La circulation interfiles pour les motos


La circulation interfiles en moto est une pratique courante, généralisée sur tout le territoire national depuis janvier 2025. Elle consiste à circuler entre deux voies de circulation, notamment pour remonter les embouteillages. Ce partage de la route, permet aux deux roues et trois roues motorisées de circuler entre les voies les plus à gauche d'une chaussée, lorsque les files des autres véhicules sont immobilisées ou avancent à très faible allure.

Sommaire :

Qu'est-ce que la circulation interfiles ?

La circulation interfiles est une pratique pouvant être réalisée par les deux roues et trois roues motorisées. Elle consiste à circuler entre deux files de voitures allant dans le même sens. Les motards roulent au niveau du marquage au sol séparant les voies, comme l'illustre l'image ci-dessous.

Circulation en interfiles

Circuler en interfiles permet aux motards de se déplacer plus rapidement lorsqu'il y a des embouteillages sur la route. Ils peuvent ainsi rouler plus vite que les voitures et les dépasser. Les motos doivent circuler en interfiles entre les deux voies les plus à gauche.

Les conditions pour pouvoir circuler en interfiles

Des règles ont été instaurées afin de garantir au maximum la sécurité des usagers circulant en interfiles.

La circulation en interfiles n'est possible que :

  • Sur les autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central, comportant au moins deux voies par sens de circulation, et où la vitesse maximale autorisée est comprise entre 70 km/h et 130 km/h. Elle reste également autorisée sur ces mêmes routes lorsque la vitesse a été réduite par décision de l’autorité locale, comme sur le périphérique parisien, où la limitation est passée de 70 km/h à 50 km/h en octobre 2024.
  • Lorsque la densité du trafic forme une file continue sur toutes les voies, avec des véhicules circulant à une vitesse maximale de 50 km/h.
  • Par les véhicules motorisés à deux ou trois roues d'une largeur maximale d'un mètre.
  • Entre les deux files de véhicules les plus à gauche de la chaussée.
  • S'il n'y a pas de travaux sur la chaussée.
  • S'il n'y a pas de neige ni de verglas.

En plus des conditions ci-dessus, les conducteurs circulant en interfiles doivent respecter les règles suivantes :

  • Ne pas forcer le passage et ne pas tenter de circuler si l'espace entre les véhicules est insuffisant.
  • Si un motard circule entre deux files de véhicules à l'arrêt, sa vitesse ne doit pas dépasser les 30 km/h.
  • Avertir les autres usagers de ses intentions pour passer d'une voie de circulation normale vers une voie de circulation en interfiles.
  • Il est interdit de dépasser un autre véhicule en interfiles.

En cas de non-respect de ces règles, le conducteur risque un retrait de 3 points sur son permis de conduire ainsi qu’une amende forfaitaire de 135 €.

Le comportement à avoir pour les conducteurs d'automobiles

La circulation en interfiles requiert une vigilance particulière de la part des autres usagers, dont font partie les automobilistes.

Cette pratique doit être prise en compte par les automobilistes. Ils doivent notamment porter une attention particulière lors d'un changement de voie : bien vérifier leurs rétroviseurs et leur angle mort. Ils doivent également annoncer leurs intentions à l'aide des clignotants.

Bien que les conditions autorisant la circulation en interfiles des motos soient bien définies, les automobilistes doivent partir du principe qu'elles ne seront pas toujours respectées. Par exemple, ils doivent y être vigilants même lorsque les voitures roulent à plus de 50 km/h.

Ces cours pourraient également vous intéresser