L’eCall : le système d’appel d’urgence pour alerter les secours
Le système eCall est un dispositif d'appel d'urgence conçu pour alerter les secours de façon manuelle ou automatique. Son fonctionnement permet de contacter rapidement les équipes de secours, réduisant ainsi les délais d'intervention et diminuant le taux de mortalité. Grâce à une carte SIM, le véhicule transmet automatiquement des informations sur le contexte de l'accident (localisation, nombre de passagers...) au centre d'appel. L'eCall est une initiative de la Commission européenne, rendu obligatoire depuis 2018 dans tous les modèles de véhicule neuf.
Sommaire :
- Qu'est-ce que le système eCall ?
- Comment fonctionne l'eCall ?
- Les avantages du système d'appel automatique
Qu'est-ce que le système eCall ?
L'eCall, pour « emergency call » est un système d'appel d'urgence automatique intégré au véhicule. Ce dispositif permet d'appeler les services de secours de façon manuelle, à l'aide d'un bouton, ou de façon automatique par la voiture elle-même.
Les usagers peuvent appuyer sur le bouton de l'eCall lorsque :
- Ils sont victimes d'un accident
- Ils sont victimes d'une panne : en fonction de leur contrat d'assurance, l'opérateur pourra prévenir la société d'assistance et organiser le dépannage du véhicule
- Ils sont témoins d'un accident, d'une agression, d'un vol...
Généralement, l'eCall est représenté par un bouton portant la mention « SOS » et situé en hauteur, proche du rétroviseur intérieur.
En cas d'accident, les services d'urgences peuvent ainsi être contactés instantanément via un réseau de téléphonie mobile. Des informations importantes leur sont alors automatiquement communiquées comme le type de véhicule, la position précise et le nombre d'occupants dans la voiture.
Ce dispositif fonctionne sur tout le territoire européen, car il s'agit d'une initiative de la Commission européenne. Depuis le 1er avril 2018, tous les nouveaux modèles de véhicules vendus dans l'Union européenne doivent obligatoirement être équipés du système eCall.
Comment fonctionne l'eCall ?
L'eCall repose sur le service public du numéro unique d'urgence européen 112, couplé à un système de géolocalisation. Les véhicules disposants de cette technologie sont dotés d'une carte SIM permettant de géolocaliser le véhicule.
Lorsque les capteurs de la voiture détectent un accident (déclenchement des airbags, retournement de la voiture, etc.), un SMS à destination d'un centre d'appel d'urgence est automatiquement envoyé permettant d'identifier et de localiser le véhicule, que les occupants soient conscients ou non. Un opérateur est alors en charge de rappeler le numéro et d'analyser la gravité de la situation avec le conducteur. Si aucun des occupants ne répond à l'appel, les informations sont transmises aux services de secours.
Si le système ne se déclenche pas automatiquement, l'automobiliste a la possibilité de l'activer manuellement en appuyant sur le bouton « SOS ». Cette action aura pour conséquence d'établir une liaison téléphonique entre l'usager et le centre d'appel d'urgence.
L'eCall est un dispositif qui fonctionne partout en Union européenne. Cependant, sa technologie reposant sur le réseau GSM, celui-ci ne fonctionnera pas en zone blanche (lorsque le téléphone ne capte pas).
Les avantages du système d'appel automatique
Le système d'appel d'urgence automatique a été mis en place afin de réduire la mortalité et la gravité des blessures à la suite d'un accident de la route. En effet, ce dispositif possède l'avantage de permettre une intervention des services de secours plus rapide et adaptée à la nature de l'accident.
En matière de sécurité routière, le système permet donc de réduire le taux de mortalité et de repérer les accidents invisibles depuis la route. Le Parlement européen estime que le gain de temps des équipes de secours serait de 40% en zone urbaine et 50% en zone rurale. L'eCall pourrait sauver jusqu'à 2500 vies par an en Europe.
Cependant, ce système est également sujet à polémique concernant les libertés informatiques et la vie privée. En cas de détournement de sa fonction première, ce dispositif permettrait de géolocaliser les véhicules de la population en temps réel et potentiellement d'écouter à distances les conversations des occupants de l'habitacle. Le règlement européen (UE) 2015/758 encadre néanmoins ce risque afin que l'eCall respecte les règles en matière de protection des données à caractère personnel et de protection de la vie privée.