Les aides à la conduite et l’assistance au conducteur


Les aides à la conduite font partie de la thématique de la sécurité du passager et du véhicule. Parmi elles, nous pouvons notamment citer le régulateur de vitesse, le limiteur de vitesse, l'avertisseur de changement de file ou encore le radar et la caméra de recul. Tous ces systèmes d'aide à la conduite sont également appelés ADAS pour Advanced driver-assistance systems. D'une grande utilité pour les conducteurs, ils doivent être utilisés intelligemment sans réduire l'attention ni la vigilance des usagers.

Sommaire :

Quelles sont les aides à la conduite ?

Tout comme les dispositifs de sécurité active, de sécurité passive ou encore de sécurité enfant, les aides à la conduite sont des moyens efficaces pour améliorer le confort de conduite et la sécurité routière des usagers.

Le régulateur de vitesse

Le régulateur de vitesse fait partie des aides à la conduite très appréciées par les conducteurs. En effet, il permet à l'automobiliste de définir et de garder une vitesse constante. Celui-ci n'a plus besoin d'appuyer sur l'accélérateur pour avancer, le véhicule circule de façon autonome à la vitesse définie.

Pour activer ce dispositif, l'usager possède des commandes au volant ou des boutons généralement présents sur le commodo gauche, permettant sa mise en marche, sa désactivation ou le réglage de la vitesse de consigne.

Conducteur utilisant le régulateur de vitesse

Pour désactiver le régulateur de vitesse, le conducteur peut appuyer sur la pédale de frein. Sur certains modèles de véhicule, le fait d'appuyer sur la pédale d'embrayage peut également désactiver automatiquement le dispositif.

Le régulateur est particulièrement adapté sur route, voie rapide et autoroute lorsque le trafic est fluide. Cependant, son utilisation n'est pas recommandée en agglomération, car les changements de vitesse y sont fréquents. De plus, de nombreuses situations ne sont pas propices à l'activation du régulateur de vitesse :

  • En cas de conditions météorologiques dégradées : brouillard, neige, route glissante, etc.
  • Lorsque la route est étroite et sinueuse
  • À l'approche des péages ou d'une zone de travaux
  • Lorsque la circulation est dense

En descente, l'automobiliste doit rester attentif à la prise de vitesse du véhicule : garder en mémoire que le régulateur ne freine pas à la place du conducteur.

Le régulateur est une aide à la conduite très pratique permettant de ralentir les signes de somnolence au volant. Il faut néanmoins faire attention, car le régulateur peut entraîner à la longue une perte de vigilance due à la monotonie de la conduite.

Une évolution du régulateur de vitesse, appelé régulateur adaptatif, fonctionne comme un régulateur traditionnel, mais permet de gérer en plus les distances de sécurité avec le véhicule qui vous précède.

Le limiteur de vitesse

Le limiteur de vitesse est une aide à la conduite permettant au conducteur de définir une vitesse limite à ne pas dépasser. Lorsque la vitesse programmée est atteinte et que le conducteur appuie sur l'accélérateur, le véhicule ne dépassera pas la vitesse limite définie. Celui-ci a néanmoins la possibilité de forcer l'accélération en appuyant fortement sur l'accélérateur et en dépassant le point dur.

Utilisation du limiteur de vitesse

Cependant, contrairement au régulateur, la vitesse du véhicule n'est pas constante. Le conducteur doit garder le pied sur l'accélérateur pour faire avancer la voiture.

Ce dispositif a l'avantage de réduire le risque d'effectuer un excès de vitesse si l'usager a correctement paramétré la vitesse limite en fonction de la limitation en vigueur.

Le limiteur de vitesse est particulièrement adapté à la conduite en ville, mais peut également être utilisé hors agglomération (sur voie rapide, autoroute, route, ...). En effet, la vitesse n'étant pas constante, le conducteur garde la main sur son accélération et sur son freinage. Ainsi, le limiteur peut également être utilisé lorsque le trafic est dense ou que la visibilité est réduite.

Pour activer et désactiver le limiteur, l'automobiliste a la possibilité d'utiliser les commandes prévues à cet effet, généralement disposées sur le volant ou sur le commodo gauche.

Un nouveau dispositif, appelé système d'adaptation intelligente de la vitesse (AIV) ou limiteur de vitesse intelligent, est rendu obligatoire pour les nouveaux modèles de véhicules commercialisés à partir de juillet 2022 en Europe. Celui-ci a pour vocation de réduire considérablement les excès de vitesse en étant capable d'avertir le conducteur, et éventuellement de ralentir automatiquement le véhicule, lorsque celui-ci dépasse la limitation de vitesse autorisée.

Néanmoins, ce système reste une aide à la conduite que le conducteur pourra librement activer ou désactiver.

L'avertisseur de changement de file (AFIL)

L'avertisseur de changement de file, également appelé Alerte de Franchissement Involontaire de Ligne (AFIL), est un système permettant d'alerter le conducteur lorsque son véhicule effectue une sortie de route involontaire.

Des diodes infrarouges couplées à des capteurs placés sous le bouclier avant du véhicule, ou encore des caméras, permettent de diagnostiquer une sortie de voie ou un franchissement de ligne continue ou discontinue. Si l'usager change de direction sans avoir activé de clignotant, le dispositif considère cette action comme involontaire.

Avertisseur de changement de voie

Une fois l'écart de trajectoire constaté, le système émet une alerte sonore, visuelle (sur le tableau de bord) et éventuellement des vibrations dans le volant et dans le siège conducteur. Cette alerte permet au conducteur de revenir dans sa voie de circulation.

L'avertisseur de changement de file est particulièrement efficace pour lutter contre le risque d'accidents liés à un endormissement du conducteur.

Les autres aides à la conduite

D'autres systèmes d'aides à la conduite (ou ADAS), de plus en plus courants, permettent d'améliorer le confort de conduite et la sécurité routière des usagers.

Radar de recul

Nous pouvons notamment citer le radar et la caméra de recul qui permettent au conducteur d'avoir une meilleure idée de la distance qui sépare le véhicule des obstacles environnant (voiture stationnée, poteau, arbre...). Une alarme, dont l'intensité augmente en fonction de la distance avec l'obstacle, retentit pour éviter le risque de collision.

Rétroviseur

L'avertisseur d'angle mort allume un témoin de couleur jaune, orange ou rouge sur le rétroviseur extérieur afin de signaler au conducteur une présence dans l'angle mort.

Dans tous les cas, même équipé d'un radar de recul ou d'un avertisseur d'angle mort, le conducteur doit effectuer les contrôles nécessaires (tourner la tête, analyser les rétroviseurs...). Les aides à la conduite ne doivent pas réduire la vigilance des automobilistes.

Bluetooth

Le système embarqué de téléphonie utilise la technologie Bluetooth pour permettre au conducteur de passer des appels sans tenir un appareil en main ou avoir des écouteurs dans les oreilles. C'est le seul moyen autorisé par le Code de la route pour passer un appel en conduisant.

Direction assistée

La direction assistée permet de tourner plus facilement le volant sans avoir à fournir un effort trop important.

GPS

Le GPS permet de suivre un itinéraire qu'il faut planifier avant le départ. Les instructions sonores permettent de ne pas quitter la route des yeux.

Certains véhicules récents possèdent d'autres aides à la conduite comme l'assistance active au maintien de voie (corrige automatiquement la trajectoire en cas d'écart), l'aide au passage des vitesses ou l'assistance active au stationnement.