Fatigue au volant : risques et conseils


La somnolence apparait quand le conducteur est fatigué et ressent le besoin de dormir. Elle est due à un manque de sommeil. Cette fatigue au volant est identifiable par des symptômes précis tels que les paupières lourdes ou encore des bâillements à répétitions. Dès l'apparition de ces premiers signes, il est nécessaire de faire une pause et de se reposer. Dans le cas contraire, le risque d'accident est fortement augmenté et peut entrainer des conséquences dramatiques pour les usagers de la route.

Sommaire :

Qu'est-ce que la fatigue au volant ?

La fatigue au volant, ou somnolence, se produit lorsque le conducteur commence à ressentir une sensation de fatigue durant la conduite. Cet état provient d'un manque de sommeil et se traduit par une difficulté pour le conducteur à rester attentif et éveillé pendant la conduite.

Attention, en cas de somnolence, le risque d'endormissement au volant est élevé, c'est pourquoi il ne faut absolument pas conduire dans cet état.

La fatigue au volant n'est pas forcément liée à la durée de la conduite, même si évidemment, plus un usager va conduire longtemps plus le risque de somnolence va apparaitre. Cependant, même après 10 minutes de conduite, si le conducteur était déjà en dette de sommeil, la fatigue au volant sera présente.

L'apnée du sommeil est une maladie qui favorise la somnolence au volant. En effet, cette maladie empêche un sommeil réparateur avec l'apparition de plusieurs microréveils pendant la nuit. Les conducteurs atteints d'apnée du sommeil doivent être très prudents et s'assurer de leur capacité à conduire avant de prendre le volant.

Les risques liés à la somnolence apparaissent dès que le conducteur commence à ressentir les premiers signes de fatigue. Le risque majeur est l'endormissement, mais la fatigue a aussi d'autres impacts sur l'état du conducteur et sa capacité à réagir rapidement à un imprévu. Le temps de réaction d'un conducteur fatigué peut considérablement augmenter. En général, tout comme pour un conducteur utilisant un téléphone au volant, le temps de réaction peut doubler en étant fatigué !

Fatigue au volant

Quelles sont les heures où le risque d'endormissement est supérieur ?

Les heures de la journée où un conducteur est le plus sujet à la somnolence sont le début d'après-midi entre 13h et 15h, juste après le déjeuner, et au milieu de la nuit entre 3h et 5h. Faites attention à rester attentif au volant si vous prenez la route entre ces plages horaires.

Les conséquences d'un endormissement au volant peuvent être dramatiques et sont responsables chaque année d'accidents mortels en France.

Quels sont les signes de la fatigue au volant ?

De nombreux signes permettent d'identifier la fatigue du conducteur. Voici une liste des symptômes de la somnolence qui doivent vous alerter :

  • Concentration difficile
  • Bâillements répétés
  • Yeux qui piquent
  • Douleurs dans la nuque, les épaules ou le dos
  • Changement de position très fréquent
  • Paupières lourdes
  • Sensation de fourmis dans les jambes

Tous ces signes vous permettent de comprendre que votre corps est fatigué et a besoin de repos. Dès l'apparition des premiers signes, le risque d'accident de la route est plus élevé. Il est inutile de lutter, il faut s'arrêter.

Comment lutter contre la somnolence ?

Le seul moyen qui existe pour lutter contre la somnolence est de faire une pause pour se reposer. Il est inutile d'utiliser des stratagèmes comme ouvrir la fenêtre, mettre l'autoradio, boire du café ou encore de commettre des infractions telles que fumer ou manger au volant.

Signes de somnolence au volant

Si vous ressentez des signes de somnolence au volant, arrêtez-vous dès que possible et dormez un peu. En général, une sieste de 20 minutes suffit à retrouver 50% de ses capacités physiques nécessaires pour conduire.

Moyens pour prévenir les risques de fatigue au volant

Comment prévenir le risque de somnolence ? Plusieurs solutions permettent de diminuer le risque de somnolence durant votre trajet. Voici quelques conseils :

  • Ne pas conduire si vous manquez de sommeil
  • Ne pas rouler trop vite (plus la vitesse est élevée, plus le conducteur a besoin de se concentrer)
  • En cas de prise de médicament, vérifier les effets secondaires
  • Prendre un repas léger, sans prise d'alcool
  • Faire une pause d'un quart d'heure toutes les deux heures

Ainsi, assurez-vous de prendre le volant sans être en dette de sommeil. Lors d'un trajet long, effectuez des pauses régulièrement en vous souvenant du dicton « toutes les deux heures, la pause s'impose ». Ces quelques conseils de sécurité routière vous permettront de diminuer le risque d'accident.