Le temps de réaction au Code de la route


Quand un danger survient sur la route et oblige le conducteur à réagir, un certain laps de temps s'écoule entre la perception du danger et l'action sur la pédale de frein : c'est ce qu'on appelle au Code de la route le temps de réaction. La distance parcourue pendant le temps de réaction se calcule facilement et permet au conducteur de comprendre les distances de sécurité qui s'imposent à lui avec le véhicule qui le précède.

Sommaire :

Qu'est-ce que le temps de réaction ?

Le temps de réaction est le temps nécessaire au conducteur pour agir sur le frein lorsque celui-ci est surpris par un évènement. La durée du temps de réaction commence à partir du moment où le conducteur perçoit un évènement. Celle-ci perdure avec l'analyse du danger, la prise de décision et enfin l'action.

En effet, le conducteur doit :

  • Percevoir la situation
  • Déterminer que la situation représente un danger
  • Décider de l'action à entreprendre
  • Déplacer le pied droit jusqu'au frein

Toutes ces actions prennent du temps à être effectuées, c'est ce qu'on appelle le temps de réaction.

Il est important de comprendre que pendant le temps de réaction, le véhicule continue d'avancer à la même vitesse. En effet, le conducteur a perçu le danger mais n'a pas encore agit.

La distance parcourue durant le temps de réaction additionnée à la distance de freinage constitue la distance d'arrêt du véhicule. Ainsi, plus le temps de réaction est important, plus la distance d'arrêt sera grande.

Distance parcourue durant le temps de réaction

Quelle est la durée moyenne du temps de réaction ?

La durée moyenne du temps de réaction d'un conducteur est en général de 1 seconde, mais varie d'un individu à l'autre. Elle est également variable en fonction de l'état du conducteur. Le temps de réaction peut alors être de deux secondes, voir plus !

Quelle que soit la vitesse à laquelle je circule, le temps de réaction ne varie pas. C'est la distance parcourue pendant le temps de réaction qui augmente avec la vitesse.

En effet, à 50 km/h ou à 130 km/h le temps de réaction ne varie pas et est en moyenne de 1 seconde. Par contre, la distance parcourue à 50 km/h est de 15 mètres et à 130 km/h de 39 mètres.

C'est notamment pour cette raison que plus l'allure est importante, plus les intervalles de sécurité sont grands.

Quelle est la distance parcourue durant le temps de réaction ?

La distance parcourue pendant le temps de réaction dépend évidemment du temps de réaction lui-même. Cependant, on peut l'estimer grâce à une formule simple et approximative.

  • Je prends le(s) chiffre(s) des dizaines de la vitesse
  • Je le multiplie par 3
  • J’obtiens la distance parcourue en mètres

Exemples :

  • Si un usager circule à 50 km/h → 5 x 3 = 15 mètres
  • Si un usager circule à 110 km/h → 11 x 3 = 33 mètres

Savoir calculer cette distance est important pour être en mesure de comprendre l'intervalle de sécurité imposé aux conducteurs en fonction de la vitesse.

Quels sont les facteurs qui augmentent le temps de réaction ?

Les principales causes qui influent sur le temps de réaction concernent ceux liés à l'état du conducteur.

On notera notamment la fatigue du conducteur, la prise d'alcool, de médicaments, de stupéfiants, l'utilisation du téléphone ou encore une discussion avec un passager.

Tous ces éléments peuvent augmenter considérablement le temps de réaction. Après deux heures de conduite, le temps de réaction est de 2 secondes (contre une quand on vient de prendre le volant).

Contrairement à la distance de freinage, le temps de réaction ne dépend pas de l'adhérence du véhicule avec la chaussée.

Attention aux questions pièges posées lors de l'examen du Code. Le temps de réaction ne diminue pas lors de la prise de stupéfiant ou avec les autres facteurs, il augmente ! S'il diminuait, cela signifierait que l'usager serait plus réactif après avoir consommé des stupéfiants, ce qui est aberrant.