Le réglage et la position des mains sur le volant
Lors de son installation au poste de conduite, le conducteur ne doit pas négliger l'étape de réglage du volant. Ce dernier peut généralement être ajusté en hauteur et en profondeur avec un levier de réglage situé en dessous. Une bonne position des mains sur le volant est également très importante pour assurer un meilleur confort au conducteur et mieux maitriser la trajectoire de la voiture. Ainsi, les placements des mains à 9h15 ou 10h10 sont les positions optimales recommandées pour tenir le volant.
Sommaire :
- Réglage du volant en hauteur et profondeur
- Comment bien positionner ses mains sur le volant ?
- Comment tourner et ramener le volant ?
Réglage du volant en hauteur et profondeur
De la même manière que pour la position des pieds sur les pédales ou le réglage des rétroviseurs, savoir correctement positionner le volant est primordial lors de l'installation au poste de conduite. Généralement, le volant est réglable en hauteur et en profondeur. Un levier de réglage se situe en général sous le volant.
Pour ajuster correctement le volant, le conducteur doit dans un premier temps effectuer les réglages nécessaires de positionnement du siège, du dossier et de l'appuie-tête. Une fois ces différents éléments en place, l'usager peut commencer à régler son volant.
Pour se faire, positionnez-vous au fond du siège, les bras sur le volant. Dans cette position, vous devriez être capable de tourner le volant sans que vos bras soient complètement tendus. Si vos bras sont trop tendus, ou au contraire, trop fléchis, vous avez la possibilité d'ajuster la profondeur du volant. Ainsi, vous pourrez l'avancer ou le reculer de manière à être dans la position la plus confortable possible.
Le réglage de la hauteur du volant vous sera utile pour ajuster parfaitement votre visibilité sur les compteurs et les différents éléments du tableau de bord.
Comment bien positionner ses mains sur le volant ?
La position des mains sur le volant doit respecter des règles simples pour assurer un confort, mais aussi la sécurité du conducteur et des passagers.
Tout d'abord, il est nécessaire de tenir le volant à deux mains avec souplesse et sans crispation. Les mains doivent se situer en position dite 9h15 ou 10h10. Cette notation permet à l'usager de savoir où placer ses mains sur le volant. En considérant le volant comme une horloge, positionnez vos mains de la façon suivante :
- La main gauche doit se situer à 9h et la main droite à 15 minutes
- Ou, la main gauche doit se situer à 10h et la main droite à 10 minutes
Vous pouvez choisir la position qui vous convient le mieux. La première consiste à placer ses mains horizontalement et la seconde, à placer ses mains légèrement vers le haut.
Ces deux positions permettent d'assurer un confort au conducteur et d'éviter les signes prématurés de fatigue. De plus, l'usager sera en capacité de mieux maitriser la trajectoire de son véhicule.
Dans tous les cas, ne placez jamais vos pouces ou vos mains à l'intérieur du volant. Ce comportement est très dangereux et pourrait occasionner des blessures corporelles en cas de déclenchement de l'airbag.
Comment tourner et ramener le volant ?
Sur la route, la manipulation du volant doit se faire naturellement, sans geste brusque. En fonction de l'intensité du virage, le conducteur devra plus ou moins déplacer ses mains pour faire tourner son véhicule.
Dans un virage léger, l'usager n'aura pas besoin de déplacer ses mains sur le volant. Ces dernières peuvent rester en position 9h15 ou 10h10 en accompagnant simplement la courbe du virage. Dans un virage plus prononcé, le conducteur devra remonter la main gauche ou droite, en fonction de la direction dans laquelle il souhaite aller. Celui-ci peut alors tirer le volant avec une main et accompagner le mouvement de l'autre.
Pour ramener le volant après un virage, il est important de ne jamais le lâcher des deux mains ! Ce dernier se remettra naturellement en place après un léger virage si vous l'accompagnez avec souplesse et que votre véhicule est équipé de la direction assistée. Dans le cas contraire, ou si vous circuler à faible allure, vous devrez tourner le volant manuellement pour remettre les roues dans l'axe de la route.