La signalisation horizontale : lignes et autres marquages au sol
La signalisation horizontale est représentée par le marquage au sol dans la signalisation routière. Contrairement à la signalisation verticale, celle-ci concerne tous les éléments de signalisation posés horizontalement sur la route. Il s'agit donc des différentes lignes, flèches et autres marquages présents sur la chaussée. En complément des panneaux de signalisation, le marquage au sol donne des informations importantes au conducteur concernant les règles de circulation.
Sommaire :
Les lignes
Les lignes de guidage
Ligne continue
La ligne continue délimite les voies de circulation. Il est interdit de la franchir ou de la chevaucher. Il existe néanmoins une exception : le chevauchement de la ligne continue est autorisé pour dépasser un cycliste ou un obstacle fixe présent sur la route.
Ligne discontinue
La ligne discontinue est utilisée pour séparer les voies de circulations. Il est autorisé de la franchir pour dépasser ou changer de direction.
Dimensions : Un trait mesure 3 mètres et les traits sont séparés de 10 mètres.
Ligne mixte
Une ligne mixte est composée de deux lignes : d'un côté une ligne continue et de l'autre une ligne discontinue. Les usagers du côté de la ligne discontinue peuvent la franchir pour dépasser, alors que les usagers du côté de la ligne continue ne peuvent ni la franchir ni la chevaucher.
Ligne d'annonce
La ligne d'annonce se situe entre une ligne discontinue et une ligne continue. Elle annonce que la ligne discontinue va se terminer pour laisser place à une ligne continue. Des flèches de rabattements sont également présentes au nombre de 3.
Cette ligne indique qu'il n'est plus possible de dépasser un véhicule qui roule à une allure normale. Le dépassement est donc interdit. Si je suis en train de dépasser, je dois terminer mon dépassement avant la ligne continue ou, si je n'ai pas la possibilité de terminer mon dépassement, me rabattre sans dépasser.
Pour les usagers venant en sens inverse, les flèches de rabattement ne les concernent pas.
Dimensions : Un trait mesure 3 mètres et les traits sont séparés de 1,33 mètre.
Ligne de dissuasion
Le dépassement est interdit sauf pour dépasser un véhicule dont la vitesse est très faible. Cependant, sur une voie rapide ou une autoroute, le dépassement reste autorisé, quelle que soit la vitesse du véhicule que l'on dépasse. Sur autoroute et voie rapide, la ligne de dissuasion interdit seulement de passer rapidement de la voie de gauche à la voie de droite pour prendre la sortie.
Dimensions : Un trait mesure 3 mètres et les traits sont séparés de 1,33 mètre.
Les lignes de rive
La ligne de rive côté gauche de la chaussée peut être :
- Discontinue : la chaussée est en double sens
- Continue : la chaussée est à sens unique
Sur route
La ligne de rive côté droit sépare la chaussée de l'accotement. Elle peut être discontinue ou continue. Si la ligne de rive côté droit est continue, celle-ci interdit le franchissement pour un arrêt ou un stationnement.
Dimensions :
- Un trait mesure 3 mètres et les traits sont séparés de 3,5 mètres
- À l'approche d'une intersection, les lignes mesurent 20 mètres et sont séparées de 6 mètres
Sur autoroute
La ligne de rive côté droit sépare les voies de circulation de la bande d'arrêt d'urgence. Il est interdit de franchir cette ligne, sauf en cas d'accident ou de panne.
Dimensions : Un trait mesure 39 mètres et les traits sont séparés de 13 mètres.
Les lignes de voies
Les lignes de voies permettent de délimiter les voies entre les usagers. En règle générale, la largeur de ces lignes est plus épaisse pour bien délimiter les voies.
Les voies de bus
Aux intersections, un damier blanc indique le passage d'autobus.
Les bandes cyclables
Les bandes cyclables se différencient des pistes cyclables par le fait qu'elles ne sont pas séparées physiquement de la chaussée.
La voie réservée aux véhicules lents
Tous les véhicules roulant à moins de 60 km/h doivent emprunter cette voie. Celle-ci est souvent accompagnée d'un panneau indiquant le début de la voie pour véhicules lents.
Les voies d'insertion et de décélération
Les voies d'insertion et de décélération sont prévues pour ne pas gêner les autres usagers lorsqu'un conducteur entre ou sort d'une autoroute par exemple.
Les flèches
- Les flèches de rabattements :
Les flèches de rabattements annoncent une ligne continue ou une réduction du nombre de voies. Celles-ci interdisent le dépassement et invitent les usagers à se rabattre.
- Les flèches directionnelles de voie de stockage :
Des flèches de direction sur le sol indiquent une voie de stockage. Ces flèches indiquent la ou les direction(s) qu'il est possible de suivre en se plaçant sur la voie de stockage.
Autres marquages au sol
- Ligne d'effet Stop et cédez-le-passage
La ligne d'effet de Stop est épaisse et continue. Le conducteur doit marquer un temps d'arrêt.
La ligne d'effet du cédez-le-passage est épaisse et discontinue. Le conducteur n'a pas l'obligation de marquer l'arrêt, mais doit céder le passage aux usagers.
- Ligne d'effet d'un feu
À un feu tricolore, le conducteur doit s'arrêter devant la ligne d'effet. À certains feux, un espace devant la ligne d'effet est réservé aux cyclistes. Cet espace s'appelle le sas vélo : les véhicules doivent absolument s'arrêter avant ce sas.
- Voie de détresse
La voie de détresse est en damier rouge et blanc. Celle-ci permet à tout conducteur ayant un problème de freinage de l'emprunter. La voie de détresse se trouve généralement sur des routes en pente. À la fin de celle-ci, une dune de sable ou de gravier permettra de freiner le véhicule.
- Les zébras
Les zébras permettent de délimiter une zone où la circulation est strictement interdite. Les usagers ne peuvent pas non plus s'y arrêter ou y stationner. Par exemple, cette signalisation peut précéder une séparation des voies.
- Les ralentisseurs
Un marquage au sol peut signaler la présence d'un ralentisseur (ou dos-d'âne). Ce marquage permet d'indiquer au conducteur une élévation de la chaussée.
- Les passages piétons
Les passages piétons sont signalés par de larges bandes blanches qui traversent la chaussée.
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