connaître leurs spécificités vous sera utile pour répondre correctement aux questions de l'examen du Code de la route. Avoir ces connaissances vous permettra également d'être un meilleur conducteur en comprenant mieux le fonctionnement de votre automobile.