Les systèmes de sécurité enfant en voiture
Dans le cadre de la thématique de la sécurité du passager et du véhicule, le Code de la route prévoit une réglementation particulière concernant le transport des enfants. En effet, jusqu'à leurs 10 ans, ces derniers doivent être transportés dans des dispositifs de sécurité adaptés à leur morphologie, leur poids et leur taille. Le conducteur a également la possibilité d'activer le système de sécurité enfant afin de verrouiller l'ouverture des portières arrière depuis l'intérieur. À partir de 10 ans, les enfants sont autorisés à monter à l'avant de la voiture.
Sommaire :
La sécurité des passagers enfants : placement et dispositifs
Le conducteur est responsable des passagers mineurs transportés dans la voiture. Il en va de sa responsabilité que les passagers de moins de 18 ans soient attachés et assis dans des sièges adaptés à leur taille et à leur morphologie (avec ou sans sièges homologués).
En cas de non-respect de la réglementation imposée par le Code de la route, l'automobiliste encourt une amende de 135 euros pour chaque passager mineur non attaché ou l'étant incorrectement.
Âge minimum pour s'installer à l'avant en voiture
Le Code indique que tout enfant de moins de 10 ans doit obligatoirement être installé à l'arrière du véhicule sauf dans les cas suivants :
- Lors du transport d'un bébé dos à la route sur le siège passager avant
- Si aucune place à l'arrière n'est disponible (absence de banquette arrière ou lorsque toutes les places sont déjà occupées par des passagers de moins de 10 ans)
À partir de 10 ans, l'enfant peut s'installer devant en voiture.
La sécurité enfant
Le système de sécurité enfant en voiture est un dispositif permettant de verrouiller temporairement l'ouverture des portières arrière depuis l'intérieur de la voiture.
En tant que conducteur, vous pouvez activer la sécurité enfant sur chaque porte arrière : la portière ne peut alors s'ouvrir que depuis l'extérieur. Cette sécurité n'est pas obligatoire, mais elle permet à l'enfant de ne pas pouvoir ouvrir sa portière, volontairement ou involontairement, lorsque la voiture est en circulation ou à l'arrêt.
Pour pouvoir actionner ce dispositif l'automobiliste dispose, en fonction du modèle du véhicule, d'un bouton ou d'un levier.
Les sièges auto adaptés à l'enfant
L'article R412-2 du Code de la route précise que « le conducteur doit s'assurer que tout enfant de moins de dix ans est retenu par un système homologué de retenue pour enfant adapté à sa morphologie et à son poids. ». Cependant, l'utilisation d'un système homologué n'est pas obligatoire « Pour tout enfant dont la morphologie est adaptée au port de la ceinture de sécurité ».
Cela signifie que les enfants de moins 10 ans ou de moins de 135 cm doivent être transportés dans des sièges homologués adaptés à leur âge et leur morphologie. Un enfant de moins de 10 ans assis à l'arrière n'est pas obligé d'utiliser un siège homologué si sa taille permet le port de la ceinture de sécurité
Bien entendu, les sièges auto doivent être attachés au véhicule à l'aide d'un dispositif de sécurité passive tel que la ceinture de sécurité, un harnais ou le système Isofix (obligatoire dans les véhicules neufs depuis 2011).
Pour savoir quel siège convient le mieux à l'enfant, l'usager doit se référer aux normes européennes actuellement en vigueur :
- L'homologation R44/04 qui classe les sièges auto en fonction du poids de l'enfant
- L'homologation R129 (i-Size) qui est en cours de déploiement afin de remplacer progressivement la réglementation R44/04. La norme R129 classe les sièges auto non plus en fonction du poids, mais en fonction de la taille. Elle prévoit également la normalisation de l'utilisation du système Isofix pour attacher les dispositifs auto au véhicule sans utiliser la ceinture de sécurité
Les bébés peuvent être transportés dans des sièges adaptés dos à la route, à l'avant et à l'arrière. Si possible, il est conseillé de les installer à l'arrière droit. En effet, les places arrière sont plus sûres. De plus, étant donné que le stationnement se fait le plus souvent du côté droit de la chaussée, il sera plus pratique de les faire monter ou descendre par la droite
Il est impératif de désactiver l'airbag passager avant en cas de transport d'un bébé dos au sens de circulation
Ces cours pourraient également vous intéresser