Savoir bien positionner ses pieds sur les pédales en voiture
Pour être à l'aise en conduite et mieux maitriser le véhicule, il est primordial pour tout conducteur de savoir bien positionner ses pieds sur les pédales. Une bonne position sur les pédales en voiture est essentielle lors de l'installation au poste de conduite et permettra au conducteur de réagir plus rapidement. En circulation, l'usager devra utiliser son pied droit avec le talon toujours positionné au sol. Le pied droit pivote entre le frein et l'accélérateur. Le pied gauche permet de gérer l'embrayage sur une voiture à boîte de vitesses manuelle.
Sommaire :
- Comment bien positionner ses pieds sur les pédales en voiture ?
- Bien positionner ses pieds dans une voiture à boîte manuelle
- Bien positionner ses pieds dans une voiture à boîte automatique
Comment bien positionner ses pieds sur les pédales en voiture ?
L'installation au poste de conduite est une étape importante avant de prendre le volant. L'ensemble des réglages tels que bien tenir le volant, bien régler les rétroviseurs ou attacher sa ceinture de sécurité, doivent être effectués lorsque le véhicule est encore à l'arrêt. Ainsi, bien positionner ses pieds sur les pédales fait partie de ces réglages à faire avant de conduire.
Tout conducteur ou candidat au permis de conduire doit savoir régler son siège de façon à ce que ses pieds soient correctement positionnés sur les pédales : ni trop loin ni trop près. Pour savoir si vous êtes bien installé, réalisez le test suivant : enfoncez la pédale d'embrayage au maximum avec votre pied gauche, le talon doit rester en contact avec le sol. Dans cette position, votre jambe ne doit pas être complètement tendue, mais légèrement fléchie.
Cependant, même après l'installation du conducteur au poste de conduite, ce dernier doit savoir correctement gérer le passage d'une pédale à l'autre. En fonction du type de boîte de vitesses du véhicule, les pieds sollicités en conduite ne seront pas les mêmes.
Adopter une bonne position des pieds permet de mieux maitriser son véhicule et d'agir plus rapidement. Lorsque vous appuyez sur une pédale, pensez à conserver le talon au sol et à appuyer avec la plante des pieds et non pas avec les orteils.
Bien positionner ses pieds dans une voiture à boîte manuelle
Une voiture à boîte manuelle possède 3 pédales :
- L'embrayage qui se situe à gauche
- Le frein qui se situe au milieu
- L'accélérateur qui se situe à droite
En conduite, la position des pieds doit respecter des règles simples. Tout d'abord, le pied gauche doit uniquement être réservé à l'utilisation de la pédale d'embrayage. Le conducteur pourra ainsi embrayer (relâcher la pédale) ou débrayer (appuyer sur la pédale). Lorsque l'usager n'utilise pas cette pédale, le pied gauche doit reposer sur le côté gauche prévu à cet effet.
Ensuite, pour appuyer sur le frein ou l'accélérateur, l'usager doit utiliser uniquement son pied droit. Le pied droit doit être positionné en face du frein, talon au sol. Pour accélérer, il suffit de faire pivoter le pied vers la droite en gardant le talon collé au sol.
Bien positionner ses pieds dans une voiture à boîte automatique
Sur un véhicule à boîte automatique, l'embrayage est absent. Une voiture automatique possède :
- Le frein situé à gauche
- L'accélérateur situé à droite
Sur une voiture à boîte automatique, le conducteur ne doit pas utiliser son pied gauche. Seul le pied droit est utilisé pour freiner et accélérer. De la même façon que sur une boîte manuelle, la position du pied droit doit se situer dans l'axe du frein, talon au sol. Pour accélérer, l'usager doit simplement faire pivoter son pied vers l'accélérateur.
Le pied gauche doit en permanence être au repos au niveau de l'espace prévu à cet effet. Attention, lorsqu'un conducteur passe d'une voiture à boîte de vitesse manuelle vers une automatique, celui-ci peut avoir tendance, par réflexe, à utiliser son pied gauche. Faites attention à ne jamais utiliser le pied gauche pour freiner ! En effet, ce comportement, qu'il soit volontaire ou non, peut être très dangereux et pourrait entrainer une collision avec les autres usagers : le freinage ne serait pas correctement dosé et risquerait d'être brutal.