La roue de secours est-elle obligatoire ?


La roue de secours n'est pas un équipement obligatoire d'après le Code de la route. Néanmoins, en posséder une permet de faire face à une crevaison en effectuant la réparation soit même. Il existe également d'autres accessoires permettant de faire face à une crevaison, comme la roue « galette », le pneu « fun-flat » ou encore la bombe anti-crevaison. Chacun de ces équipements présente des avantages et des inconvénients qu'un conducteur doit prendre en compte afin de s'équiper correctement.

Sommaire :

Est-ce obligatoire d'avoir une roue de secours?

À quoi sert une roue de secours ?

Lors d'un déplacement avec son véhicule personnel, la crevaison de l'un des pneus est possible. Cet incident peut avoir plusieurs causes, comme un bout de verre ou un morceau de métal qui se plante dans le pneumatique.

Circuler avec un pneu à plat n'étant pas possible, le conducteur devra changer la roue avant de reprendre la conduite, par exemple à l'aide d'une roue de secours.

Le conducteur a cependant d'autres possibilités que d'utiliser une roue de secours pour pouvoir de nouveau reprendre la circulation avec son véhicule :

  • Il peut appeler un dépanneur
  • Il peut utiliser une roue « galette »
  • Il peut utiliser une bombe pour réparer temporairement la crevaison
  • Etc.

Un équipement facultatif

La roue de secours est un équipement facultatif. Un conducteur n'est pas dans l'obligation d'en avoir une dans son coffre pour pouvoir circuler avec son véhicule.

Roue galette dans un coffre

Cependant, en cas de crevaison, posséder une roue de secours peut être d'une grande utilité à un conducteur afin de pouvoir effectuer la réparation lui-même.

Si un conducteur décide de procéder à cette réparation, il devra s'équiper d'un gilet de haute visibilité et placer son triangle de présignalisation en amont du véhicule afin de prévenir les autres usagers. Ces deux équipements sont, quant à eux, obligatoires.

À noter : si vous décidez de garder une roue de secours dans votre véhicule afin de pouvoir faire face à une crevaison ou à un éclatement du pneu, pensez à contrôler la pression du pneumatique de secours en même temps que le contrôle de la pression des quatre autres pneus de la voiture.

Faut-il posséder un cric dans son véhicule ?

Comme pour la roue de secours, posséder un cric n'est pas obligatoire. Cependant, un conducteur possédant une roue de secours dans son véhicule a tout intérêt à également posséder un cric.

Pour pouvoir changer une roue lors d'une crevaison, le cric est un outil indispensable. En effet, il permet de soulever une voiture afin de rendre accessible une roue en la faisant décoller du sol. Une fois la roue surélevée, il est possible de la démonter et de procéder à son remplacement.

Un cric en cours d’utilisation

Ainsi, posséder une roue de secours sans avoir de cric à porter de main rend le remplacement de la roue impossible.

Les différents types de roues de secours

La roue de secours complète

Une roue de secours « complète » est une roue similaire à celles déjà présentes sur le véhicule. Une fois la roue installée sur la voiture, elle permet de circuler normalement, à condition que sa pression ait été contrôlée récemment.

Néanmoins, une visite chez le garagiste sera nécessaire rapidement, afin d'installer une roue avec un pneu neuf. La roue de secours pourra être de nouveau rangée dans le coffre afin de servir pour une éventuelle prochaine crevaison.

La galette

La « galette » est une roue fine et légère. Elle est temporaire et permet uniquement de rouler jusqu'au prochain garage.

Une roue « galette »

Due à ses dimensions plus petites, la vitesse maximale préconisée avec une roue « galette » est de 80 km/h.

Ce type de roue à l'avantage de coûter moins cher et de prendre moins de place qu'une roue complète.

Le pneu Run-Flat

Ce type de pneu a la particularité de permettre à un véhicule en étant équipé de pouvoir encore rouler plusieurs kilomètres après une crevaison, sans avoir besoin d'effectuer une réparation.

Ainsi, cet équipement permet de pallier une crevaison sans avoir besoin de transporter une roue de secours. Cela représente un gain de place dans le coffre pour l'usager et un gain de temps lors du contrôle de la pression des pneus, puisqu'il n'aura pas besoin de vérifier la pression de la roue de secours. Il a également l'avantage d'éviter au conducteur de devoir effectuer une réparation en cas de crevaison.

L'inconvénient de ce type de pneu est son coût. En effet, il est plus cher qu'un pneu traditionnel et renouveler quatre pneus Run-Flat sur un véhicule peut vite rendre l'addition élevée.

La bombe anti-crevaison

Une bombe anti-crevaison est un équipement qui permet de réparer une petite crevaison provisoirement. En revanche, si la crevaison est trop importante ou si le pneu a éclaté, la bombe sera inefficace.

Son utilisation est simple : il suffit de connecter la bombe à la valve du pneu endommagé et d'y injecter le produit.

Ce kit de dépannage a plusieurs avantages :

  • Il prend peu de place dans le véhicule
  • Il ne nécessite pas de savoir changer une roue
  • Il est rapide et facile à utiliser

Cependant, ce spray a l'inconvénient de ne pas pouvoir réparer tous les types d'incidents pouvant arriver à un pneu.

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