L'utilisation du klaxon au Code de la route
L'utilisation du klaxon est réglementée par le Code de la route, il n'est pas possible de l'utiliser dans n'importe quelle situation. Il est réservé pour donner des informations pertinentes aux autres usagers. En effet, le klaxon émettant un bruit fort, cette réglementation stricte a pour but de limiter la gêne causée par son utilisation et éviter la pollution sonore inutile.
Sommaire :
- Pourquoi klaxonner ?
- Dans quelles situations est-il interdit de klaxonner ?
- Les sanctions pour un usage abusif du klaxon
Pourquoi klaxonner ?
L'utilisation de l'avertisseur sonore a pour but de faire passer un message à un autre usager. Cela peut être pour signaler sa présence ou avertir d'un danger immédiat.
Tout comme les clignotants ou les feux du véhicule, le klaxon permet de communiquer avec les autres usagers.
Le klaxon doit être utilisé de manière brève. Le but étant que l'usager concerné puisse entendre l'avertissement sonore. Il est interdit d'utiliser un avertisseur sonore plus longtemps que la durée nécessaire pour faire passer le message.
Voici quelques exemples où klaxonner est utile :
- L'usager que je suis en train de dépasser ne m'a pas vu et souhaite, lui aussi, dépasser le véhicule qui le précède. En klaxonnant, je signale ma présence au conducteur qui souhaite dépasser
- Dans un virage où les voies de circulation sont étroites et avec une très mauvaise visibilité, klaxonner permet alors de signaler sa présence
- Un piéton qui ne m'a pas vu s'engage brusquement sur la chaussée et il y a un risque que je le percute
- Un véhicule qui recule devant moi, sans me voir, avec un risque de collision
Dans quelles situations est-il interdit de klaxonner ?
Utiliser l'avertisseur sonore en agglomération
L'utilisation du klaxon est interdite en agglomération, sauf en cas de danger immédiat. Il n'existe pas d'autre exception. Cette réglementation est valable de jour comme de nuit.
Cette interdiction a pour principal but de limiter les nuisances sonores pour les habitants. L'usage de l'avertisseur sonore est très facile. Il s'effectue généralement en appuyant simplement sur le milieu du volant. Ce geste rapide incite certains usagers de la route à en abuser.
Afin de préserver la tranquillité des riverains, il est donc inutile, et surtout interdit, de klaxonner une voiture qui ne démarrerait pas au feu rouge. Dans ce cas-là, il faut rester patient et attendre que le véhicule avance de lui-même.
Il est cependant possible pour un conducteur d'utiliser les appels de phare pour communiquer avec les autres usagers.
Utiliser l'avertisseur sonore hors agglomération
Les restrictions sont un peu plus souples hors agglomération lorsqu'il fait jour. En effet, il est autorisé de klaxonner de jour, mais uniquement pour donner un avertissement nécessaire aux autres usagers. Cela peut être, par exemple, pour signaler un danger.
Sur des routes étroites et sinueuses, à l'approche d'un virage serré avec un manque de visibilité, klaxonner permet d'indiquer sa présence. Il est de la responsabilité du conducteur d'estimer la nécessité de klaxonner. Cette pratique est couramment utilisée sur les routes de montagne par les conducteurs qui souhaitent signaler leur présence à l'approche d'un virage.
De nuit, il est interdit d'utiliser un avertisseur sonore, sauf en cas de danger immédiat.
Hors agglomération, les conducteurs ont toujours la possibilité d'utiliser les appels lumineux pour faire passer un message aux autres usagers.
Les sanctions pour un usage abusif du klaxon
Utiliser un avertisseur sonore de manière abusive, ou dans une situation où son utilisation est interdite, est puni par le Code de la route. Le conducteur en infraction s'expose à une contravention de deuxième classe.
La sanction est une amende forfaitaire de 35 euros. Aucune perte de points n'est appliquée pour ce type d'infraction.
Pour respecter la tranquillité de tous et limiter les nuisances sonores, il est donc important pour tout conducteur de savoir utiliser son avertisseur sonore au moment opportun. Pour communiquer avec les autres usagers de la route, on privilégiera donc l'usage des feux, qui est plus silencieux, à l'usage du klaxon.